L'idée de départ : une sortie freerando (remontées mécaniques surtout, un peu de peaux), pour rider les 2 versants du Chenaillet. La météo ayant annoncé en gros un temps correct jusqu'à 11h puis de la pluie (à la station) après, je vise un départ dès l'ouverture.
En checkant les webcams vers 8h45, ça se présente pas mal : brouillard à la station mais dégagé au dessus de 2000 (le Chenaillet est à 2650). Je suis bien à l'ouverture de l'Aigle (à 9h30), mais le temps de l'interminable montée, le brouillard est monté jusqu'au Chenaillet, la loose... (photo 3) En attendant, j'opte pour une descente sur piste jusqu'au bas de Brousset histoire de profiter du bon damage et d'une fine pellicule de fraîche (2-3 cm), sympa pour le carving.
Le Chenaillet ne se débouchant toujours pas, direction les Gondrans. Tant qu'à avoir les peaux, autant les utiliser pour une courte montée (7 minutes ?) jusqu'au sommet du TS Observatoire, fermé pour la saison. Descente sympa dans 10 cm de poudre légère. De retour au sommet des Gondrans, je bascule sur l'envers du domaine skiable pour descendre dans le bois très ludique, sur une fine couche de fraîche posée sur un fond lisse légèrement transformé, en direction des Chalets du Vallon. Top ! (photo 7, la dernière). Puis 300 m de D+ en peaux jusqu'au sommet de l'Observatoire. Je plonge vers le Tk du Querelay (lui aussi fermé pour la saison) et sa piste rouge : super descente, d'abord poudre (10 cm) puis bonne moquette à poils longs.
Après 2-3 descentes sympas sur le secteur Prarial/Tremplin (y compris la noire de Tremplin officiellement fermée mais encore skiable moyennant un déchaussage de 20 m, avec en prime une super moquette vers 12h30, photo 2), je m'apprête à rentrer... Sauf que le Chenaillet se dégage enfin (photo 4) !
Je remonte donc à l'Aigle, et 20 minutes de peaux plus tard, me voici au sommet du Chenaillet. Pas le temps de faire les 2 versants (et donc rajouter 200 m de D+ en peaux), alors je choisis la descente versant Gondrans par les couloirs bien larges et finalement moins raides que ce qu'ils paraissent vu des Gondrans (un petit 30 degrés je pense, photos 1 et 5). Le vent a un peu décapé la petite couche de poudre sur le sommet (sauf dans quelques rares contrepentes), mais après 150 m de D-, ça s'améliore : bonne poudreuse (10-15 cm) ou légèrement transformée plus bas mais bien skiante. Faudra revenir après une chute de neige sans vent, car ce sont vraiment de belles pentes.
Au final, le brouillard a un peu joué avec mes nerfs, mais entre plan B et persévérance, j' ai pu faire du très bon ski.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire