Histoire d'éviter un peu la foule du samedi (de nombreux cars débarquent de Turin notamment), on décide de mettre les peaux pour une petite journée freerando avec au programme 3 belles descentes hors-piste pour deux petites remontées de 200 m de D+ chacune.
Après avoir réussi à choper la toute première cabine de la journée à l'Aigle, on enquille sur Colletto Verde en hors-piste. Le contexte est parfait : cette descente sur l'Italie était fermée depuis le début de semaine pour cause d'absence de PIDA (qui a enfin eu lieu aujourd'hui)... du coup quasi pas de trace. La poudreuse est divine sur les premières pentes. Malheureusement c'est croûté plus bas, mais comme il y a peu de traces, ça se skie facilement.
On va ensuite prendre le TSD de Serra Granet, au sommet duquel on met les peaux jusqu'au Roc de la Lune. De là, descente sur le Lac Foron en Nord-Est : la neige alterne entre transfo lourde et légère croûte, mais le cadre est tellement joli qu'on apprécie bien la descente malgré ça (vidéo 1).
Du Lac Foron, deuxième remontée en peaux, pour aller à la pointe Rascia (2346 m), depuis laquelle on descend le Clot de la Gavie, orienté plein nord. Et là, c'est 350 m de D- de pur bonheur, avec un joli couloir à 35 parsemé d'arbres au départ (vidéo 2) puis une pente qui s'élargit et un final assez ludique (en pente douce), en forêt. Le tout dans une super poudreuse restée fraîche.
La météo est passée du grand beau à 9h à un ciel voilé vers midi et une dégradation neigeuse à partir de 13h. Il a continué à neiger jusque vers 16h... mais c'était plus du saupoudrage qu'autre chose. Sur piste, c'était une bonne neige de printemps vers 14h.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire