Puisqu’il est finalement tombé plus de neige qu’espéré sur le massif de Belledonne, il aurait été dommage de ne pas en profiter avant le réchauffement annoncé…
Direction Prapoutel avec l’ami Bo.ride pour imaginer aller au delà du domaine des 7 Laux, tous les beaux hors pistes de proximité de la station ayant été rayés sur la seule journée de lundi (ça dégaine toujours aussi efficacement par ici 😅)
Boris n’ayant pas ridé depuis 3semaines, nous nous chauffons les cuissots sur la piste qui mène au TSD Gypaete, encore bien dure mais parfaitement lisse vers 10h.
Pas de grosse affluence sur les pistes… les vacanciers doivent intelligemment attendre que la neige s’assouplisse.
Une première combe de la Jasse par la main courante du haut nous permet de tester le couloir Casa (ouvert la veille par mon ami Rems) . La neige fraîche a été matée mais reste cristalline, pas simple de rider propre en ski d’autant que c’est un peu penché par ici !
C’est à ce moment précis que mon héros du jour me dit avoir oublié son DVA dans son autre tenue d’artiste 😂… Spéciale dédicace au pisteur du col du Pouta, Simon, qui nous sauvera la journée en nous prêtant le sien sans la moindre hésitation ☝️.
C’est ainsi équipés du minimum en cas de soucis que nous partîmes sur la traversée imaginée la veille et que je n'avais pas faite depuis au moins 10ans :
Col du Pouta ➡️ Descendre le haut du Pra pour remonter au Col de l'Évêque (entre le rocher éponyme et le col du Vouteret) ➡️ Rider cette combe magique orientée N-E sur 400m D- ➡️ Remonter sud-est sans se paumer en direction du Pic des Cabottes 2741m ➡️ Rider 1000 D- avec un sourire béant...
La trace était faite, et nous étions bien contents qu'elle le soit car cela n'a pas du être une mince affaire dans cette poudre bien froide et peu consistante sur fond dur...
Infos neige :
-> En HP : attention sous 2000m... Il n'y a pas tant de neige que ça, même en Nord...
-> Sur le domaine : bon enneigement, pas de cailloux mais une neige assez dure sans être gelée. Avec les températures en hausse, ça risque d'évoluer en ski printanier.
9 Commentaires
🤩
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je l'ai fait aussi un peu dans les mêmes conditions il y a 10 ans, et du coup question : pourquoi ni vous ni votre prédécesseur n'avait sorti le sommet ? Pas assez de neige, petite mission risquée/inutile sans crampons ? Ça craignait un peu ?
La pyramide terminale est bien raide si tu ne passes pas par la crête et j’aurais pu monter avec les crabes mais sans certitude de descendre avec mes 112 au patin aux carres ronds !! Je suis donc monté sur la crête en me rapprochant au max du sommet pour atteindre un point dont je savais que je ne prendrai pas trop de risque à le skier… Et d’avoir finalement tourné quelques virages dans cette petite partie déjà raide et d’avoir serré les fesses, j’ai de suite compris que c’était une sage décision.
Tu l’auras compris, je n’aime pas redescendre avec mes skis sur le sac…
NB: Un skieur a dévissé il y a 15 jours à cet endroit précis…Décédé.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire