Après une semaine à regarder la météo, voir les articles annoncer de la neige, mais la météo annoncer une journée pourrie ce samedi, et une matinée à longuement hésiter à sortir... nous sommes partis direction les 7 Laux pour essayer de profiter un peu de la blancheur tombée du ciel.
Nous aurions dû nous méfier lorsque quelqu'un a essayé de nous revendre son forfait sur le parking de Pipay (et le fait que plein de gens partaient alors qu'il était à peine midi)... mais on est pas des mickeys, nous, on ne craint rien quand il s'agit d'aller carver un peu, ou tester la poudreuse. Bon, sur la poudreuse, avec un risque entre 3 et 4, on a bien senti qu'il fallait rester en bord de piste.
De toute façon, avec les vallons fermés (et même le TSD Gypaète fermé), le message était clair!
La première montée en télésiège nous a plutôt rassurés : on y voyait pas si mal, entre 30 et 40 cm de fraiche plutôt dense, des traces un peu partout.
L'arrivée sur la crête nous a calmés direct : le sommet du TSD Grand Cerf était dans le blanc total, visibilité à vingt ou trente mètres, aucun relief visible au sol... La première descente pour revenir sur Pipay a donné le ton : on y voit rien, la piste est très irrégulière et on prend de la neige dans le museau.
Une tentative vers Prapoutel a été un peu plus fructueuse, on a gagné en visibilité (ça reste relatif, regardez la photo :)) et on a pu accélérer un peu, skier de manière normale, et profiter de quelques virages en poudreuse.
Mais après quelques descentes, et longues remontées, il a fallu se rendre à l'évidence : la visibilité était franchement nulle, notamment à cause de cette espèce de neige/grésil qui venait se coller aux masques et geler ensuite. Difficile de s'arrêter toutes les 5 minutes pour faire fondre ce givre et le nettoyer, par conséquent : ski en aveugle :(
Au bilan, on s'est bien marrés, on a galéré, on a quand même profité de la neige fraiche (excellente! Si ça se dégage un peu et que le reste de la station ouvre, foncez!) et on a fini avec un chocolat et une tarte bien au chaud :)
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire