Les Contamines - Montjoie : Très bonne matinée ! (vidéo)

Skipass LIVE
Très bonne matinée ! Très bonne matinée !
Très bonne matinée !

Ciel moins bouché que prévu les deux premières heures, du vent vers les crêtes mais jamais trop.

Pas mal de bords de pistes sympas avec 5cm tout au plus (certains non visités), à l'exception du mini "cirque" à droite du secteur Aiguille Croche où le vent a balayé l'essentiel, on se fait bien secouer les chaussettes. Ma dernière vrai session de poudre commence à bien dater ayant raté la précédente, le Beaufortain n'est pas à la fête depuis un bon mois 😐 J'espère que ce sera corrigé d'ici la fin de semaine prochaine !!

D'excellentes pistes avec peut-être mes 2-3 meilleures descentes en carving pleine balle en grandes courbes de la saison :
🥇 Fredzé 🔴 (déserte 👍🏻)
🥈 Tobog(g)an ⚫️
🥉 Aiguille 🔴

Pas trop de monde, mais la station était loin d'être déserte pour autant, comme à peu près tous les samedis que j'ai fait aux Contas par une météo correcte (et mal prévue pour la 2e fois de la semaine). Par contre les bouchons dans Albertville... 😓 Ça va que c'est le dernier WE comme ça !

Qualité du ski : 4/5
Lieu : Les Contamines - Montjoie ( Achetez le forfait en ligne )
Météo : la météo Skipass prévoit 36 centimètres de neige en haut des pistes dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 44 centimètres. Consultez la météo des Contamines - Montjoie pour le bulletin complet.

Un commentaire

Paul St Paul Thierry D. un touriste belge venu en famille à la station des Contamines à Hauteluce a porté plainte auprès de la gendarmerie après avoir été mordu par un chien sur une piste de ski. « C’est un cauchemar. Tout se passe très vite. Ça vous fait un choc émotionnel en plus de la douleur. Vous êtes tranquille sur les pistes de ski et vous vous faites attaquer par un chien ». Thierry était en effet en train de redescendre la piste du Col au niveau du haut de la télécabine de la Ruelle après avoir déposé ses petits-enfants à l’ESF quand il a aperçu deux chiens. « Comme il faisait très mauvais ce jour-là, je ne voyais pas grand chose et naviguais à vue. Je descendais tranquillement la piste à 20/30km/h quand j’ai vu apparaître deux gros chiens sur la piste. »


Attaqué par deux chiens, il se fait mordre par l’un d’eux
Les deux bêtes se mettent à aboyer de plus en plus fort quand ils l’aperçoivent. Thierry, qui est bon skieur, décide pour leur échapper d’accélérer alors que les chiens sont à 50 mètres de lui. Il passe entre les deux animaux. « L’un est trop loin de moi pour m’atteindre et le second me mord au bras », décrit Thierry. Heureusement, cet homme de 70 ans ne tombe pas et continue sa descente. « J’allais trop vite pour qu’il puisse garder la prise », observe le skieur.

Deux cents mètres plus bas, Thierry se réfugie dans le restaurant d’altitude La ferme de la Ruelle. « Je raconte ce qui m’est arrivé. Le patron me dit : « Il faut vous soigner » ». Un pisteur s’occupe de lui, Thierry retire ses habits. « Heureusement, mes vêtements n’ont pas été transpercés. Il n’y a pas eu de contact direct entre les crocs et la chair ». Mais son bras saigne et cela fait mal. Le pisteur désinfecte la plaie et lui pose un pansement.


Le propriétaire du chien se dit « désolé »
« Il y a peut-être une quinzaine de personnes dans l’auberge. Je dis à tout le monde : « Il y a deux chiens en liberté sur la piste. Il y en a un qui m’a mordu ». Et j’entends quelqu’un qui répond : « Oui, ce n’est pas la première fois que ça arrive ». Je ne peux pas dire si c’est vrai ou pas ».

Avant de repartir, Thierry appelle le directeur des pistes pour lui signaler l’incident. Le directeur lui dit qu’il connaît le propriétaire des chiens et propose de l’appeler. Ce dernier rappelle Thierry, il est propriétaire d’un chalet sur les bords des pistes et d’un restaurant un peu plus haut. « Il me dit très honnêtement : « Je suis désolé, c’est de notre faute. C’est ma fille qui a sorti les chiens, elle n’aurait pas dû. Qu’est-ce qu’on peut faire ? » ». Thierry redescend aux Saisies pour se faire soigner où « le médecin constate que c’est superficiel (les muscles ne sont pas touchés). Il me fait un certificat médical de 4 jours d’arrêt de travail et 5 jours d’antibiotiques plus des anxiolytiques. Ce genre d’événement, ça vous accompagne dans votre sommeil ».


« Mon but n’est pas l’argent »
Ensuite Thierry dépose plainte à la gendarmerie. Mais il l’assure : « Mon but n’est pas l’argent. Ce que je veux, c’est que les propriétaires du chien réalisent la gravité de ce qu’ils ont fait. En en parlant avec eux, je n’en ai pas eu l’impression. Ça aurait été un enfant, qu’est-ce qui ce serait passé ? S’ils veulent sortir leurs chiens, qu’ils le fassent quand les pistes sont fermées à 17h. Je ne demande pas qu’il pique les chiens. » Il a écrit un mail au maire du village d’Hauteluce et au directeur des pistes « pour que ces dernières soient au maximum sécurisées ». Pour le moment il n’a pas eu de réponse ni de l’un ni de l’autre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

C'est à la fin de la foire...

BOOZ ...qu'on compte les Booz. Ben il y en avait autant que de skieurs : un seul....

Vidéo : Encore un peu de patience…

Johan1800 Une première fine couche s’est déposée ici à Avoriaz, une ambiance de calme...

Une erreur est survenue

.