Bon, je me doutais bien, au vu des conditions météo et de la lecture régulière des derniers skipass live un peu partout qu'il y aurait une différence de qualité de neige entre le haut et le bas du domaine... mais peut-être pas à ce point !
Sur le haut (au-dessus de 2000 m grosso modo, sur tout ce qui est accessible par les TS Norma 2, Carrelet et Clot), c'est bien frais avec une neige d'hiver globalement douce. Ça lustre parfois un poil sur piste mais en skiant juste à côté c'est nickel. Le couloir hors-piste sous le gazex qui plonge du sommet du TS Norma 2 en direction du Clot est absolument excellent : neige lisse et douce avec un super grip. La zone hors-piste entre les pistes Perdrix et Pracarra (en restant à droite du TS Norma 2 en descendant) est également au top. J'y ai même trouvé quelques courtes mais bonnes sections avec 10 cm de vieille poudreuse vierge (qui reste légère).
Sur la partie basse du domaine (tout ce qui se trouve sous la piste Piniers pour résumer), c'est une autre histoire. C'est partout des gros paquets de gros sel sur un fond gelé. Ce n'est vraiment pas bon à skier. Pour autant ce n'est pas dangereux car avec ces paquets de gros sel, on peut facilement tourner dans de la neige meuble, quitte à se laisser un peu déraper sur le verglas entre deux virages.
La station est bien remplie - 2 zones de vacances obligent - mais je n'ai jamais fait plus de 3-4 minutes de queue, et uniquement sur les téléskis du front de neige ou du plateau de la Repose. Je dirais qu'il y a environ 80 % de skieurs débutants/intermédiaires actuellement. Du coup ils restent sur le bas (où c'est moins raide mais bien moins bon). Bref, une configuration parfaite pour avoir de la fluidité là où c'est le meilleur à skier !
Je mets 3 pour la note car ça vaut 4 sur le haut et un petit 2 sur le bas.
Dernière chose, pour la pause pic-nic : un espace dédié se trouve à l'arrivée du TS Carrelet, avec 4 tables avec bancs et surtout 2 vieilles cabines de l'ancien TC, parfait pour manger à l'abri du vent !
5 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire