Samedi soir, de retour d'une belle journée à l'Alpe d'Huez (je n'ai pas posté de live mais on a fait quelques trucs sympa comme ouvrir la combe du loup); je reçoit un message : "Salut, si jamais quelqu'un est motivé cherche coéquipiers demain pour monter en haut des 2 Alpes, faire 200 m de D+ en peaux jusqu'en haut de la grave et descendre par les vallons de la Meije puis retour en stop."
N'ayant rien de mieux à faire c'est banco, on y va !
Pour les condition nous avons le retour du live de jamrek du 7 décembre et de Bo.ride du 15 qui donnent bien envie, mais pas à un tel effort. Nous avons aussi la vidéo d'un local du vendredi 15 qui a fait la bascule, ça donne vraiment envie, mais il fait partir un certain nombre de plaques, méfiance !
On se gare donc le matin à Venosc, on s'équipe pour faire face aux dangers potentiels du ski sur glacier en autonomie : baudrier, pics à glace, corde, crampons, piolet etc... Mais aussi le matos de sécu habituel dva/pelle/sonde/sac airbag/trousse pharma. Bref on est bien chargé !
On prend les remontées des 2 alpes jusqu'au sommet du glacier et c'est partit, on déploie l'hélico bon'app pour quelques centaines de mètres de d+ pour traverser le glacier de la girose. Le vent a bien travaillé la neige, la couche est rigide et criblée de crêtes de coq, on a pas peur de passer à travers. Cependant nous sommes resté dans la trace damée pour ne pas prendre de risque.
La descente du glacier était bien préservée du vent, le temps de voir que le téléski va nécessiter pas mal de m3 de neige avant de tourner...
Nous sommes entré dans le vallon par l'entrée haute, avec déjà 3 traces récentes (du jour ou de la veille). La neige était très bonne, un peu matée par le vent en surface mais rien de problématique avec des skis de plus de 100mm au patin. Bref il y avait de quoi faire !
La partie basse du vallon après les premiers mélèzes est plus caillouteuse, je n'ai pas fait de gros dégâts mais je pense qu'il est impossible de passer sans gratter.
Le chemin passait, c'est de la botanique, du bûcheronnage, le chantier... Utilisez l'adjectif que vous voulez, c'est du classique ski à la Grave :D
On a pu redescendre jusqu'au pont skis aux pieds, foncez le we pro c'est tout bon !
Le retour aux deux alpes s'est fait en stop, une belle journée seuls au monde, à moindre effort, dans un cadre magnifique. Mais que demande le peuple ?
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire