Dimanche 16 avril, dernier jour d'ouverture de l'Alpe d'Huez grand domaine Ski, oui oui ?. Alors que le domaine est parfaitement enneigé au dessus de 1700m, ne pas dire que cela fait bizarre, serait mentir.
L'Entreprise a parfois ses raisons que la passion n'explique pas.
NB : Un forfait à 46€ au lieu de 58€ pour cette der des ders, merci pour l'effort commercial, c'est apprécié.
Ce matin là, durant les 45minutes de route qui séparent Grenoble de l'Eau Dolle Express, les 5 joyeux lurons que nous étions, rêvaient de Pic Blanc, Pic Bayle, Pyramide, Grand Sablat, Loup, Cerisier, Pioches, Gazex de Vaujany (les initiés savent...). La réalité sera tout autre, une belle journée entre idiots tout de même, mais différente de ce que nous imaginions.
Constat sur les premières heures de la matinée :
? TC Pic Blanc restera fermé toute la journée à cause entre autre, du fort vent de nord et des congères monstrueuses autour de la gare d'arrivée.
? TC l'Alpette, TC Alpette-Rousse et TC Marmotte 3 bien retardé en ouverture pour cause de PIDA bien nécessaire...
Il a certes bien neigé la veille, jusqu'à 25cm de fraîche autour de 2000m, plus encore autour de 3000m. Toutefois, le fort vent de nord couplé aux nébulosités matinales, chargées d'humidité, ont bien modifié la qualité du manteau neigeux, rendant la neige de poudreuse à matée, de froide à compacte, globalement assez piégeuse !
Alors que le domaine est vierge de toute trace; nous pouvons donc faire une croix sur la neige de Cinéma, à l'exception de quelques combes d'altitude, protégées du vent de Nord et donc exposées au soleil qui va chauffer très vite et fort en ce dimanche:
✅ Combe Charbonnière, neige poudreuse à peine dense mais ambiance magnifique.✅ Fontfroide sur Auris en oisans, neige poudreuse en haut, puis bien matée, puis inskiable en bas, tant ça prend les skis ?
⬜️ Cheminée de Mâcle (7ème photo en n&b), deux traces dans une neige fraiche mais dense, un skieur descendra les ¾ du couloir sur un ski après un tête-pieds 10m sous l'entrée ?
Sommet de marmotte 3 à nouveau, il est temps de penser freerando. Nous plongeons sous le sommet Nord de Sarenne, jusqu'au bas du glacier du même nom pour aller voir ce qu'il se passe concrètement du coté du Pic Blanc et Grand Sablat... La montée nous ayant bien alerté sur les risques d'un manteau neigeux guère stable, à peine arrivés à l'entrée du couloir des pioches massacrés par le vent, une énorme corniche surplombante (photo avec les Aiguilles d'Arves) finit de nous détendre...
Nous prendrons finalement la décision de faire Cassini tout poudre et légère à souhait, jusqu'à notre point de départ de la rando, puis repeautage vers la combe du Loup pour une dernière descente bien rigolote mais dans une neige passée à la cocotte minute et au milieu de nébulosités remontant du fond de sarenne !
Une fois la piste de Sarenne retrouvée, nous chillerons gentiment sur une neige parfaitement printanière, parfois terriblement collante au point que l'un d'entre nous finisse par se battre en duel avec ses spatules ?
Fin de l'histoire, merci au revoir !
13 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
avec plusieurs itinéraires!!! bravo les Lions!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Savoir que les 2 traces avant les vôtres sont les nôtres me fait bien plaisir
Par contre ça n'avait pas encore coulé pour nous...
Bien dommage que ce soit déjà terminé (il reste les deuz).
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La Clusaz, c'est un peu l'exception qui confirme la règle non ?
Souviens-toi ? skipass.com
La Clusaz ouvre pour le ski ce week end !
Clz et porté puymorens un 2 juin 2013 autres temps, mais bon buzz https://vimeo.com/67709246
Cool des stations qui se démarquent un peu. Dommage pour l alpe d huez mais beau clap de fin ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En tout cas cela rappelle de bons souvenirs. Et vous avez fait des runs splendides.
La corniche des Pioches est en effet impressionnante ! Le vent s' est amusé à concurrencer le contest de sculptures sur neige de Valloie ! Superbes images !
Les Pioches pour les méga initiés bien équipés ( je n irai jamais dedans !)..juste à regarder du Grand Sablat mais jamais vu personne dedans sauf parfois des traces en haut.
D'apres ce live, vu que les RM du domaine sont fermées??, visiblement il reste de quoi faire du ski de rando pour quelques temps encore même s'il faut partir de + haut 2100 vers Chamois.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Cuissots d acier ?. Du coup le forfait saison n' avait pas servi (si à monter faire du sport et prendre l'air ) mais il avait était 100% remboursé par la station ?⭐top. Merci la Sata pour ça
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire