Reprenons la suite des aventures en haute Maurienne ... Après la rando d'hier, on a fini la journée au refuge de vallonbrun. Une excellente découverte. Acceuil au top, nourriture excellente, couette confortable et chaude ... Un refuge simple et 4 *. Même les crocks sont tops. Un big up pour Antoine le gardien.
Le groupe décolle a 7h avec un ciel dégagé, un levé de soleil et les lumières roses et rasantes. La première étape passe par le hameau de la fesse du milieu. Ça promet une belle journée avec des blagues rigolotes dignes des Bronzés... On commence donc par contourner proprement les coulées qui viennent de la fesse dans haut, avant de s'engouffrer dans la faille (talweg du ruisseau de Burel) entre les 2 fesses pour sortir dans le magnifique cirque du fond de Burel. Bon j'arrête là avec que ça devienne lourd. La suite est une longue traversée au plus près de la courbe de niveau, sous les falaises pour trouver le point de faiblesse permettant de garder les skis aux pieds et de passer à l'étage superieur.La suite est une succession de conversions dans le vallon du ruisseau du Diet. Nous nous arrêtons vers 3250, au début du glacier de Pisselerand, pour profiter de la météo et de la visibilité.
Sur cette face sud, la quantité de neige fraîche est seulement de 5 cm maxi (il n'y a pas eu de grosses chutes et surtout un vent du sud très fort). Mais toute la descente est magique. Au début dans une neige fraîche et lourde sur un fond dur, puis sur une moquette a poil court. La transformation printanière se ressent bien en cours de descente mais reste excellente a descendre. C'est vers 2100m que la continuité du manteau se fait hasardeuse. Nous en profitons pour faire la pause déjeuner, en face du col du mont Cenis et de la station de Val Cenis, qui se recouvre de nuages sous l'effet de la Lombarde.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire