Grandes Rousses : Bonne transfo en rando aux Rochers Motas

Skipass LIVE
Bonne transfo en rando aux Rochers Motas Bonne transfo en rando aux Rochers Motas Bonne transfo en rando aux Rochers Motas Bonne transfo en rando aux Rochers Motas Bonne transfo en rando aux Rochers Motas

Vu les conditions actuelles, il n'y a pas 36 000 options en ski de rando : il faut raisonner comme au printemps (sans toutefois être obligé de partir à 6h du mat car ça met plus longtemps à décailler). On opte donc pour une face Sud-Est, en l'occurrence les Rochers Motas, une belle rando de 1000 m de D+ depuis le Collet de Vaujany. Sur la route, je croise les doigts pour que le beau temps annoncé se vérifie sur le terrain, sinon le pari sera perdant.

Heureusement, il fait grand soleil au départ à 10h. Malgré un enneigement assez misérable pour l'époque à 1400 m, on chausse quasi skis aux pieds à la voiture, en empruntant les lacets de la route du col du Sabot au départ. Il y a juste quelques courts déchaussages (50-100 m de distance à chaque fois) à prévoir. La neige commence juste à ramollir légèrement pendant la montée, qui passe donc intégralement sans avoir besoin des couteaux. Ceux-ci auraient pu servir sur la dernière pente exposée nord (photo 5, environ 100 m de D+) : un gars devant nous l'a fait. On a préféré mettre les skis sur le sac, d'autant que la trace à pied est nickel et ne nécessite pas les crampons.

A la descente, cette première pente, dont je pensais qu'elle allait être bien cartonnée, passe finalement sans problème, avec même les premiers virages en neige tassée douce. La suite, exposée sud-est, est tip-top, de type moquette à poils longs, avec des passages encore bien lisses à aller chercher dans des contre-pentes un peu plus raides. On a démarré la descente vers 13h30 (après la pause pique-nique), le timing parfait aurait peut-être été 45 minutes / 1h plus tôt, mais c'était néanmoins très bon à skier. Si vous y allez demain, les températures étant annoncées à la hausse, je vous conseille de viser un début de descente plutôt vers midi (voire 11h30, quitte à devoir attendre un peu que ça décaille).

Sur la fin de descente, on peut facilement couper dans les champs entre les lacets de la route. C'est de type petites bosses / boardercross facile. Comme à la montée, 2-3 courts déchaussages à prévoir mais ça revient à la voiture skis aux pieds. 

Qualité du ski : 4/5
Lieu : Grandes Rousses

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Contraste et espérance

derdide Les températures chutent, les canons ont commencé à tourner pour le stade de...

Vidéo : Encore un peu de patience…

Johan1800 Une première fine couche s’est déposée ici à Avoriaz, une ambiance de calme...

Vidéo : Patience est mère de toutes les...

skipacific Ça se précise !Juste des flocons à poser ❄❄❄ En attendant de dévaler...

Vidéo : On y croit !🤞

skipacific Températures dignes de mode rando, trail, via ferrata, VTT, vélo,...

Les crétes des Monts Charvet

Là haut dans la montagne Merveilleuse randonnée pédestre hier au départ de Pralognan. Une météo de...

Vidéo : À Zermatt on s’éclate

action man Premier jour sur les skis à Zermatt aujourd’hui. Des conditions vraiment...

Une erreur est survenue

.