De retour de la Vanoise ce dimanche, les Pyrénées ont été copieusement servies en neige depuis une semaine. En ce jour du Seigneur, le manteau neigeux s'épaissit encore et la skiabilité descend en dessous des 1000 m. DIOS! A la lecture des BERA, les Hautes Pyrénées ont pris 40 à 50 cm ce dimanche et une belle fenêtre est prévue ce lundi.
Après quelques tergiversations, je décide donc de modifier le planning de la semaine et d'aller travailler de la matière blanche!
Dans la montée à la station de La Mongie, nous sommes à l'arrêt pendant 20 mn pendant que le PIDA en cours se termine.
A 9h et à 1800m, le 0°C affiché confirme bien la prévision d'un isotherme évoluant à 2400 m l'après-midi.
Il est bien tombé un bon 40 cm, les voitures sont bien plâtrées, on pourrait presque les prendres pour des pillows.
Le ciel bleu laisse place rapidement à de gros voiles nuageux et les sommets au dessus de 2500m sont décapés par un fort vent (+/- 80 km/h).
Les premières rotations sur le TS Sapins sont savoureuses, on ne touche plus rien et les patins de 110 à 135 mm ont tout leur intérêt.
Les zones parfaitement ensoleillées sont justes exquises à skier d'autant plus que les freerideurs ne sont pas légion.
Après une heure de télésièges, nous ne tardons pas à rejoindre le téléphérique du Pic pour aller scorer quelques runs depuis la gare intermédiaire du Taoulet.
L'ambiance est magique et signe du destin ou pas, nous réveillons un lièvre qui remonte une pente très chargée plus vite qu'un collant pipette.
A 11h, la douceur se fait sentir et la neige devient lourde en dessous de 2000m. Nous nous décalons davantage et les pentes Est restent bonnes, l'itinéraire de la Jaune est bien bon et reste bien acceptable jusqu'à 1400m en forêt.
Début d'après-midi, la luminosité persiste mais il faut bien rester en Nord ou Est pour glisser sans freins.
La fenêtre fût assez courte avec cette douceur (presque) inévitable en Mars. Ce mardi, nous devrions encore récolter une couche de 20 à 30cm alors on croise les doigts pour de bonnes conditions sur cette dernière ligne droite de l'hiver! Adishatz
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire