Après ce très bon lundi, les giboulées de mars ont fait leur job et un bon 15/20 cm s'est déposé au dessus de 1800m d'altitude. Avant l'arrivée à la station, les pentes Est du Taoulet sont toutes lisses, adieu les traces, c'est plutôt un bon signe.
Ce mercredi, l'isotherme campe à 1800 et grimpe à 2200 l'après-midi. Il va falloir suivre le soleil et bien changer d'orientations au fur et à mesure de la journée pour éviter de skier de la neige alourdie, trop compacte ou soufflée..
9h: un premier run à gauche du Ts Sapins se révèle assez bon la petite couche à 1900m est plaisante
9h30, 2 ème benne du Pic composée à 70% de piétons: la 1ere pente est soufflée mais bonne à skier, la deuxième nous accueille avec seulement 2 traces, la qualité de la neige est variable, ça ne vole pas trop mais la suite est très bonne dès que l'on quitte l'exposition Sud on retrouve une texture froide et lisse.
11h, on s'inscrit pour la navette à Artigues en vue de faire la coume du Pic et avaler un 1400 D-. On quitte le col de Sencours et la vallée qui suit est très plaisante jusqu'à 1900m. On déchausse 100 m sur le sentier et on rejoint le taxi collectif sans avoir laissé du P-tex dans la nature.
14h: on part avec les skis de randonnée sur le cirque du Pic du Tourmalet (1ère photo) en y accédant par le Ts Panoramic. Arrivés sur la crête, on plonge dans un couloir Nord bien rempli et extatique. Le cirque est totalement vierge et personne n'a osé gravir la belle pente Est du Tourmalet bien chargée. Nous remontons cette pente en suivant l'arête et la découpons sagement, la neige est compacte ou poudreuse tout au long de la descente. La remontée est plus rapide vu que l'autoroute est désormais tracé. Nous profitons encore de quelques runs avant de penser au retour en plaine.
De 10 à 25 cm de fraîche, peu de freerideurs et randonneurs, un bon 7000 D-, mon ami est refait pour sa première de la saison. C'est sûr, ce n'est pas le DDay avec des vagues de poudre mais en suivant stratégiquement les orientations et allant chercher les bons coins à champignons, on a pu skier de la poudre toute la journée !
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire