Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Belledonne : Tour de la Grande Lance d'Allemont par le col de la Portette (vidéo)

Skipass LIVE
Tour de la Grande Lance d'Allemont par le col de la Portette Tour de la Grande Lance d'Allemont par le col de la Portette
Tour de la Grande Lance d'Allemont par le col de la Portette
Tour de la Grande Lance d'Allemont par le col de la Portette
Tour de la Grande Lance d'Allemont par le col de la Portette Tour de la Grande Lance d'Allemont par le col de la Portette
Cmh, bihjichou, phil6611 et 5 autres aiment ce Skipass LIVE

Pour cette deuxième sortie de ski de rando dans Belledonne en trois jours, on reprend les mêmes ingrédients que vendredi : un groupe au top, un itinéraire un peu à l'écart des grandes classiques du massif, une neige globalement très bonne à la descente, et, last but not least, ma connerie du jour (en l'occurrence avoir pris un bâton sans rondelle 😁, un écueil que j'ai "contourné" en le prenant à l'envers, ce qui permet de limiter l'enfoncement dans la neige malgré tout).

Départ au-dessus d'Allemont, par la route des Traverses. La route est au goudron jusqu'au parking "officiel" vers 1100, mais on arrive à se garer plutôt vers 1200 m en continuant sur la route enneigée. 

Entre une forêt assez mal enneigée (nécessitant du portage sur le sentier entre 1250 et 1450 m d'altitude) et une bonne croûtasse à la sortie de celle-ci (on a pris à gauche des Chalets Coteyssard pour notre première montée), j'avoue avoir eu quelques doutes sur la qualité de ski du jour.

J'avais tort : hormis le premier tiers de la première des trois descentes du jour (2100 m de D+ au total pour cette belle boucle), dans une neige assez piégeuse (alternance de poudre tassée, croûte et quelques plaques de glace), la suite s'avèrera juste fabuleuse, dans une poudreuse de 20-30 cm un poil tassée mais restant assez légère. 

Simon, notre guide du jour, a réussi à nous concocter un itinéraire aux petits oignons, avec en résumé des montées dans la croûte et des descentes dans la poudre. Et du ski varié : des vallons bien larges et moyennement raides sur les deux premières descentes du jour, un joli couloir à 40 sur la dernière (mais quand même assez large, vidéo 3), et du ski de forêt sur la fin. Et là, bonne surprise, celle-ci passait quasi intégralement à ski à la descente... à condition de ne pas rester sur le sentier, dans une transfo lourde pas désagréable du tout. Bon, après, je suis joueur et plutôt réactif au niveau des pieds 😜 J'ai simplement dû déchausser sur 50 m pour passer au milieu de vernes un peu trop denses.

Encore une journée au top en rando ! 

Qualité du ski : 4/5
Lieu :

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Temps mitigé se matin sur les conta

Louis74170 Temps mitigé se matin sur les contamine-mont-joie entre nuage et éclaircies,...

Rebonjour! Direction l'espace lumière: ...

Christian Praloup C'est le retour sur la station de Praloup et une fois de plus nous en prenons...

Praloup:Rebonjour! Direction l'espace l...

Christian Praloup A force de regarder nos montagnes, l'heure tourne et il est temps de se...

Praloup:Rebonjour! Direction l'espace l...

Christian Praloup Du Lac nous descendons sur le vallon des Agneliers et nous nous attardons,...

Praloup: Rebonjour! Direction l'espace ...

Christian Praloup Belle journée pour une promenade, direction la Foux d'Allos depuis les...

Vidéo : Un vendredi printanier

Nini@_ Oui "c'est le printemps" ce Vendredi comme nous l'a annoncé Thomas dans sa...

Une erreur est survenue

.