4h45 ce vendredi matin. Quand le réveil sonne après une nuit d'à peine 5h, la tête dans le c..., je me demande bien pourquoi je me lève aussi tôt le jour de mon anniversaire. Ah si, c'est parce que Simon nous propose un tour dont il a le secret, avec une quasi garantie de skier de la bonne neige : en l'occurrence le grand tour du pic du Grand Doménon depuis Freydières.
La vue du ciel laiteux me fait douter de la qualité du regel... mais bon on verra bien. Après 45 minutes de portage (400 m de D+), on chausse à la sortie de la forêt (vers 1700 m) et on constate que le regel a l'air correct. Un petit voile nuageux va permettre de ralentir un peu la transformation de la neige, c'est parfait.
Cette rando se compose de quatre montées et descentes : Grande Lance de Domène, descente en Est, remontée au col du Bâton, descente en Sud sur le lac du Bâton, remontée à la Grande Lauzière, descente Sud-Ouest sur le refuge de la Pra, remontée au Grand Colon qu'on descend par sa face Ouest.
Une configuration parfaite au vu des conditions printanières, qui nous aura permis de bénéficier d'une moquette 5 étoiles sur chacune des descentes (respectivement à10h45, 11h45, 13h40 et 15h30) . Bon, le portage du retour (400 m D- mais 1h car + long qu'à l'aller) était un peu relou, surtout avec mes enclumes sur le sac, mais ça valait le coup de se taper cette bambée de 25 bornes et 2500 m de dénivelé au vu de la qualité du ski (qui valait 5/5, j'ai mis 4 à cause du portage).
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(Pour la bambée et pour la pige supplémentaire)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire