... et la Roche Fendue m'a pendu !
Comment faire une sortie de ski de rando avec deux montées au programme (donc un repeautage), quand tu as une peau qui colle de manière très aléatoire, et que tu n'as pas eu le temps de ré-encoller ? Et bien... tu te dis que c'est l'occasion de ressortir le snowboard pour la descente... et les raquettes pour monter (et non, je n'ai pas de split, j'aurais dû 😁)
Bon, je m'attendais à brasser un peu à la montée et à ce que ce soit plus physique qu'en ski... mais sans doute pas à ce point ! C'est simple, les 1500 m de D+ au programme de la journée (départ du Rivier d'Allemont, montée à la pointe du Sciallet, une première descente d'environ 300 m D- puis remontée à la Brèche de Roche Fendue) m'en ont paru 3000 ! En gros, je m'enfonçais d'au moins 20 cm (voire parfois 30 ou 40) à peu près 7 pas sur 10, même en restant dans la trace faite par mes collègues en ski de rando ! On va dire qu'une telle sortie forge le mental... et les cuisses, les adducteurs, les bras, le souffle 😱
Si les chutes de neige de mercredi-jeudi ont été conséquentes (40 cm de fraîche à partir de la sortie de la forêt, c'est à dire au-dessus de 1700 m), elles ont malheureusement été accompagnées de vent. Ce qui donne une couche irrégulière, parfois poudreuse légère, le plus souvent densifiée voire croûtée en surface... avec une croûte qui casse... ou pas !
En snow, ça reste plutôt agréable à rider, même s'il faut rester vigilant et ajuster en permanence son équilibre avant-arrière. La neige est finalement un peu plus irrégulière dans la descente de la brèche de Roche Fendue que dans celle de la pointe du Sciallet. Les dernières pentes avant de plonger dans la forêt restent plutôt bonnes (dans les expos Nord, car celles ensoleillées ont bien croûté). La forêt passe jusque vers 1470 m d'altitude en faisant un peu gaffe. On a déchaussé en-dessous puis rechaussé dans les derniers champs (sous 1350 m grosso modo). A la montée, on peut chausser vers 1300 m (soit dès la fin de la petite route qui s'achève avec le petit parking et l'aire de retournement, au-dessus du village). Je vous déconseille de vous pointer avec des skis de moins de 95 au patin et/ou sans un bon rocker dans ces conditions.
J'ai mis 4/5 car niveau paysages, ça valait 5 avec tous les sommets alentours et ceux de Belledonne bien plâtrés. Par contre niveau ski, on est plutôt sur du 3 ou 3,5.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire