Grosse sortie ski de rando au départ du Grand Thiervoz (sur la route du Pleynet, entre la Ferrière et Fond-de-France) avec une boucle col de la Grande Valloire - descente en direction du refuge de l'Oule - remontée au col de la Porte de l'Eglise et retour à la voiture.
Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour une journée mémorable : une neige un peu variable mais globalement très bonne à skier, des paysages sauvages, une mer de nuage magnifique, deux compagnons de ride au top... et même ma connerie ! Et oui, j'ai eu l'idée lumineuse de placer un thermos de thé dans ma chaussure de ski en me disant que ça me permettrait de faciliter le chaussage... sauf que bien évidemment la chaussure s'est renversée au premier virage en voiture et le thermos s'est intégralement vidé dedans ! 😱🤣 Bref, mon pied gauche a baigné dans le thé vanille toute la journée...
Niveau neige, on a eu un peu de tout :
- 40 cm de poudreuse 5 étoiles sur les 150 premiers mètres de dénivelé de la redescente du col de la Grande Valloire en direction de l'Oulle, ainsi que sur les 100 premiers m de D- du col de la Porte de l'Eglise (en AR), tous deux orientés Est.
- Une neige assez changeante en Nord (2e partie de la descente vers l'Oulle) et en Ouest (premières pentes du col de la Porte de l'Eglise), qui alternait entre poudre, croûte en surface, ou matée par le vent. Pas toujours évident à skier mais plutôt bon malgré tout.
- Une neige tassée lisse qui enfonçait juste de 3-4 cm, hyper régulière, sur la dernière partie de la descente en direction de l'Oulle (grosso modo entre 2400 m et 2100 m), vraiment super agréable.
- 10-15 cm de poudre tassée non ventée dans les dernières pentes au-dessus de la forêt sur la descente finale (expo plutôt Nord, entre 2100 et 1700 m), dans une succession de vallons pas très raides mais bien ludiques.
- 30-40 cm de poudre champagne dans la forêt. Un pur régal ! Seul bémol, la forêt est bien dense et on est un peu sur du ski sanglier 😜
Bref, une journée complète pour bien se fumer les guiboles avec 2200 m de D+ au programme et avec un soupçon d'aventure comme le ski de rando sait nous offrir !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire