Magnifique sortie ski de rando aujourd'hui du côté de la Roche Parstire, sur les hauteurs d'Areches.
On a beau être un jour de semaine hors vacances, le parking au-dessus de Boudin est bien blindé à notre arrivée vers 10h45. On chope quasiment la dernière place. La bonne nouvelle, c'est que même si c'est un peu sec ici (on a démarré à 1420 m d'altitude, sur la route du col du Pré), ça passe encore sans problème sur la route (hormis un micro déchaussage de 50 m de long), bien que la couche soit un peu mince.
En montant, malgré la température douce sans être trop chaude, l'ambiance devient davantage hivernale, surtout au-dessus du col du Pré. Ça présage d'une belle descente, même si c'est déjà bien tracé. Quand on voit la vue de dingue sur le lac de Roselend, la Pierra Menta ou encore le Grand Mont, on comprend mieux pourquoi beaucoup de monde afflue ici, en ski ou en raquettes.
Depuis la Roche Parstire (2109 m), on se fait une première descente de 300 m de dénivelé en direction du lac, en partant vers la droite en descendant. Soit sur des pentes plutôt orientées Est qui sont un peu croûtées (mais ça reste skiable). Après, il y a tellement d'espace ici qu'on arrive quand même à trouver des sections encore à peu près vierges et en poudre froide et légère (avec une couche de paillettes en surface), plutôt en visant les orientations Nord-Ouest (et/ou les combes).
On repeaute pour remonter au sommet de la Roche Parstire et attaquer la descente finale. On prend cette fois ci plein Nord, où c'est plus homogène (et globalement très bon, bien qu'un peu trop tracé sans être traffolé). La descente jusqu'au col du Pré est très agréable, avec un final un peu boardercross en forêt bien ludique, sur de la neige tassée douce. À noter qu'il est possible de rester tout le temps à flanc su une sorte de route si vous n'êtes pas fan des boardercross en forêt.
La redescente sur la route jusqu'à la voiture passe très bien. Ce n'est pas le plus intéressant, mais la neige est correcte, aucune touchette ou piège.
Pour la note, c'est plutôt 3,5/5 pour le ski et 5/5 pour les paysages, soit un gros 4/5.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire