Si la Haute-Maurienne n'a pas été la plus gâtée par les dernières chutes de neige (par contre elle a pris la pluie haut, comme tout le monde), il y avait quand même de beaux runs en poudre à faire aujourd'hui sur Aussois. D'autant plus que même si le parking était quasi plein, il y avait finalement peu de monde sur le domaine (aucune attente aux remontées, j'avais presque l'impression d'être en semaine hors vacances). Et là clientèle ici est davantage familiale que constituée des gros "énervés" qu'on retrouve à Val Tho, Balme, La Grave ou les 7 Laux... Bref, tout bénef !
La qualité de la poudreuse en HP était néanmoins variable, alternant entre + ou - croûtée en surface (pas trop épaisse néanmoins) sur toutes les parties exposées au vent et franchement bonne dans les combes/creux/parties plates. Avec des quantités allant de 5-10 cm de fraîche à un bon 30. Le tout posé sur un fond dur et + ou - lisse. Bref, même si ce n'était pas le gros gavage, ça restait néanmoins très plaisant à skier (en y allant plutôt à 80-90 %).
Sur piste, c'était très correct dans l'ensemble, avec une neige plutôt douce (naturelle) entre 2700 et 2100. En-dessous, on retrouve surtout la neige à canons. Mais pas désagréable pour autant car plutôt douce avec surtout un très bon grip. Au vu des gerbes de neige derrière les skieurs, la rouge Chouillère (qui redescend à la station) avait l'air bien bonne à skier ce matin. Je ne l'ai malheureusement faite qu'en toute fin de journée, où quelques plaques de glace ressortaient avec les passages du jour .Mais c'était pas la cata non plus.
À noter que la piste noire des Balmes (fermée aujourd'hui pour risque d'avalanche) à de bonnes chances d'être ouverte dimanche, selon un pisteur avec qui j'ai discuté. Et franchement, je pense que ça peut être gavage. Plus globalement, il y aura encore largement de quoi tracer sur le domaine. Et encore + en freerando dans tous le secteur vers le TS Fournache (cf la dernière photo, d'une magnifique trace solitaire dans un très esthétique couloir - je dirais qu'il faut compter 30 à 45 minutes de peaux depuis le pied du TS pour aller choper ce couloir, par l'arrière).
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire