Météo Skipass du Jeudi en poche, nous voilà partis en ce weekend de Mars direction la Haute-Loire, le rendez-vous est donné dans un ancien corps de ferme familiale, n'ayant pas vu une vache depuis bien des décennies, comme beaucoup d'autres dans ce pays... les temps changent, l'hiver rude de ce plateau bercé par la burle, le froid, la neige aussi!
Mais ne soyons pas climatosceptiques, ce weekend de fin d'hiver risque bien de nous faire mentir, n'est-ce pas les amis!?
Samedi matin le café coule, dehors l'eau sous forme liquide aussi du haut de ces 1000 mètres d'altitude, iso 0°C vers 1400m. Cette journée d'un vent violent du Sud, tournera autour du fourneau à bois, profitant d'un tirage optimal, parfait pour une pièce de Fin Gras du Mezenc saisie à vif.
Dimanche matin LA surprise est belle est bien là! Une abondante lourde neige a plâtré le paysage comme dans mon enfance! Une trentaine de centimètres à 1000m s'invitent à la fête! Cette fois-ci c'est la bonne le Mezenc ne sera pas que dans l'assiette! Munis de beaucoup de patience, de coup de pelle et de détours routiers évitant les aléas du déneigement, nous voilà aux Estables sous un étrange calme climatique à comparer de la veille, le ciel bleu métallique se lie d'amitié avec un soleil très chaleureux.
La montée se fait du village, la fraiseuse ayant apparemment du mal à ouvrir la route jusqu'au Chalet de ski Nordique, les snowkites sont de la partie aussi, tout comme les raquett(iste!?) la montée manque d'efficacité au vu du relief mais laisse pensif, que ce coin est beau dans ces conditions hivernales!!
La montée presque terminée, pas le temps de dire bonjour aux deux sommets, la journée est déjà bien avancée, basculons vite sur le Versant Est... est que c'est jouissif! L'excitation d'enfin poser des virages sur le sommet de son enfance n'exagère qu'à peine le plaisir... ou pas, vous ne saurez jamais!
Sur ce cocktail de neige froide, ventée, accumulée et lourde sur les parties basses, mon oncle affiche un large sourire, la satisfaction d'une bonne gorgée de plaisir.
Nous remontons successivement sur les deux sommets, s'assurant de ne pas faire de jaloux aux deux points culminants respectif de chacun des départements.
Un retour face Ouest plus touristique mais toujours sur une neige très agréable, une tirée vers le Mont Alambre histoire de redescendre plus facilement vers le village en "tout schuss" sur les pistes de ski alpin... Quelle journée! j'en rêvais depuis un long moment, cette Cévenole nous l'a offert sur un plateau d'or blanc, Merci le Mezenc!
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire