le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7461 messages
Matos : 14 avis
j'a posté le test... et l'annonce sur le bon coin ;)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7461 messages
@letapir1997 : ça serait bien de séparer la TX Pro 2025 des modèles d'avant parce que c'est pas du tout la même chaussure ....
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4477 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Bien complet ton test ! Intéressant...

J'ai fait une session piste le week-end dernier, et 3 virages en poudre. C'était en famille donc tranquille.
J'ai mis le crochet supérieur sur le mode "marche" donc quasi pas serré, et c'est mieux. Pas encore parfait, je sens pas d'assouplissement ou d'évolution de la chaussure.

Par contre j'ai repris mes crispi shiver pour 2 descentes, la différence est flagrante. Beaucoup moins confortable (la coque est un peu plus petite), chausson très fin donc plus mal aux pieds mais moins froid.
Chaussure raide en mode marche par rapport à la tx pro.

Ce qui nous intéresse c'est sur la neige, et la différence est flagrante :beaucoup plus souple au cou de pied, plus homogène dans le flex global. J'ai vraiment l'impression que c'est au niveau de l'articulation de la cheville que la tx pêche, pas de la languette ? C'est peut être lié.
J'ai skié de suite beaucoup plus bas, plus en souplesse sur les virages, et ça a réglé 99% du fretillement du ski amont (ça m'arrive encore un peu).
Sur les 3 virages en peuf j'étais moins à l'aise qu'avec les tx, mais j'ai aussi changé de skis récemment donc dur à comparer!

Conclusion compliquée... Garder 1 chaussure Rando/freeride et 1 chaussure piste c'était pas mon plan, surtout avec une shiver sensée être rando plutôt que piste !

La suite au prochain épisode...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7461 messages
Rider de Terre ( 6 févr.) disait:

J'ai vraiment l'impression que c'est au niveau de l'articulation de la cheville que la tx pêche, pas de la languette ? C'est peut être lié.
j'avoue que j'ai du mal a savoir d'où ca viens exactement (le collier, la languette, la coque, ...), mais oui, c'est au niveau de la flexion cheville que je ressens un manque de progressivité, qui me gène beaucoup.

y a un article sympa dans powder, qui parle entre autre d'un brevet scarpa pour gérer le flex de la chaussure avec un gros ressort à l'arrière, comme dans les boots de snow rigides de rando
et ca donne envie !