derdide (20 mars) disait:
Ca veut dire un test privé ici en 21/22 ça?
Après, oui, je le constate moi-même, les plans projets de toutes les entreprises viennent d'exploser en vol.
Concernant le Slash et le Patrol et le test privé avec Skipass, quelques questions:
- comment qualifierais-tu l'expérience de façon générale?
- tu parlais de légères modifications déjà identifiées, mais avez-eu suffisamment de retours pour valider un design définitif?
- en gros, c'est OK pour la prod? je veux bien croire que la situation actuelle rende difficile la planification, mais en gros, c'est encore envisageable pour l'hiver prochain? sous quelles réserves?
Après, je ne sais pas quelles sont les infos que tu as le droit de partager, mais je serais curieux d'avoir quelques infos sur l'étude de marché qui vous a conduits à lancer ces projets. Genre quel nombre de paires vous ciblez et quelle part de marché. Quelle proportion d'utilisateurs alpins et freerando. etc. Sans forcément plus de détails, j'ai du mal à savoir ce qui est communicable et ce qui ne l'est pas.
- comment qualifierais-tu l'expérience de façon générale?
Je trouve l"expérience très riche. Mais pour être honnête, c'est très dépendant de l'investissement des testeurs. Nous avons eu la chance d'avoir globalement des testeurs investis et ouverts. L'expérience étaient un peu moins riche l'an dernier sur nos chaussures de free-rando. Cette année, grâce à des échanges réguliers, nous avons pu confirmer des choses et valider quelques décisions.
tu parlais de légères modifications déjà identifiées, mais avez-eu suffisamment de retours pour valider un design définitif?
Concrètement et par modèle quels ont été les décisions:
SLASH:
Problème: fixation
Nous avons fais face à une erreur de réglage machine lors du montage en usine des fixations avec un mauvais couple de serrage des vis qui a eu pour conséquence quelques arrachages de fixation.
Solution:
Nous avons rajouté un point de contrôle lors de la chaîne de montage pour éviter ces mauvaises surprises sur les skis vendus en pack démo (fixation type location) l'an prochain.
Problème: Centrage
On a déjà mis ces skis sur la neige avec un partenaire (location de ski + Moniteur) en Argentine l'été dernier, donc on avait déjà pas mal de retour sur la durabilité avec des skis qui ont eu entre 40 et 50 sorties. Maisnous avions eu peu de retour sur la skiabilité. On a utilisé nos essais longue durée de cet hiver pour affiner notre préconisation de centrage.
Solution:
Nous avons valider le centrage préconisé, nous proposerons 2 autres marques, une à + 1cm (ma préféré sur ce type de ski, au top pour ceux qui aiment skier centré
qui rend le ski encore plus maniable et une à -1cm pour ceux qui ont un ski en fort appui languette et qui ont besoin d'une plus longue spatule.
PATROL
Problème: Spatule un peu souple
A la réception des pré-séries, nous avons constaté sur le bancs de meusure de flex, un écart relativement significatif sur le flex des spatules , 10% plus souple en moyenne que notre prototype validé, avec le jeu des tolérances de production, certains skis étaient même de 20% plus souple en spatule que souhaité.
Solution:
Roberto, notre ingénieur produit à recalculer la courbe d'épaisseur du noyau pour corriger cet écart entre nos pré-productions et la production qui sera livré cet automne.
Problème: usure prématuré en spatule
Nous avions prévu un semi cap bien arrondie en spatule (finition entre topsheet et chants des skis) pour que les spatules soit bien résistante. Mais en finition l'usine a laissé un petit trottoir d'un demi millimètre qui prend très facilement les coups lorsque les spatules s'entrechoquent en skiant. Cela fait des amorces de décollage du topsheet. C'est un problème que nous avons identifier en dehors des tests privées.
Solution:
Ceci peut être réduit lors des phases de finitions des skis. Nous avons mis un point de contrôle supplémentaire afin de contrôler en particulier sur les spatules, pour que ce petit trottoir n’existe pas sur la production de l'an prochain. Nous allons aussi changer la laque de collage du topsheet pour avoir une meilleur solidité.
en gros, c'est OK pour la prod? je veux bien croire que la situation actuelle rende difficile la planification, mais en gros, c'est encore envisageable pour l'hiver prochain? sous quelles réserves?
On a validé tout ça début mars, donc pas d'inquiétude sur la qualité des skis livrées l'hiver prochain. Reste à voir si les événements actuels auront un impact sur les dates de livraisons.
En revanche nous avions 3 développements prévus cet hiver pour des skis 21/22:
Un petit FS moderne à 85 sous le pied... => le développement est finalisé, on doit passer au moule préproduction.
Un FS Junior =>nous n'avons pas encore lancé les protos et il est difficile de faire skier nos petits skieurs sur glacier cet été. Donc nous allons probablement devoir décaler le projet.
Notre " NRV 105 Ti " (nom de code) => on en est au prototype n°6... Le ski fonctionne bien sur le dure et la neige de printemps, c'est une arme en trafolle, mais il nous manque une cession ou deux session pour valider le comportement en neige profonde... et là, j'ai peur que les événements actuels nous obligent à repousser d'un an le projet... en espérant que l'on ne soit pas obligé de renoncer à certains investissements. Car nulle doute que la fermeture de tous nos magasins en France, Italie, Espagne, .... pendant 4 à x semaines risque de laisser des traces. Je ferais surement un poste pour partager un peu plus sur ce projet.
On avait prévu de venir le valider définitivement sur le derby de la Meije et on avait même fait une déco spéciale pour le 32eme ... RDV l'an prochain!
Après, je ne sais pas quelles sont les infos que tu as le droit de partager, mais je serais curieux d'avoir quelques infos sur l'étude de marché qui vous a conduits à lancer ces projets. Genre quel nombre de paires vous ciblez et quelle part de marché.
Decathlon souhaite renforcer son business modèle sur plus de sport (comprendre moins d'extensions d'usage + de produits techniques). Sous cet impulse nous avons monté une équipe dédié au Freeski (Freeride, Freestyle et rando).
L'idée est de développer des produits plus techniques mais de rester abordable.
On évalue la taille de ce marché à 500 000 paires des skis par an dans le monde...
On part d'une feuille blanche et nous sommes peu présent aux US ( 50% du marché
, même si on a commencer à collaborer avec Freeskier et que les premiers retours sont excellents... On ne se met donc pas des objectifs délirant, on veut construire step by step. On va produire moins de 10 000 paires pour l'ensemble de ces 3 pratiques ( soit 1 à 2 % du marché en année 1) . Tous nos modèles seront inchangé en 21/22, (pas d'investissement inutile dans de nouvelles décos car seul les athlètes changent de ski tous les ans
(et 2 ou 3 passionnées aussi!) On préfère tomber en rupture et construire sur des bases saines, que de se mettre des objectifs trop ambitieux mais pas réaliste.
Quelle proportion d'utilisateurs alpins et freerando?
Je mise sur 10% de free-randonneur. Ce chiffre n'est pas basé sur une étude de marché, mais sur les séances d'observation utilisateur qu'on a effectué avec l'équipe cet hiver, en France, en Suisse et aux Us. Notre comptage porte sur à peu prêts 400 paires de skis freeride observées sur les pratiquants lors de nos différent déplacements. Ces séances d'observations sont la bases du métier de chef de produit chez Decathlon, elle permette de confronter la réalité du terrain aux études de marchés.
Bonne journée à tous.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par legersois32, 23/03/2020 - 11:15
inscrit le 29/05/09
1751 messages