Attention : ce test est un premier jet après 6 utilisations, dont une seule en rando. Il sera mis à jour au cours de l’hiver prochain. Pour le moment donc, 1 jour en ski de slalom avec un enfant de 3 ans entre les jambes, 1 jour en ski de slalom à l’attaque, 2 jours de HP avec 40 cm de poudre sur des 100 au patin de freerando, 1 jours de piste et 1 jour en rando avec ces mêmes skis.
Sur la neige et en descente :
Avant de skier il faut chausser et marcher un peu, lacet serrés, crochets détachés, mode marche, la semelle GripWalk permet un bon déroulé de pied (ça se voit bien dans les escaliers face à ceux qui ont des chaussures pure piste), mais aussi une bonne tenue sur les plaques de glace.
Ensuite le serrage, progressivement cran par cran, puis à l’aide des réglages micrométriques des 4 boucles. Le strap, simple (non élastique) mais large. Passage en mode ski (au passage pas de soucis pour le manipuler avec des gants) et on chausse.
Comme attendu c’est bien plus rigide que mes anciennes grolles mais surtout plus précis ! C’est mes 1ere chaussures qui ont 130 de flex et j’aime ça. Les erreurs de placement sont moins bien pardonnées, en contrepartie la transmission des forces est nettement meilleure. Je me posais la question sur l’inclinaison du collier qui n’est pas précisé dans la description, force est de constater qu’il ne m’a pas fallu plus d’une journée pour m’adapter. Ce sont des chaussures typées alpin qui ne surprendront pas les habitués des stations et avec lesquelles on peut attaquer les descentes sans se poser de question.
Du côté compatibilité avec les fixations, je peux vous dire que ça déchausse bien avec les shifts quand un troupeau de cailloux traverse la trace sans prévenir...
Seul défaut aperçu, un lacet qui se détend après une grosse session avec appuis bien fort sur les languettes (je me disais bien sur la traversée retour, crochets ouvert, que j’étais un peu moins bien tenu...), mais une seule fois pour le moment.
Sur la neige et en montée :
Petite marche d’approche de 30mn avec les skis sur le sac, les lacets serrés, les 2 crochets du bas serrés comme en mode ski mais les 2 crochets du haut lâchés et le strap scratché au plus lâche, bien sûr en mode marche. Autant le dire tout de suite, avec les crochets du haut serrés, enfin enclenchés mais pas serrés, le débattement ne semble pas de 50°, donc on décroche vraiment tout pour monter. Et là, hé ben comme sur la route, je marche facilement, il me semble que les chaussures sont plus légères, (les 200g gagnés par chaussures, placébo ? réel gain ?), enfin, je me sens bien. Je regrette cependant l’absence d’un cran spécial montée sur les crochets du haut qui permettrai de maintenir la languette quand on se penche franchement vers l’avant.
inscrit le 11/10/04
673 messages