Yep,
bon premier retour, juste une petite prise en main on va dire, pas un vrai "test".
Déjà la taille et la coupe :
Vaude ca taille légèrement grand. J'ai pris une S je fais 1.85 pour 70 kg très fin des épaules et c'est la bonne taille. Les manches sont bien longues. Sur d'autres marques je suis en M (eider, salomon) ou S (orage, ou tout ce qui est nike pour le running par ex.).
La coupe est classique, pas plus ajusté que cela, on est à l'aise mais ca fait pas sac à patate. . Ce qui est vraiment bien c'est que le zip centrale remonte beaucoup et protège vraiment bien le visage (top quand il y a aura un bon vent glagla)
Mon seul regret, car je m'y suis vraiment habitué sur mes autres vestes,c'est que la coupe ne soit pas plus longue au niveau des fessiers. C'est un vrai plus je trouve quand les vestes sont un peu plus longues à l'arrière .
Le design je le laisse de côté chacun se fera son propre juge mais sachez juste que le ton du noir n''est pas super profond, il est légèrement grisé, un peu plus clair que celui de mon fut.
La veste en elle même : poches, matière....
Ca a déjà été dit avant, la matière est beaucoup plus souple qu'une GTPRO. Il y a même en effet un petit côté strech comme si il y avait un peu élasthanne dans la veste. On a vu plus haut que la marque s'inscrit dans une démarche "verte" et équitable sur cette gamme. Du coup à porter c'est très agréable, on a moins la sensation de "dureté " du GTPRO.
Il faudrait que je trouve un moyen de la peser/ à ma gtpro mais la Vaude semble plus lourde à bout de doigts.
Niveau poches on est sur le strict minimum : deux grands zips au niveau du torse ( très logeables et facilement "attrapables" même avec les gants), et deux poches classiques. L’intérieur de chaque poche est tout doux pour votre plaisir, avec un petit filet pour bien faire respirer tout cela. Des grands zips sous les bras pour évacuer la chaleur.
Pas de jupe pare-neige, pas de petite poche avant bras pour glisser le forfait, il faut faudra donc faire comme moi l'amour avec les bornes pour faire bipper votre forfait. On sent vraiment la veste taillé pour l'alpi et/ou randonnée. Le pare-neige pour moi c'est pas un pb j'ai un bib en bas, mais la petite poche sur avant bras c'est un détail tout bête mais bien pratique je trouve.
Les finitions sont tout bonnement excellentes, notamment la soudure des coutures dans la veste.
En situation :
Bon j'ai pas eu trop le temps de la tester in situ, mais j'ai pu faire une journée de ski pistes par beau temps et temps frais à engelberg et rien que pour vos belles spatules je me suis forcé à sortir sous la pluie avec la semaine dernière (en ville).
Dans des conditions de ski confortable RAS. Je trouve que la veste isole assez bien du froid pour une 3L. Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elle semble bien respirante. Avec ma GTpro je finis toujours avec les aérations ouvertes, ici ca va mieux on a moins la sensation d'étuve (c'est plus comme la orage retallack en GTsoftshell). Il n'y avait pas gros vent donc on verra par la suite.
Pour une ballade de 30 minute sous une pluie battante la membrane déperle bien, on reste au sec. Mais en comparaison du GTPRO que j'ai déja aussi utilisé sous la pluie en skiant, la membrane vaudé met plus de temps à sécher
Voilà pour un premier retour, je reviens dans deux trois semaines avec plus d'avis sur une utilisation en diverses situations, je vais même me faire traîner sur une initiation cascade de glace avec des potes qui font de l'alpi, je pourrais aussi échanger avec eux notamment sur la résistance de la veste aux coups de piolets
inscrit le 12/11/10
6043 messages