Gaetan33
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Bonjour!

Et voilà, malette reçue ce jour! Donc déballage dans la foulée et je dois dire que cette malette est sacrément bien remplie! Pour faire simple, c'est un peu comme les malettes Vola, mais en mieux!

Donc dans le contenu on a un affuteur Ergoss réglable de chez Vola avec une lime, une gomme à carre, des élastiques pour les stop skis, un fer à farter, des racles métal et plastique, une brosse bronze et une brosse nylon, le tout accompagné de deux bougies PTex (une blanche une noire), un pain de R021 et un pain de fart universel Vola. Le tout accompagné d'un mode d'emploi et emballée dans une jolie housse très fonctionnelle et surtout légèrement surdimensionnée. Pourquoi surtout? Parce que la trousse contient tout ce qu'il faut pour débuter et pour commencer à entretenir son matériel, et tout ce qu'il faut pour le voyage, mais personnellement je vais rajouter deux ou trois bricoles: plaque diamant (et si on est un vrai tordu plusieurs grains, et idem pour les limes), dégarnisseur de chants (bon OK je fais toujours ça à la lime ou au cutter, mais on pourrait en mettre un), et les étaux. Ce qui devrait entrer sans trop de difficulté vu que les dimensions de la housse et vu que le principal est déjà dedans! Et ajoutons tant qu'à faire quelques pains de fart en plus (du jaune, parfait pour la neige humide de printemps et pour remplacer le R021 quand on veut faire des économies et du bleu pour neiges froides) et un défarteur, même si perso je ne défarte plus pour les petits accros dans la semelle.

En bref, pour le prix, pour une utilisation à domicile je pense que c'est déjà pas mal et je recommande! Pour comparer justement aux malettes Vola, c'est carrément mieux, parce qu'elles sont moins complètes. Et question prix, s'il fallait tout acheter séparément, pas sur qu'on gagnerait tant que ça!
Maintenant, je vais tester en suivant le mode d'emploi (je pense que je vais apprendre deux trois trucs, je ne suis pas suffisamment assidu dans le sujet farter c'est compliqué et cher :) ), en mode voyage et dans différentes conditions (parce qu'après tout c'est quand même le but d'une malette comme ça, enfin j'espère!) et je vous dirais ça. En attendant, quelques photos de l'ensemble.

La malette et une vue d'ensemble des produits










Pour ceux que ça intéresse, le fer à farter Vola (vu que c'est les même références, j'ai pas déballé complétement le fer, mais sorti le mien)







Voilà, maintenant y a plus qu'à tester tout ça! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 31/01/2018 - 19:26
Syr Rss
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Salut Gaetan j'ai ete aussi bien doté que toi par skipass ...
Aussi vu que je débute dans l'entretien, j'aurai bien quelque question à te poser, tu dois pouvoir m'eclairer ... ;-)

1. Est ce que tu défarte regulierement ???
-> j'ai une paire que j'ai rider 4-5 jours et je voulais les mettre en estivage (comme l'hivernage pour une moto mais pour les ski :-p )
Penses-tu qu'il soit vraiment necessaire de defarter avant de farter au rose ???

(Je vais le faire sur ma deuxieme paire pour tester le matos et parce qu'elle est plus crade)

2. La principale question concerne l'affutage:
-> a quel angle ??? (C'est pas clair dans le manuel) pour une utilisation freeride)

-> tu fais coté semelle et/ou coté chants ???
(c'est encore moins clair...)
Sur ma seconde paire, j'ai pris une collection de requins du coup j'ai pas mal d'accrocs ...

-> dans le cas de skis avec rockers (double) tu aiguise sur quelle longueurs (des le point d'appuis et tu insite sur la gomme ou plus au centre et tu evites les points de contacts ???)

Merci de ton retour
Syr
Gaetan33
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Je ne suis pas un spécialiste de l'entretien hein! Moi je me débrouille sur mes paires! Je vais te répondre mais pour de meilleurs conseils, va voir ici, c'est le repère des snifeurs de fart! skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">https://www.skipass.comskipass.comforums

1: Si tu parles du défarteur liquide, non, j'utilisais le défarteur uniquement pour reprendre depuis le début un entretien ("imprégnation" sans Jomax ou autre outil magique mais en faisant avaler une grosse quantité de fart jaune à ma semelle puis blocage et fartage) ou pour faire une réparation dans la semelle. Mais depuis que deux skimens ont réparé sans défarter et m'ont dit que ce n'était pas un problème vu que le fart qui fondrait se mélangera au nouveau PTex, bah je ne l'utilise plus.
Et si tu parles de nettoyer la semelle au R021: je n'ai pas encore utilisé le R021, avant j'utilisais du jaune à la place, mais en gros je le fais (et vais le faire) quand je salie la semelle (par exemple en skiant sur l'herbe ou la terre ou dans la neige sale), et systématiquement quand j'hiverne/éterne les skis. Toujours de la même manière, raclage à chaud et plusieurs passages, tant que le fart ne ressort pas blanc c'est pas bon. Généralement en fin de saison, là où je le fais le plus souvent, la semelle est nettoyée en un passage. Et du coup pareil pour l'hivernage.

2: - Mon affuteur de poche que j'utilisais avant était à 89° du coup je reste sur ce réglage! Moi on m'a conseillé 89 ou 90°, je passe toutes mes paires à 89. Par contre j'ai pris une lime diamant qui me permet de faire les petites retouches à chaque sortie.

- Uniquement côté semelle, je ne pense pas que cette équerre puisse faire les chants. Quand la carre a pris pas mal de tonches ou quand je fais poncer/remettre à plat la semelle, là je fais faire les carres côté semelle. Quand je prends un requin si la carre est marquée, je mets un coup de lime pour effacer un peu l'accroc, puis réaffutage à la lime côté chant.
Par contre je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, parce que là où j'ai pris des tonches, mes carres rouillent plus facilement, du coup je regomme régulièrement. Peut être qu'un passage systématique serait mieux (auquel cas il faudrait que j'investisse dans une nouvelle équerre pour faire le tombé de carre)

- J'affute sur tout le long puis je désaiguise sur une dizaine de centimètres. Enfin quand j'y pense, parce des fois j'oublie et le ski est un peu directif! Après si tu as un ski double rocker ou avec beaucoup de taper je sais pas, perso j'ai jamais trouvé de skis de ce genre qui me plaisent, du coup j'en ai pas...

Par contre pour les opérations d'entretien, pense à prendre des gants solides pour éviter les coupures, les carres ça peut faire mal, y compris quand tu racles le fart!!!

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