TeleRando
TeleRando

inscrit le 16/12/08
1 message
Bonjour, j'imagine monter des skis de rando avec des chaussure semelle norme 75 avec fixation 3-pointes :
Garmont Venture 08/09 + Voile Heavy Duty Mountaineer 08/09
Avez vous une expérience de ce type d'essai ???
L'intérêt : un gain de poids considérable !!!
Un doute : la difficulté pour la descente (manque de rigidité rédhibitoire ? ) et la résistance du matériel...
Merci pour votre avis.
Cordialement
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
En rando nordique c'est probalement le top mais si tu fais du denivelé descente attention les dégats...
c'est surtout au niveau de la chaussure que c'est super souple...
Il faudrait probablement opter pour un modèle plastique un peu plus rigide. Style cxa voir t2x
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
J'ai commencé le telemark avec des skis, des chaussures et des fixations souples... Quand est arrivé le matériel rigide, même si le matériel souple était 2 fois plus léger, j'ai revendu tout le matériel souple.

Avec du matériel leger et souple, quelque soit ta technique et ta forme physique, tu auras nettement plus de difficultés à passer en mauvaise neige et en pente un peu redressée.

Donc pour de la rando nordique le matos souple c'est OK mais dés qu'il y a plus de pente je te conseile de passer au franchement rigide.
TeleRando
TeleRando

inscrit le 16/12/08
1 message
Merci pour vos réponses !
Avec chaussures et fix rigides, je maîtrise, mais le matos est plus lourd qu'en alpin pour la rando... D'où mon idée d'alléger au maxi pour la montée, quitte à dégrader (un peu) la descente. Mais si c'est inskiable, j'oublie !
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
sinon pour la rando nordique les tongs c'est bof mais si tu fais un peu de pente les coques en plastique c'est plus mieux ;)
hawaii
hawaii

inscrit le 22/03/05
47 messages
hello!!!
moi aussi je randonne avec des 3 pins. effectivement tu gagnes du poids. J'ai tt essayé avec cable notamment, mais qd tes potes sont équipés légers... pour le débattement à la montée, j'y ai rajouté (du poids!!) l'adaptateur plaque sylvretta (que tu peux voir chez telemark pyrenees). Pour les shoes, ce sont de vieilles scarpa que j'ai customisé. c-à-d que j'ai carrément viré la coque avec le 3ème crochet du haut de la chaussure. résultat : à la montée gain de poids et + de souplesse, à la descente, je serre à fond le scratch qui est béton et les 2 crochets du bas qu'il me reste. voilà, c'est tout. 70000 m de déniv par saison avec ce matos et quelques petits couloirs bien pentus en prime...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Cela doit être un bon compromis poids-skiabilité, mais je pense que tu dois soufrir si tu fais du raide avec une neige un peu dure ou cartonnée. Tant que la neige est molle, cela doit être super !

L'autre souci du 3 pins, c'est le manque de fiabilité, on m'a raconté qu'il arrivait (au temps ou le 3 pins était beaucoup plus utilisé que maintenant) de finir sa randonnée sans bout de chaussure avant, ou avec les 3 trous arrrachés donc impossible de rechausser. Certains, remplaçaient même le bout de chaussure où il y avait les 3 trous dans du caoutchouc par un bout d'aluminum avec ces même 3 trous...

Pendant un bon moment, en rando, j'emportais une paire de fix 3 pins en secours. C'était possible car c'est effectivement léger. Maintenant, je prends des vis et du kevlar...
hawaii
hawaii

inscrit le 22/03/05
47 messages
j'ai remplacé les 3 pins par 3 bonnes vieilles vis à bois (bien pointues).. et la chaussure ne bronche pas un poil... par contre tu déchausses pas!!!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages

Ça peu vous interesser: telemark-pyrenees.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass