SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages
Bonjour les talons libres,

J'ai fait une belle rando hier mais j'ai failli ne pas passer sans couteaux ! Pourquoi choisir entre couteaux/stop-skis/sécurité parcequ'on a des skis un p'tit peu large (Legend Mythic, 88 au patin) ?

J'ai des 7tm power tour 2007 et je suis sûr qu'en cherchant, on peut trouver une solution. Qui a des couteaux 7tm pour avoir des photos et comprendre la limitation avec les stop-skis ? P'tre que certains ont déjà la solution ?

Merci pour vos avis, conseils, photos, idées,....
A+
Samuel
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
J'en ai une paire (de couteaux), mais j'utilise pas les stop-skis.

L'incompatibilité vient du fait qu'ils sont physiquement au même endroit: sous les orteils.
Pour la rando tu devrais virer les stopskis, ça sert quasi à rien: en neige profonde ton ski ne partira pas, mais sur neige dure le stop ski sera bien incapable de le retenir.
Autant prendre un bon leash: fiable, robuste et léger.

Et comme ça tu pourras même mettre des couteaux!
SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages
On doit quand même pouvoir faire mieux non ? Des couteaux à peine plus larges pourraient fonctionner ? J'ai vu des couteaux plus larges que les stop-skis sur des fixations de rando Marker. Je suis sûr que certains ont déjà essayé. Ne soyez pas timide, expliquez nous ;-)

Et pourquoi autant critiquer les stop-skis ? C'est quand même la solution universellement utilisée chez nos amis talons fixes ?
bareges
bareges

inscrit le 06/03/08
3 messages
[b disait:

Et pourquoi autant critiquer les stop-skis ? C'est quand même la solution universellement utilisée chez nos amis talons fixes ?

Ben, non, justement, les randonneurs à skis (talon fixe) ont le même débat régulièrement: stop-skis ou rien, stop ski ou leash?
Le stop ski, c'est utile sur piste quand tu déchausses, éviter que le ski n'aille assommer quelqu'un 50 m plus bas; hors piste, guère d'intérêt, en poudreuse le ski s'enfoncera quand même.
Perso je n'ai de stop ski ni sur les skis de rando, ni sur les télémarks, et ça ne m'a jamais manqué (remarque, je ne me souviens pas avoir déchaussé en hors piste...)
Le leash, très utile au moment de chausser après avoir enlevé les peaux quand on est dans un coin petit et glacé, on a moins peur de perdre le ski dans la manoeuvre.

J'ai fini par aussi voir les limites des couteaux, dans mon pays où il arrive de se retrouver en traversée sur glace vive. En fait maintenant je ne les prends plus, j'ai une paire de crampons dans le sac pour quand ça ne passe plus en peaux et basta...
SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages
bareges (17 mars 2008 20 h 33) disait:

J'ai fini par aussi voir les limites des couteaux, dans mon pays où il arrive de se retrouver en traversée sur glace vive. En fait maintenant je ne les prends plus, j'ai une paire de crampons dans le sac pour quand ça ne passe plus en peaux et basta...

Merci Bareges pour ton avis crampons... C'est effectivement une des solutions que j'envisage aussi pour la polyvalence et comme tu dis, les couteaux ont leurs limites aussi ! Mais cela veut dire une sacrée frite physique pour des portages de plus de 1000m les jours où la neige est dure à la montée. Alors, vous êtes plutôt couteaux ou crampons ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Dés que la neige est bien transformée, je prend toujours couteaux et crampons ultra légers.
Sur neige dure, même quand la pente est faible, les couteaux aident à mieux maintenir ton ski et ton pied ainsi que ta jambe ils fatiguent donc moins.

Je prends aussi les crampons, car les couteaux ont des limites, mais aussi pour être sûr d'atteindre le sommet, même si ce dernier n'est pas skiable.

Je préfère laisser mes skis un peu en contre bas et atteindre le sommet, je trouve cela frustant d'avoir un sommet à portée de main mais de ne pas pouvoir l'atteindre faute de matos.

Les crampons m'ont aussi une fois sauvé la course, la descente du col dans une pente à 45-50 en neige très dure était bien plus sure en pointes avant sur les crampons qu'en telemark. Ce col était le 4 eme d'une série de 7...
Je n'aurai pas aimé faire demi tour.

Par contre samedi, je suis sorti sans crampons ni couteaux car je le avais oubliés. S'il n'y avait pas eu de trace, sans les couteaux, je ne serai peut-être pas monté jusqu'en haut.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
oh, quelle vie trépidante tu as.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Et encore, je n'écris pas tout !

Par exemple je n'ai pas écrit que j'ai cassé une 7tm dimanche...
Jusqu'à présent, personne ne le savait :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass