slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
je m'exprimais mal, le milieu de la pompe devrait être aligné avec la marque correspondante sur le ski si y'en a une (mais c'est pas le milieu du ski...)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
axar (07 février 2008 22 h 13) disait:

Dans la boite y'a un gabarit de perçage, y'a plus qu'a trouver un forêt étagé de 4,1x9. C'est vraiment pas dur!

tu l'as utilisé ce gabarit axar ?
y'a un truc que je pige pas : quand je mesure sur le gabarit la distance entre la marque pour le milieu d'une pompe en 25 et les marques pour les trous/vis les plus proches, ça fait 3,2 cm. Quand je mesure la même distance avec ma pompe en place dans la fix, ça fait ~7cm... c'est zarb...

en fait, si j'ai pigé comment utiliser le gabarit (en alignant la marque de milieu de pompe avec celle sur le ski ?), une fois la fixe montée, le milieu de la pompe se retrouve ~4 cm derrière la marque sur le ski... alors que d'après le schéma A et le texte ils devraient être alignés...
et la distance entre la "3 pin boot line" et la marque de milieu de pompe sur le gabarit, ça correspond pas non plus, je pige pô....
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
non, laisse tomber la marque de milieu de chaussure.
ce qu'il faut faire c'est:
- trouver le centre de gravité du ski, à l'aide d'un corde que tu tends du talon à la spatule, puis que tu plies en 2 pour trouver le milieu. Tu marques ce trait-milieu de corde sur le ski.
- aligner la ligne des 3-pins sur ce milieu de ski. Certains te diront de reculer d'1 ou même 2 cm la ligne par rapport au milieu, mais je les laisserais détailler leur théorie.
-fixer le gabarit au scotch, bien centré sur le ski (c'est le plus chiant: il faut tracer un repère le long du ski dans le sens axial pour aligner ton gabarit dessus)
-percer!!!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah cool, merci...
elles ont été montées les fixs, là je voulais essayer de comprendre comment j'aurais fait si je l'avais fait moi-même ;) (j'aurais pas su...)

je viens de mesurer et apparemment le skiman qui me les a montées il a fait comme tu dis, la ligne "3 pins" de ma pompe est alignée avec le milieu du ski, ce qui amène le milieu de la pompe 2cm en arrière de la marque sur le ski...

sinon, sur le site 7tm, ils causent d'une power bar qu'on peut mettre et enlever pour rendre la fix plus ou moins réactive, je la trouve pas cette power bar...

bon, assez causé et pris la tête, je vais aller les essayer :)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
axar (06 mars 2008 09 h 21) disait:

- trouver le centre de gravité du ski, à l'aide d'un corde que tu tends du talon à la spatule, puis que tu plies en 2 pour trouver le milieu. Tu marques ce trait-milieu de corde sur le ski.
t'es scientifique non ?
Le centre de gravité et le milieu du ski c'est pas vraiment la même chose :) a moins que le ski soit symétrique. (le centre de gravité pour les nuls c'est le point du ski ou y a autant de poids d'un cote que de l'autre, le point d'équilibre quoi)

(j'disais ca juste pour faire ch*** )
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
C'est exact, pardon pour cette erreur.
Il s'agit soit de trouver le point milieu, soit de trouver le point de balance.
Pour ma part j'ai choisi le point milieu.

Bon, à ma décharge... quelques soient les cotes du ski, ces 2 lignes ne sont pas bien éloignées... et encore moins sur des twin tip presque symétriques...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
espèce de truffe :p
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
moi aussi je t'aime
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
axar (06 mars 2008 11 h 13) disait:
moi aussi je t'aime
Oh, ça m'émeu (comme dit l'autruche)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ahhh le montage des fix :-) toujours un grand moment de solitude et de reflexion, seul dans son garage avec le metre ruban et la perceuse entre les dents :-)

Ya plusieurs methodes ...

- le montage 'alpin': milieu de la chaussure (milieu entre les pins et le talon dela chaussure) sur la marque du constructeur ...

- pins on chordline: tu tends une corde entre la spatule et le talon du ski. Si le talon est fortement bispatule tu peux zapper le talon... tu coupes en deux et tu obtiens le chordline. Ensuite tu mets la 3PL (three pin line) dessus (à 0, +2 ...)

- point d'equilibre: equilibre du ski sur un tournevis. Idem ensuite tu montes 3PL a 0, +2 etc.

- le fameux BOF@CRS ... ball of foot at center of running surface... ca revient a trouver l'emplacement de la bosse du metatarse, et a placer ca au milieu de la longueur des carres en contact au sol (donc en negligeant spatule et talon du ski).

Bref ... c'est le bordel :-D
La derniere fois que j'ai monté des lattes, j'ai scotché le dessus du ski avec du scotch de tapissier ... j'ai mesuré les 3 techniques ... au final mon ski etait bien equilibré (chordline = point d'equilibre grosso modo), et le BOF@CRS revenait a monter la 3PL a +2cm du chordline ... quand au montage alpin c'etait pas tres loin ... bref sachant que j'ai des Bomber qui permettent de coulisser de plusieurs cm, j'ai saisi ma perceuse :-)
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Pouah c'te science !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
cool ces explications !
karnaag quand tu dis +2, c'est vers l'arrière ou l'avant ? (t'as pas dit dans quel sens tu graduais...)

bon ben merci à ceux qui ont contribué à ce post, ça m'a bien aidée à finir de m'équiper, et il marche nickel bien tout ce matos :), mes cuisses ont bien chauffé et elles sont super-contentes !

sinon, cette aprem' 2 fois y'a une sorte de fusée verte et grise qui m'a passée à mach12 en levant alternativement les talons... kill telemark.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass