Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bon après une petite visite du côté de Genève ce WE, j'ai récupéré mes planches de la saison prochaine (pocket rocket). Pour d'excellentes raisons, je souhaiterais leur couper la spatule arrière, mais mon ami ak c'est permis une remarque judicieuse:
ak disait:
Est ce que ça craint pas un peu de couper la spatule? Vu que y'a un noyau 100% mousse à raser dedans, ça risque pas d'être le début du délaminage?

- Alors qui à déjà autopsié un Pocket Rocket?
- Qui à déjà coupé du ski sans bois à l'intérieur?
- Comment protéger la découpe?

Autant de questions qui remettent en cause mon existence en ces moments de doutes existentiels...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Quelle drôle d'idée, amputer des pockets, non mais franchement...? Et de pourquoi d'abord ? C'est un sacrilège, moi j'dis. Mousse ou pas mousse, c'est un ski qui va gentiement entrer dans la légende comme le premier gros twintip, en plus il est beau, j'en cherche un tout naze pour ma collection. Tu m'arraches le coeur, là.

Je sais comment fermer, (déjà fait sur mes arno éclaffés)mais je te le dirais pas, vàlà.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
En fait rien n'adhère sur la mousse polyuréthane, et les colles genre araldite attaquent carrémment la matière. Autant coller du vide avec du rien, oublie. Y'a qu'une solution, mais je la garde, bien fait. Pourquoi pas des glaçons dans un grand rouge, du sirop dans le pastis, couper des spaghettis au couteau, tager la joconde ou remixer ledzep avec diam's pendant que tu y es ? S-A-C-R-I-L-E-G-E !! non mais faut arrêter les spaces cakes, au taux quart !!!!

Quant à toi, ak, t'as osé lui vendre en sachant ce qu'il allait faire ?? Je suis déçu, profondemment déçu. Et la sauvegarde du patrimoine, bondiasse de crénondediou !

Je te les rachète tiens, juste pour les sauver.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
C'est pour ça que vous m'avez pas appellé ce week-end, hein... Avec moi tu passais pas la douanne avec des intentions pareilles, c'est sûr !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ottakar (16 juillet 2007 23 h 36) disait:

Pour d'excellentes raisons, je souhaiterais leur couper la spatule arrière(...)

Ouais alors là va falloir m'expliquer, hein... parceque
si tu crois que je vais me contenter de ça, tu te fourres la spatule dans l'oeil, mon ptit gars.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
chiffon (17 juillet 2007 01 h 06) disait:

Quelle drôle d'idée, amputer des pockets, non mais franchement...? Et de pourquoi d'abord ? C'est un sacrilège, moi j'dis. Mousse ou pas mousse, c'est un ski qui va gentiement entrer dans la légende comme le premier gros twintip, en plus il est beau, j'en cherche un tout naze pour ma collection. Tu m'arraches le coeur, là.

Je sais comment fermer, (déjà fait sur mes arno éclaffés)mais je te le dirais pas, vàlà.

Tu va m'en vouloir chiffon, je viens de balancer les miens a la benne..... pocket première génération..... pas taper pas taper...
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
aucun lien...tu les a acheté ou?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
tu veux leur faire un swallow tail, hein coquin, avoue!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ottakar (16 juillet 2007 23 h 36) disait:

Pour d'excellentes raisons,

euh... c'est quoi les excellentes raisons????
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca rentre pas dans les portes de skis du télé !!!

Doug Coombs avait fait pareil avec ses Seth...

Arrivé à l'intermédiaire, il a demandé un disqueuse et il a coupé la spatule arrière.

M'enfin bon, même si K2 est produit en Chine, leurs skis sont de bien meilleure qualité que Salomon et du coup, la coupe des skis n'a pas posé de problème.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
si ça rentre dans le télé... et c'etait pour pouvoir faire un ancrage dans la neige avec tes skis... le reste c'est juste la légende... ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
après les guides ils disent aussi que c'est pour pas en mettre plein la gueule de leurs clients :-) ce pourquoi moi je les garde... j'aime trop passer devant mon concurrent et hop, queue de poisson et paf!! :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
d'ailleurs vu qu'on en parle, j'hésite à faire une découpe genre scotty bob sur mes k2...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
en envoyer plein la gueule oui, mais avec des Pocket de toutes façons y'a pas moyen d'être devant qui que ce soit, c'est trop mou.

L'est fou Autocar.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak (17 juillet 2007 12 h 49) disait:

d'ailleurs vu qu'on en parle, j'hésite à faire une découpe genre scotty bob sur mes k2...

comme ça ?

franchement, j'te déconseille : c'est galère pour les faire tenir debout contre le mur, et c'est impossible d'être tranquille dans la benne, y'a toujours plein de gars qui veulent des essplications taichniques...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Freesuisse : on ne jette JAMAIS un paire de latte à la benne sans en parler d'abord à tonton chiffon. Je sais, c'est un sport national ici, de jetter les skis, mais quand même non quoi merde !

Ak : ok l'ancrage c'est à peu près la seule "bof-moyenne-bonne" raison, j'm'imagine tirer un rappel sur une spatule pas assez enfonçée qui fait swwwiiit... mais bon quand tu fais ce genre de manip en général tu choisis d'autres skis enfin y me semble.

Slow : très joli.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (17 juillet 2007 16 h 14) disait:

Freesuisse : on ne jette JAMAIS un paire de latte à la benne sans en parler d'abord à tonton chiffon. Je sais, c'est un sport national ici, de jetter les skis, mais quand même non quoi merde !

alors j'ai 2 paires de skis de fond (avec des écailles), trouvées sur un trottoir de Lausanne y'a 3 ans (quand y'avait encore ce système de débarrassage des encombrants, c'était bien cool, on trouvait plein de trucs :)), environ 175 pour l'une, 190 pour l'autre, et vu que je m'en suis toujours pas servi et qu'ils m'encombrent, je pensais justement les emmener à la déchetterie 1 de ces 4, donc vala, je t'en cause avant :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Je pensais pas que tu prendrai ça tellement à coeur chiffon :)

Les excellentes raisons ont été donnée par Brain et ak, maintenant c'est pas si grave que ça... Je crois que je vais m'abstenir.

Alors content Chiffon? ;)

axar (17 juillet 2007 13 h 15) disait:

(...)mais avec des Pocket de toutes façons y'a pas moyen d'être devant qui que ce soit, c'est trop mou.

Je t'attend de pied ferme cet hiver :) :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Slow : ça existe toujours les débarras à loz, mate les dernières merveilles que j'ai trouvé dans le quartier de Chailly y'a pas longtemps :

Et aussi toutes sortes de skis de fond. Donc s'ils sont beaux, pas trop répendus ou originaux, je prends. Sinon j'ai ce qui faut en fond merci bien quand même beaucoup :

Des skis de fond siglés nidecker, entre autres.
(rassurez vous la paire d'arc est partie à la poubelle comme il se doit).

Ottakar : mouais je suis toujours pas convaincu, oublie c't'idée copain, enfin si tu veux qu'on le reste.

Sinon la légende de coombs qui meule ses skis à l'intermédiaire, je suis fan. Vrai pas vrai dans le fond on s'en tape, c'est déjà mythique.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ok, à l'occaz je ferai des photos, tu me diras...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ottakar (17 juillet 2007 21 h 18) disait:

axar (17 juillet 2007 13 h 15) disait:

(...)mais avec des Pocket de toutes façons y'a pas moyen d'être devant qui que ce soit, c'est trop mou.

Je t'attend de pied ferme cet hiver :) :)

Challenge! J'aime ça.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
chiffon (17 juillet 2007 16 h 14) disait:

Slow : très joli.

en fait, je frime avec la tof mais sont pas à moi : je les ai eus à demeure pendant presque 2 mois en fin de saison, après qu'ils aient bien tourné en loc (y'a pas mal de p-tex sur la semelle qui est plus trop plane, pas facile pour farter, mais les carres ont l'air nickel, et pour ce que j'en fais ça va bien ;)). Pitêtre que je vais pouvoir les récupérer pour pô cher, ça dépend si SB livre en Europe cette saison ou pas (si oui le mag voudra les garder encore, sinon, j'ai pitêtre mes chances...)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ottakar (17 juillet 2007 21 h 18) disait:

Je crois que je vais m'abstenir.

Alors content Chiffon? ;)

Ravi. Je te remet sur mon testament de ce pas et j'appelle pour annuler le contrat que j'ai mis sur ta tête.

Merde c'est quoi le numéro, déjà..?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ah ben j'ai perdu mon natel. On ne prendra plus l'ottokar.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
En tous cas l'epoxy attaque pas la mousse, ça aurait été la solution?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
T'as oublié le "si", ou c'est une affirmation ? Parceque moi je crois me souvenir que si mais bon je peux me tromper.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors à mon avis l'epoxy attaque le noyau mousse....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
slow_rideuze (17 juillet 2007 16 h 03) disait:

ak (17 juillet 2007 12 h 49) disait:

comme ça ?

franchement, j'te déconseille : c'est galère pour les faire tenir debout contre le mur, et c'est impossible d'être tranquille dans la benne, y'a toujours plein de gars qui veulent des essplications taichniques...

oui comme ça... pas exactement... mais dans le meme esprit...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
ak (18 juillet 2007 16 h 31) disait:

alors à mon avis l'epoxy attaque le noyau mousse....

Ouais je suis à peu près sûr aussi.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages

Et bien c'etait une affirmation...

wildsnow.com

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Mamar (18 juillet 2007 19 h 38) disait:

Et bien c'etait une affirmation...

wildsnow.com

j'ai rien compris... my tailor is rich but my english is nul...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Bah en gros tu peux coller de la mousse à l'époxy....
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Roooooo
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Bon article qui démonte pas mal d'idées reçues, preuves à l'appui. Petit bémol : l'experience porte sur le vissage des fixations dans la mousse, et pas sur une coupe à la ottokar, où la surface de contact serait plus étendue. 2ème bémol : c'est fait sur des blackdiamonds et pas sur des monsalo, mais là je suis mauvaise langue.

Mais bon ce qui est indiscutable et prouvé, c'est que l'époxy n'attaque pas la mousse. Contrairement à la légende. c'est d'ailleurs plus qu'une légende : Il y a quelques années j'ai bossé pendant 3 ans comme responsable du rayon colle et mousses de montage/remplissage dans un gros magazin de materaux de construction pour le bâtiment. A ce titre j'ai subi toutes les mini-formations délivrées par les marques pour les vendeurs : a chaque fois le même discour : on ne colle rien sur de la mousse, et surtout pas de colles chimiques à bi-composants style époxy. Si on veut coler, il faut utiliser une moussse de montage - et non de remplissage - à laquelle est déjà incorporée de la colle. Ou alors on coffre avec du bois ou autre et on colle ensuite. Ca c'est pour le bâtiment. Et c'est pour ça que j'étais si presque catégorique.

Ma théorie c'est que les fabriquants de mousse ont fait progresser leurs produits de telle manière que ceci n'est plus vrai aujourd'hui, on en a désormais la preuve. Merci pour ce lien très interessant.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
De toute façon une bonne mousse ça dure jamais longtemps :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ça fond comme neige au soleil
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Apres dans les skis ya de grandes chances que ce soit pas le même type de mousse que dans le batiment soit dit en passant...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Accordé. Surtout maintenant qu'ils arrivent à faire varier les densités des mousses à l'interieur d'un même ski selon la zone. C'est la preuve que c'est super abouti comme technique, et que c'est pas des mousses basiques. Les premiers monocoques par contre c'était vraiment très proche, de la mousse de base tout à fait comparable, (si ce n'est la même mais j'ose pas y penser quand on connait son prix et ce que valaient ces skis...) mais c'est vieux maintenant. Et la recherche est sûrement plus active et pointue dans le ski. Enfin on a appris quelque chose avec ton sacrilège, ottakar.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Enfin.....même tres aboutie ça reste de la mousse :D
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Oui. D'ailleurs tu m'as mis le doute, alors je viens de faire une longue recherche pour vérifier que les mousses utilisées pour les skis étaient bien à base de polyuréthane, comme dans le bâtiment. Ce dont je suis à peu près sûr, ayant déjà autopsié un salom' cassé. Mais bon je voulais en avoir la preuve, donc recherche. Résultat ? Ni salomon, ni blackdiamonds ne communique l'information, j'ai tout épluché leur site, rien. t'as toutes les infos sur les renforts carbonne, les doubles parois et les nouveaux noyaux bois "isocell" (bois de cagette assemblé, en gros), mais sur la mousse, rien, aucune spécificité. J'en déduis que c'est bien du polyuréthane sur lequel ils ont travaillé mais qu'il veulent pas le dire parceque comme ça coûte 3 fois rien, leurs clients ne comprendraient pas le prix des skis. Pure supputation.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
chiffon (19 juillet 2007 18 h 50) disait:

Oui. D'ailleurs tu m'as mis le doute, alors je viens de faire une longue recherche pour vérifier que les mousses utilisées pour les skis étaient bien à base de polyuréthane, comme dans le bâtiment. Ce dont je suis à peu près sûr, ayant déjà autopsié un salom' cassé. Mais bon je voulais en avoir la preuve, donc recherche. Résultat ? Ni salomon, ni blackdiamonds ne communique l'information, j'ai tout épluché leur site, rien. t'as toutes les infos sur les renforts carbonne, les doubles parois et les nouveaux noyaux bois "isocell" (bois de cagette assemblé, en gros), mais sur la mousse, rien, aucune spécificité. J'en déduis que c'est bien du polyuréthane sur lequel ils ont travaillé mais qu'il veulent pas le dire parceque comme ça coûte 3 fois rien, leurs clients ne comprendraient pas le prix des skis. Pure supputation.

bon en meme temps un noyau bois ne coute pas la peau des fesses non plus... surtout à 350000 exemplaires :-)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Et la mousse encore moins !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
"polyuréthane"... c'est ce qu'est marqué sur la bombe qui m'a servi à boucher des trous dans des cloisons... c'est avec ça qu'ils font les moyaux mousse des skis? ah ben c'est clair que c'est pô cher, beaucoup moins cher au m3 que du bois (même de l'épicéa...)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Je pense que ça peut possiblement etre le composant de base mais tu peux en avoir plein de "variantes"...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
slow_rideuze (19 juillet 2007 20 h 03) disait:

"polyuréthane"... c'est ce qu'est marqué sur la bombe qui m'a servi à boucher des trous dans des cloisons... c'est avec ça qu'ils font les moyaux mousse des skis? ah ben c'est clair que c'est pô cher, beaucoup moins cher au m3 que du bois (même de l'épicéa...)

Oui c'est bien ça. Mais on est tous d'accord qu'ils ont bien développé l'histoire quand même. Je me demande comment ils arrivent à faire varier les densités à l'interieur d'une même coque... ?
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
en compressant ptet...
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
C'est pas plutot un truk genre sphertex ou quo, comme mousse?
Dans ce cas l'epoxy n'attaque rien!c'est ce qu'on met ,entre autres, dans les kayak de compétition pour faire le "sandwich" et donné de la rigidité auc deux petites couches de carbonne sans alourdir le bateau. puis justement, ce genre mousse s'impreigne de la résine et lorsque cette dernière durcis, la mousse l'accompagne dans son processus. D'où la necessité d'un sous vide pour une répartition plus ou moins uniforme, mais c'est tiré par les cheveux pour ce topic( et de plus la construction de kayak de con-pet n'est pas le sujet^^).
je fait juste une remarque ici, les planches de surf c'est jamais que de la mousse, de la fibre de verre, et de l'epoxy (ou polyester, suivant le choix du shaper)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ptêt ouais. En faisant des "compartiments" differents pour délimiter les zones où la mousse sera plus ou moins dense et compressée. A mon avis on le saura jamais vu le peu d'entrain qu'ils mettent à expliquer leurs secrets de fabrication, ce qui se conçoit. Le côté pervers c'est que du coup, les rumeurs vont bon train. Et sur skipass on est pas les derniers !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ah, une nouvelle théorie-rumeur qui a l'air de tenir la route !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
chiffon (19 juillet 2007 20 h 35) disait:

Ptêt ouais. En faisant des "compartiments" differents pour délimiter les zones où la mousse sera plus ou moins dense et compressée. A mon avis on le saura jamais vu le peu d'entrain qu'ils mettent à expliquer leurs secrets de fabrication, ce qui se conçoit. Le côté pervers c'est que du coup, les rumeurs vont bon train. Et sur skipass on est pas les derniers !

ce post là répondait à Mamar.