Salut,
J'connais un peu le bonhomme pour avoir fait un apéro serieux avec lui à la swallow (pris une cuite serait un terme plus approprié mais bon..), mais pas aussi bien qu'ak dont c'est le voisin. En hiver, du moins.
Bref autant que je sache son atelier est au pays magique il me semble et ses tarifs ne sont pas si astronomiques que ça (voire site). Les raisons : avant de faire des skis, le gars est menuisier-ébeniste traditionnel, à son compte, et possède donc tout l'outillage et l'atelier : pas ou peu d'investissement.
Ensuite il ne fabrique des skis qu'une fois sa journée de travail finie (meubles, chantiers, chalets etc..). En clair il vends, il vends pas il s'en fout. S'il a des commandes tant mieux, c'est que du bonus, s'il en a pas tant pis, il a plus de temps pour lui et ne se retrouve pas dans la mouise finançière. Pas de créanciers, il ne dépend pas de sa production. Heureusement pour lui d'ailleurs parcequ'avec 6 à 10 paires vendues par an, il pourrait pas.
Ensuite le procédé de fabrication : il faut le connaître un peu pour comprendre que c'est une sorte de Géo-trouve-tout du ski, un mec un peu fou aux yeux exorbités et au savoir-faire incomparable. Après quelques années de tatonements, il a mis au point un procéde simple mais diablement efficace de noyau titane-kevlar, entouré de fibre tréssée et recouvert d'un placage bois du plus bel effet, finition sculptée ou / et pyrogravée. (du moins pour le "seb mayer pro-model", les autres je sais pas ) Une technique peu coùteuse d'après ses dires, du fait qu'il possède déjà les presses et tout le matos.
Hélas, 1000 fois hélas, j'ai pas pu essayer à la swallow, la faute à un problème de fix télémark. Mais Oliv, un pyrénnéen avec qui j'ai skié là-bas et qui envoie grave le pâté en alpin, a passé le week-end dessus. Concquis, il va en commander une paire. De même, j'ai skié tout un week-end à Nendaz avec Maître SebMayer, qui je vous le rappelle, amis une brannnnllléée énorme et mémorable à tous les alpins et snowboardeurs du contest freeride avec ces skis aux qualifs. Il a aussi gagné le derby. D'après lui, même s'il est pas objectif puisque sponso par la "marque", on est bien en présence de barres à mine ultra stables mais réactives quand même grâce à la fibre. Pour avoir essayer de le suivre je peux vous dire que c'est vrai.
Enfin comme tout n'est jamais tout rose, au chapitre des inconvénients il faut noter des délais de livraison assez longs depuis la commande, ce qui se comprend vu ce qui est dit plus haut, et une obligation de SAV rigoureuse. En effet le bois, même noble et bien sec est un materiau vivant qui travaille quoi qu'il arrive, et l'assemblage carre-structure en pâtit à l'usage. Ainsi, Seb, le dimanche dans l'aprèm à Nendaz, après 2 jours de ride sur-intensifs, a dû interompre sa journée à cause d'une carre qui s'écartait très légerement de la structure au niveau de la spatule. Je l'ai biensûr interrogé sur ce problème : Rien de grave, tout est normal et plus ou mois habituel selon lui, il suffit de represser avec un peu de colle et ça repart pour une saison. Mieux vaut donc ne pas habiter trop loin de l'atelier ou avoir des potes serieusement équipés si l'on opte pour ces skis. Oliv avait lui aussi remarqué ce petit soucis à la Gr***.
Voili ce que j'en sais, des skis d'exeption mais qui restent artisanaux, avec tout ce que ça induit.
inscrit le 23/09/05
965 messages