Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Bonjour,
je commence le télémark et en cette fin de saison, je m'essaierais bien à la rando.
Donc j'ai quelques questions: ça donne quoi à la montée sachant que j'ai pas de fix spécifiques (juste une butée à l'arrière)? Plus galère qu'en ski?
Est-ce qu'il faut des chaussures spéciales? (ça m'étonnerait ms bon...)
Et puis après, si y'en a qui font une ptite rando en Isère ce dimanche ou le we du 21-22 et qui veulent bien me montrer quelques coins sympa, ce serait cool...
Ou me donner des idées d'itinéraires pas trop dur mais où il reste de la neige.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
disons qu'avec des fix de tmk classiques, tu vas lutter dans les conversions mais surtout perdre en rendement à la montée, car faut plier la chaussure et en plus le débattement est assez faible. Il faut bien détendre les ressorts, et si tu as des G3 retourner les crochets arrière ("Tour throw";).

Mais bon ... l'idéal reste quand meme des fix rando-tmk (G3 Targa Ascent, BD O1, 7TM Tour).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Moi je me souviens de ma première sortie en 7tm en rando... 1600m de D+ qui m'ont littéralement épuisé!
Beaucoup d'effort fournis à chaque pas pour plier la chaussure. Pour peu qu'elle soit rigide, c'est exténuant. :-P

J'ai continué un peu, et récemment j'ai craqué, et j'utilise maintenant des 7tm Tour. Ca n'a rien a voir, et on perd moins d'énergie.
Par contre, je trouvais les conversions plus faciles avec les fix normales: le ski reste bien contrôlé par le pied, et on trourne facile.

Conclusion: pour des sorties petites et moyennes, une fix classique suffit, c'est bon. Pour des grandes bambées... vaut mieux tabler sur une fix tlk rando. :-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
en fait je reformule ce que je viens de dire... une fix normale convient partout, mais sera plus fatiguante sur des longs parcours.

Voilà!
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
merci
Axar -> ça va, j'avais à peu près saisi! ;-)
De tte façon, je viens juste d'acheter des fix donc je risque pas d'en changer. Et puis je vais faire des ptites ballades. Après, ça devient trop fatigant... lol
Tant qu'il y a de quoi se faire plez en descendant, c'est l'essentiel (pour moi).
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
J´ai un article exactement sur ce sujet en préparation pour mon carnet. Il devrait arriver ces jours ci.
Sinon pour faire bref, j´ai aussi commencé le telemark cette saison et du coup j´ai pu découvrir les joies de la rando. Ici en Norvège la grande majorité des gens montent avec des fix "normales", comme moi, et ca ne semble pas poser de problèmes. J´en ai parlé avec une suissesse qui m´a dit que si j´étais content comme ca, il ne valait mieux pas (pour mon portefeuille) que j´essaye les modèles rando qui forcément vont mieux.
Bref, je pense qu´avec une condition physique minimum et vu que tu ne cherches pas la perf´à la montée, ca ne posera pas de soucis.
Pour ma première vraie rando j´ai fait du 1600m de positif (pas facile de faire beaucoup plus en Norvège sur une seule montée)et ca ne m´a pas gêné pour la descente ni pour remettre ca le lendemain.
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
Je suis assez d'accord avec Kampanarider. Si tu ne recherches pas le chrono à la montée, la fixation de rando n'est pas vraiment nécessaire. Par ailleurs tu assures le coup au niveau sécurité, en effet, les fixs de rando ne sont pas encore à 100% fiables et mieux vaut éviter un petit incident mécanique en pleine montagne. Et puis ce que tu gagnes en énergie sur le débatement de la fix tu le perds en poids et peut-être aussi en précision à la descente avec un ensemble fix-ski un peu moins solidaire...Mais les progrés à venir des manufacturiers devraient nous apporter de belles surprises.
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Aller hop, c'est même déjà en ligne.
Par ici!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Avant, quand j'étais jeune et que j'avais la caisse, je faisais pas mal de rando avec mes vieilles rotofella toutes pourites.
Et ben c'était 10 fois mieux, plus léger, simple et maniable qu'une diamir d'alpin par exemple, et 10000 fois mieux que des alpinetrekker. Bon les fixs spécifiques rando éxistaient pas encore, donc la question se posait pas.

Tout ça pour dire que c'est du luxe. Une fix classique, ça va très bien, même pour des gros dénivelés. Je ne doute pas que ce soit mieux avec une tour, je dis juste qu'on peut faire sans et que ça reste super confort par rapport à ce que t'as pu connaitre en alpin. Tcho.
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Encore un petit "truc" si tu as des fixations à cartouches : moi qui les serre pas mal pour skier en temps normal, avant la montée je déserre de quelques tours histoire d'avoir plus de débatement et avant la descente je repasse au serrage habituel. Je pense que ça peut aider et ça ne coûte pas grand chose.
Après, je sais pas si c'est le top en sécurité pour des courses délictes où un déchaussage serait mal venu mais pour le moment je n'en suis pas là.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai que l'on peut randonner en telemark avec des fix classiques. Je l'ai fait pendant des annnées.
J'ai maintenant les targa ascent, et je ne pense pas qu'un seul telemarkeur qui a goûté à la rando avec des fix spécifiques n'ait envie de revenir en arrière.

Je ne comprends pas en quoi on perd dans les conversions avec les fix rando. C'est sur ce point que l'apport de la fix de rando est le plus important. Je parle bien sur de conversion faites vers l'amont, donc sans perte de dénivelé. Un telemarkeur, ancien randoneur alpin m'avouait qu'il faisait toutes ses conversions vers l'aval (comme en descente).

Sans les fix de rando quand la pente devenait trop raide, en conversion amont, je n'arrivais pas à ramenr le 2eme ski parallèle au premier dans la 2ème partie de la conversion. Avec la fix de rando, en tendant la deuxième jambe et en utilisant la charnière, le deuxième ski se place très facilement prés du premier quelque soit la pente.

Sans les fix spécifiques, quand cela devenait trop raide, je déchaussais et finissais en crampons ou à pied. Maintenant je passe partout sur les skis comme les alpins et je peux facilement m'insérer dans un groupe de randonneurs alpins.

Conclusion la fix de rando telemark n'est pas indispensable pour faire de la rando mais elle est d'autant plus utilie que l'on attaque des longs dénivellés et/ou des fortes pentes avec des conversions amont.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass