Je suis passé chez Altacota, le magasin Télémark de Grenoble, la semaine dernière, que je fréquente depuis une dizaine d'années. Et quelle ne fut pas ma stupeur d'entendre Gérard me dire qu'il arrêtait l'activité à la fin de cette saison. La saison catastrophe de cette année et l'annonce de l'arrivée du Vieux Campeur à Grenoble prochainement (??) semblaient être le coup de grâce pour lui. Il a laissé entendre que les petits magasins montagne du centre n'allaient très bien non plus, et qu'ils s'étaient déjà fait tailler des croupières par Espace Montagne. En fait, il m'a appris que lors de saisons bien enneigées, il s'en sortait tout juste. Vous imaginez une saison comme cette année !! Alors, il prend les devants et arrête les frais, avant la catastrophe. N'empêche, j'ai bien les boules. Ce n'est pas qu'un magasin pour moi. J'ai une sorte de rituel annuel : en automne, j'y pointe le bout de mon nez pout taper la discut, pour partager ma fébrilité de voir la saison approcher, pour caresser les skis, tâter les nouvelles chaussures, manipuler les fix, et bien sûr y faire chauffer à blanc la carte bleue. Ca fait 10 ans que ça dure. Et voilà que c'est la fin. Je ne me vois pas aller à Décathlon ou Espace Montagne juste pour discuter ...
Je ne vois pas non plus quel magasin à Grenoble peut reprendre le flambeau pour ce qui est du matériel, du moins dans l'immédiat. Récemment, à Espace Montagne, j'ai dû aider un vendeur à faire fonctionner une Targa Ascent devant un client, vous voyer le genre ...
Etant moi-même en réflexion de reconversion, l'idée folle de reprendre Altacota m'a même traversée l'esprit, en imaginant faire la ou les formations nécessaires. Mais n'étant pas du métier, comment un ingénieur informaticien, certes passionné de télémark, pourrais avoir la prétention de faire mieux que Gérard ? Absurde.
Tout ça annonce le futur : les grosses enseignes vont continuer d'écraser les petits, comme pour tous les autres types de commerce et nous n'aurons plus que les magasins que nous méritons. Car en vérité, ce ne sont pas ces grosses enseignes qui écrasent les petits, ce sont les clients, c-a-d nous-mêmes, en fréquentant les premières, pour des raisons souvent fallacieuses (les prix ?? l'accès plus facile en 4x4 ? ...) qui les condamnons.
Gérard fait pas mal de réductions pour écouler le stock. Il y a encore des bons plans, surtout en fringues. N'ayez pas d'états d'âme (çà a été ma première réaction, l'impression d'être un vautour) car cà l'arrange.
Voilà
A vos réactions
Fabrice
inscrit le 21/02/04
51 messages