skirouge74
skirouge74

inscrit le 07/12/04
12 messages
Salut à tous,

J'ai fait 2 sorties télémark pour l'instant sur de la neige plutot dur (canon à neige) et ma question concerne les appuis. J'arrive bien à déclencher mon virage mais au mileu du virage lorsque mon appui se porte plus sur le ski aval j'ai souvent un problème d'équilibre (sensation de plonger vers l'avant) donc blocage et je me raidi. Comment gèrer cet appui ?
d'avance merci pour vos conseil.
Jeff
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
bouffer du virage encore et encore, faire des gammes, sentir le 60/40, tomber, en refaire...bien sentir l'appui sur les doigts de pied, bien flaichir en abissant ton centre de gravité un peu plus

dis toi que tu n'as pas maitrisé l'alpin en 2 sorties et bien là c'est pareil....(en pire)
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
Perso j'ai eut le meme probleme, j'ai pas eut de secret particulier pour le résoudre a part le fait de pratiquer pratiquer pratiquer ... et tomber un peu (beaucoup ?).

Perso, apprendre le télé ca à été apprendre l'équilibre. La manière de tourner ca viens assez vite, l'équilibre, depuis 4 ans que je pratique j'essaye constamment de l'améliorer !

Dernier conseil, au début je me suis défoncer les tibias a coups de carres lors de mes chute ainsi que les genoux. Des bonnes protec de chez RED ont résolu ce problème et je les conserve toujours, elle ma sauve les genoux au moins une fois par saison !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

l'équilibre est la base même du télémark...
tu dois être bien positionné au milieu de tes skis... sinon c'est le plongeon assuré...
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Quand tu sens la bascule avant arriver : redresse le buste, légère extension et tu pousses le ski inter à fond vers l'avant, qui du coup devient le ski exter.
Mais ouais, faut en bouffer, y'a pas de miracle.
skirouge74
skirouge74

inscrit le 07/12/04
12 messages
Bonzorn,
Merci pour les réponses, donc pas de miracle en vue il faut bouffer du virage et encore du virage...
Mais sinon c'est vrai que les sensations sont géniales je ne pensait pas retrouver une telle envie de glisser.

Si il y a des telemarkeurs en 74, je suis souvent sur les gets-morizine, histoire de me glisser un petit conseil...

Encore merci, arvi pa comme on dit chez nous.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Mais me trompe-je, ou alors il y a un nid dans ce coin?
Il doit y avoir des forces obscures à l'oeuvre.. mmhmm.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
euh... on voudrai pas faire un seul topic de débutant en télémark... histoire de pas zaper de l'un à l'autre tout le temps? :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mais tu te lâches partout, là, mon grand! ;) Qu'est-ce qui t'arrive? T'as mal à la chaise..?! ;)
AnSoski
AnSoski

inscrit le 16/05/06
104 messages
Matos : 4 avis
Salut Skirouge74.
J'habite aux Gets et je lève du talon depuis quelques années...
Mais ma progression à été assez lente. Ya encore du chemin à faire!

Donc si ça te dit, je suis dispo pour un co-coaching (je suis sure que tu peux m'en apprendre aussi)! N'hésite pas...
D'autant, plus qu'il n'y a pas grand monde dans le coin qui est vraiment ouvert pour le télé.

Allé courage.
A bientôt j'espère dans le Chablais.
Anne-So.
skirouge74
skirouge74

inscrit le 07/12/04
12 messages
Salut Ansoski,

Bonne idée je te contact quand je monte, je suis sur Annemasse. Normalement en cette période je monte le samedi matin, vu les vacances, j t'envois mes coordonnées en mp.
A bientôt
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
On peux essayer de se faire une petite sortie telemark skipass aux Gets.

Je suis aussi de la region d'Annemase
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
pareil, MP ;-)
AnSoski
AnSoski

inscrit le 16/05/06
104 messages
Ah ben si, finalement ya du monde par là! Tant mieux.

Je pense que le Tabanné, t'as un monstre niveau ... donc bon prof mais ça va peut-être pas être la grosse éclate pour toi.

J'ai laissé mon numéro à Skirouge74 en mp. Alors contactez-vous, contactons-nous!
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Monstre niveau... C'est quand on se prend de monstres gamelles???

Je tiens tout de meme suffisament debout pour jouer au prof ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tsss Tabanné... C'est le prénom qui t'a fait réagir...?! ;)
AnSoski
AnSoski

inscrit le 16/05/06
104 messages
Monstre niveau = monstres cuisses = monstre technique = ouhaha, impatiente de piquer des conseils à ceux qui savent faire!

On à l'air d'être parti pour samadi matin avec Skirouge74 sur les Gets.
Avis à bon entendeur ... et télémarkeurs de tout niveau!

Ca tombe bien je viens de monter des R8 sur Zag, ce sera leur première sortie ... baptisés par skipass! Ca promet!

A'rvi
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Desole, mais ca ne sera pas ce week-end que vous verrez mes grosses cuisses aux Gets... Je vais participer aux championnats de Telemark du Dauphine.

Le week-end suivant sans fautes si vous etes dispo
AnSoski
AnSoski

inscrit le 16/05/06
104 messages
Monstre niveau ... c bien ce que je disais!

Bonne chance ou bonne éclate??!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass