skirouge74
skirouge74

inscrit le 07/12/04
12 messages
Comme je l'ai déjà dit dans d'autres messages, je débute cette année alors je regarde les chaussures. Maintenant je me pose un question suite à une remarque d'un vendeur dans un shop. Pour débuter prendre des chauss. pas trop rigide avec 3 crochets pour mieux sentir la technique et surtout bien voir la diff. avec l'alpin. Moi je pensais le contraire mais vous vous en pensez quoi ?
Merci.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Champlo est pas dans le coin, alors je vais me substituer à lui. :)
1. Pour commencer, quoi qu'il arrive, la course au matos n'est pas une fin en soi. Ca, c'est dit.
2. Quand tu auras un peu plus de bouteille en telemark, il faudra que tu gardes à l'esprit qu'il faut consider son matériel dans sa globalité, en particulier le triplet {ski, fixation; chaussure}. Ca ne fait pas beaucoup de sens d'associer des chaussures ultrarigides avec des fixations (très) souples, et réciproquement: une chaussure rigide aura besoin d'un "appui", d'une aide supplémentaire de la part de la fixation pour jouer / se plier correctement.

Hopeùla
skirouge74
skirouge74

inscrit le 07/12/04
12 messages
Je comprend, mais je cherche du matos d'occase il n'est pas toujours facile de suivre cette règle.
Mon matos en vue pour, Scarpa T1 de l'année passé ou Crispi CXR en occase ou Scarpa T2r de l'année passé, fixe de 7tm sur des ski Mouvement (50% piste,50% hors piste) ou des Rottefella Cobra R8 sur des Durets tricks 180 ou des legends 8000.

Voila vers quoi je pense aller.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
la crispi cxr est ultra rigide, c'est une pompe de course, donc je l'associerait plus avec une G3 cartouche rigide, ou toute autre fixe assez rigide.
7tm, c'est pas super rigide comme fixe, donc avec ça je verrais plutot une scarpa T2 comme pompe.
Hopeùla
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
t2 ou t1 + 7tm = exellent mariage.
C-xr bof bof.
Ton vendeur a dû vouloir dire qu'une petite pompe légère et pas chère, ça va très bien pour débuter. Ce qui n'est pas faux. Mais si tu vois un peu plus loin que les débuts, que tu comptes perséverer, et que t'as un joli coup à faire sur une t1... faut pas s'en priver moi je dis.
Pour les fixs, à mon avis la seule question à se poser est : veux-je que ça déchausse, des fois, ou m'en fous-je ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
skirouge disait : ... suite à une remarque d'un vendeur dans un shop... Pour débuter prendre des chauss. pas trop rigide avec 3 crochets pour mieux sentir la technique et surtout bien voir la diff. avec l'alpin.

Ca par contre, je trouve ça bidon comme argument : niveau technique j'vois pas ce que ça change, une 4 crochets sera plus précise et rigide, mais pas un handicap : le soufflet pliera quoi qu'il arrive.

Et alors "voir la diff, avec l'alpin", laisse moi rire... la difference, tu la sens dès le premier appui tibia typé alpin, quand tu viens embrasser tes spatules... et ce, quelles que soient tes pompes.
Ton vendeur a pas dû essayer... bon il a le mérite de pas t'avoir fait la chanson sur des godasses à 400neuros, c'est déjà ça...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Si tu trouve une chaussure d'ocas' en bon état dans lesquelles tu es bien, fonce.

CXR, une super chaussure, souflet assez souple (j'aime beaucoup), chaussure précise, en occas' regarde que le souflet soit pas fendu(maladie crispi...), fais juste gaffe que le souflet ne t'écrase pas le petit orteil...

T1, le standard scarpa, souflet bien plus rigide que la cxr (on aime ou on aime pas), très précise, robuste, vraiment top...

T2x, pas essayé, mais à prioris , flex de souflet un peu plus souple que T1, un peu moin précise que la T1 mais très bon quand même, qualité scarpa.

Mon conseil, prend une chaussure quand même précise pas en dessous de scarpa t2x,garmont syner-g, crispi cxp.
Les pompes de tele c'est cher et tu progresseras vite (encore plus vite avec des bonnes pompes) donc si tu investis dans des chewin-gum tu vas le regretter.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Mes cxr ont aussi eu la maladie crispi du soufflet fendu, rapidement transformé en trou de 2 cm2, grrrrrrr..
Et ça après 1 saison, à 300 roros la godasse ! 'fin les deux, godasses, quand même..
Avant ça, j'ai eu des t2. Je les ai gardé presque 10 ans, et jamais un soucis si ce n'est le chausson qui se tasse un peu au niveau de la languette, normal, quoi.
Donc je retourne vers scarpa.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Les miennes ont eu le même problème, mais ca reste des super chaussures, de l'initiation jusqu'à un bon niveau.
Mais des potes en ont qui sont intactes après plusieurs saisons, donc si tu en trouve en ocase qui ne sont pas fendue, tu es sur un bon lot!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Ok, c'est vrai, avant le trou, j'étais content de ces pompes... surtout du soufflet ! J'avais coutume de dire : "y répond le soufflet..."
Là, pour le coup, l'a répondu, le bougre..
En plus j'avais pas mal aux orteils, mouaa ! arf.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass