J'ai egalement la 7tm tour sur des K2 Shuksan. Bien que plus lourde que mon ancienne fixation (Voile 3 pins + cables, qu'on ne met qu'a la descente), c'est moins fatiguant grace au pivot complet en position montee et plus confortable dans les conversions. De plus, cette fixation a le systeme de dechaussage des 7tm, tres efficace, je trouve.
Mais d'autres fabricants ont sorti ou vont sortir des fixations pour la rando. J'ai trouve une liste, exhaustive je pense, sur bivouak.net : bivouak.net
La liste actuelle est :
R8 Tour Rottefella
Silvretta Easy Go telemark
Karhu 7Tm rando
G3 Targa Ascent
BD 01 Black Diamond
* La plus legere est la G3 (je ne compte pas le systeme Easy Go, qui est un adaptateur au poids duquel il faut rajouter la fixation de telemark elle meme)
* La plus economique est l'Easy Go si ont a deja une fixation de telemark, sinon, c'est tout pareil.
* La seule qui ait un systeme de securite (dechaussage) est la 7Tm
J'imagine que ceux qui ne jurent que par G3 seront heureux avec la Targa Ascent.
Moi j'ai privilegie la securite avec 7tm.
Enfin, plus economique est de randonner avec une fixation de telemark classique. Je l'ai fait pendant des annees. Le systeme Voile Hardwire 3-Pin (155 Euros) semblent pas mal (a voir sur telemark-pyrenees.com Les 3-pin offrent une meilleure liberte du pied que des cables a la montee et les cables amovibles ameliorent les performances a la descente. Mais attention, avec nos chaussures plastiques rigides, les 3 trous de la semelle sont vite detruits et ca prend du jeu a la montee, a force.
Sinon, G3 a des clips talons speciaux, les Tour Throw, qui permet de reduire la resistance de la fixation a la montee.
Enfin, le plus economique est de garder la fixation qu'on a deja. Mais des cales de montees et des couteaux sont quand meme indispensables. Pour les couteaux, j'avais les couteaux Skalp avec ses demi-lunes, mais ce n'est pas tres confortable car ils sont fixes. Je crois qu'il existe un systeme special telemark.
Pour tous ces ustensiles, cf
telemark-pyrenees.com
J'ai oublie quelque chose ?
pour les couteaux adaptable sur fix classique il existe les crazytelemark qui sont commandebles là :
telemarkshop.ch
je recoi les miens cette semaine et je vous tient au courant.
alpage (06 avril 2006 11 h 26) disait:
axar- oui ca marche avec une chili
alpage (06 avril 2006 19 h 32) disait:
pas de prob avec la g3, c'est la fix sur les photos.
pour le prix j'ai pas tout compris... sur le facture c'est marqué 119 francs suisses (surement un changement de prix pas indiqué
ca fait 75 euros environs.
Bonjour,
G3 Targa -> 1213g la paire
G3 Targa T9 -> 1020g la paire (la plus légère du marché dixit le vieux)
auvieuxcampeur.fr
auvieuxcampeur.fr
@+
inscrit le 06/11/05
44 messages