Larotule
Larotule

inscrit le 24/03/06
28 messages
J'aimerais connaître vos avis sur cette fix (utilité, avantages, inconvénients, etc.) les skis à visser en dessous (fat j'imagine ... autres... ) etc.
Merci
telemaque
telemaque

inscrit le 11/02/06
12 messages
Salut,

J'utilise les miennes sur des Atomic TM:EX (84 au patin donc un peu large mais pas encore énorme) depuis le début de la saison. Avant ils étaient montés avec des 7TM.

Le gros avantage de la Bomber c'est la précision et le maintien. Et aussi le côté "actif" de la fix, mais ça c'est plus une question de préférence personnelle.

Elle est super agréable en neige molle avec des skis larges, mais je pense que sa précision ferait également un malheur sur des skis plus fins pour carver sur piste.

Au niveau inconvénients, le prix évidement...
Pour le poids et le manque de mode rando (je crois avoir lu qu'il en est question pour la saison prochaine), ça reste à voir. La fix n'est pas vraiment à conseiller pour les fans de rando, mais pour une pratique occasionnelle elle ne m'a pas paru pire que des cobra par exemple.

De mon côté donc, aucun regret d'avoir fait quelques trous supplémentaires dans mes skis pour mettre les Bomber.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
je les ai sur mes fats (101 au patin) c'est une fix bestiale!
pour les avantages et désaventages je crois que tout est dit plus haut.
un copain les as sur ses bobtail (environs 80 au patin) et c'est aussi vraiment bien!
si tu veu faire du freestyle je dirais que c'est preque une fix indispensable (solidité et retour super rapide)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
je les ai sur mes fats (101 au patin) c'est une fix bestiale!
pour les avantages et désaventages je crois que tout est dit plus haut.
un copain les as sur ses bobtail (environs 80 au patin) et c'est aussi vraiment bien!
si tu veu faire du freestyle je dirais que c'est preque une fix indispensable (solidité et retour super rapide)
SamZed
SamZed

inscrit le 15/03/06
21 messages
Je les ait su rmes ski pour la piste K2 Super Stinx et sur mes free ride K2 Antipiste ...
Cette fixation est purement et simplement fabuleuse !!!!
Une précision du tonerre, tu les passe d'un ski a l'autre en 2 minutes en les dévissant de la plaque.
Au niveau des défaut.
La prise de carre, le répondant est précis, l'appui du pied intérieur marche super bien et y'a vraiment aucun jeu aucun en torsion.
Quand tu te met en arrière y'a un léger jeu sur l'avant de la chaussures .. mais ca géne absolument pas.
Un défaut un peu plus embétant est en condition de poudre qui colle un peu, de la neige se met dans le logement des piston arrière pour le pied intérieur et ceux-ci on un peu de peine a revenir...et la fixation arrière se détache...ca arrive rarement (1 fois par année) mais c'est le seul défaut que j'ai trouvé .... Les autres utilisateurs ont t'il eut c problème ?
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
Excellentes, je les ai sur deux paires de telemark totalement différentes :
des K2 Kahuna, fats de chez fat : un régal...
des Stockli Cross Pro, ces fixations sont tellement précises qu'elles permettent de couper sur piste comme en alpin...

De plus, le systéme d'avoir une paire de fixations unique pour plusieurs paires permet :
une économie d'échelle
un transport de lattes facilité et allégé
SamZed
SamZed

inscrit le 15/03/06
21 messages
Petit complément sur l'utilisation Rando...
Elles sont un poil moins confortable, mais ca va bien quand meme. L'inconvénient est leur poids bien sur mais elle demande qu'on déplace la barre un cran devant et qu'on la remmette un cran en arrière pour la descente. Ce qui exige de prendre une clé BTR et de faire un peu de "mécanique" au sommet. (perso, pour des petites rando < 800 m) je laisse la barre position descente pour la montée.
telemaque
telemaque

inscrit le 11/02/06
12 messages
Perso, j'ai jamais eu le problème que tu décris SamZed, mais je ne les utilise que depuis cette saison...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
sur mes fats je suis tout le temps sur la position du pivot la plus avancée et ca marche très bien a la descente, c'est meme encore beaucoup plus tonique que n'importe quelle rotofella...
donc en rando, a mon avis, c'est pas forcé de modifier le réglage entre le montée et la descente.
Larotule
Larotule

inscrit le 24/03/06
28 messages
Merci à tous pour vos avis zéclairés, pas encore l’ADSL dans ma campagne alors je ne suis pas trop présent…

Je suis bien d’accord avec Telemaque et Alpage en ce qui concerne précision, maintien, solidité et le fait qu’elles soient actives, c’est bien ce que j’imaginais et c’est à mon goût (j’ai actuellement des BD mid stiff 02 un peu molles).

Je me demandais juste si ça n’était pas trop lourd pour le HP ? En tous les cas pour la rando ça me paraît l’être bien que j’aie randonné 10 ans avec des grosses chaussures Salomon de piste( la pêche s’en va avec les années !) d’autant plus lorsque toutes les marques sortent leur modèle Tour et que Karhu booste la 7tmT.

Quant à l’absence de mode rando, ça n’est pas bien clair chez Telemark-pyrenees.com je lis : « La barre en métal à l'avant de la fixation peut être mise en 3 positions pour la randonnée, pour les expéditions "tout terrain" ou pour la descente » et SamZed précise : « elle demande qu'on déplace la barre un cran devant et qu'on la remmette un cran en arrière pour la descente. Ce qui exige de prendre une clé BTR et de faire un peu de "mécanique" au sommet. (perso, pour des petites rando < 800 m) je laisse la barre position descente pour la montée »
Il y a donc bien un mode rando qui semble exclure les doigts gelés ou le port de mouffles !

J’ai croisé récemment un plieur de genoux qui l’avait montée sur des K2 Antipiste et il en avait l’air très content (à part, selon lui, le « clac-clac » de la plaque tapant sur le ski, c’est vrai que ça doit être chiant à la longue encore que j’ai un pote qui fait « scouic-scouic » avec ses Scarpa et que c’est maintenant devenu pour moi son identification sonore bien commode dans le brouillard !), il semblait se diriger vers une pratique compet géant, si j’ai bien compris… et là, cette fix me paraît idéale…

Pour l’agglomération de neige molle (SamZed) ça ne m’étonne pas car j’ai un peu le problème avec mes Mid stiff qui n’ont pourtant pas de plaque

Je me demandais aussi ce qu’elles pouvaient donner sur des Bob (les super stinx sont trop piste à mon goût), j’ai la réponse. Je n’ai plus qu’à essayer les Bob donc…

Merci encore.
telemark60
telemark60

inscrit le 13/03/06
17 messages
Elles ont l'air super surtout pour la rigidité en conduite piste avec un look d'enfer ça fait vraiment envie ...mais voilà ce week end grosse pelle dans la poudreuse en rotation ma 7TM gauche à déchaussé leach arraché : debout dans les 5 secondes rechaussé et repartit de plus belles. Si j'avais télemarké avec la bishop je ne suis pas sur que mon genou ne soit pas resté en vrac sur la piste.

DOnc tant pis... je reste sur la sécurité..et j'admire ceux qui les domptent quand je les vois passer : chapeau !
telemaque
telemaque

inscrit le 11/02/06
12 messages
Concernant le réglage à 3 positions qui est évoqué ici, il permet de rendre la fix plus ou moins active, mais ce n'est pas un mode rando de type pivot comme le proposent maintenant beaucoup de nouvelles fixations.

Perso je ne trouve pas le poids ou la rigidité de la Bomber gênante pour une utilisation en rando occasionnelle. Par contre, si tu prévois d'en faire plus régulièrement, le concept O1 me paraît le plus prometteur pour l'année prochaine.
Larotule
Larotule

inscrit le 24/03/06
28 messages
merci encore pour ces deux réponses.
La prochaine 01 me plaît bien assurément mais je crois que ma prochaine dépense sera pour la nouvelle 7 tm Tour boostée car j'ai pris une boîte monumentale en rotation dans la poudre il ya un mois et j'ai eu la chance que mes genoux ce jour-là soient plus solides que mes skis lesquels y sont restés.
Quand même, cette BB fait rêver...
telemaque
telemaque

inscrit le 11/02/06
12 messages
C'est vrai que quand j'ai acheté la première fois des 7TM, j'étais sensible au côté sécurité... Mais finalement en 5 ans d'utilisation (2 pour moi, et pour ma femme), on a jamais déchaussé ni l'un ni l'autre.
Donc j'ai fini par céder à la tentation et ma femme est passée sur les 7TM version power.

Je pense que la souplesse de l'articulation télémark fait que le risque pour les genoux reste nettement moins important qu'en ski (enfin je dis ça tant j'ai pas eu de souci). Avant ça, j'avais aussi passé quelques années sur des chilis qui ne déchaussent pas non plus.
SamZed
SamZed

inscrit le 15/03/06
21 messages
telemaque (28 mars 2006 22 h 52) disait:

Je pense que la souplesse de l'articulation télémark fait que le risque pour les genoux reste nettement moins important qu'en ski (enfin je dis ça tant j'ai pas eu de souci). Avant ça, j'avais aussi passé quelques années sur des chilis qui ne déchaussent pas non plus.

Je suis d'acord avec toi. J'ai déjà pris des grosses boites avec mes BB et je me suis jamais fait mal. En fait, dès que le ski fait une torsion sur la jambe, celui ci pivote automtiquement sur l'avant du pied et réduis considérablement le bras de levier ... ce qui ne se produit pas du tout avec des ski de piste.... Maintenant je n0hésite plus, j'attaque a fond
Larotule
Larotule

inscrit le 24/03/06
28 messages
Je ne suis pas un fan de la 7tm sinon pour la Tour (power!) et seulement en rando mais j'ai rencontré déjà 4 personnes qui se sont explosé un genou dont 2 qui ont dû faire deux ans de rééducation avant de skier à nouveau! Alors... ???
Parfois j'hésite: performance et beauté ou sécurité?...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Ils se sont explosé le genou en telemark ?
Larotule
Larotule

inscrit le 24/03/06
28 messages
Voui, en telem, en neige lourde (j'ai pété une paire de ski dans cette neige il ya quelques temps et ça aurait vraiment pu être un genou)
NB: ces gens sont très sportifs avec une longue pratique du telemark (15 et 20 ans) donc habitués aux grosses boîtes et passant partout!
Donc ça arrive. Le pire étant peut-être les 2 ans d'inactivité (pour soi et l'entourage!)
SamZed
SamZed

inscrit le 15/03/06
21 messages
J'ai pu tester les options de la Bomber...
Premierement, un super point positif est de pouvoir les avancer ou reculer tres facilement. je les ait bouger de 1 cm et ca change pas mal le comportement...
Deuxièment, ayant une nouvel paire de ski plus lourd, j'ais changer l'un des ressort avec une dureté plus rigide .. ca change aussi pas mal, ca demande un appui plus prononcé du pied intérieur et un ressort plus rigide retiens plus le poids du corps sur l'avant ...
Bref, de sympathique option sur cette belle fixation :-)
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages

tu peux aussi ouvrir ta biere avec
bombertele.smugmug.com

et en video : bombertele.com

learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
+1!

Ah, si on n'est pas dans la grande maitrise des belles choses, là...
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
kill telemark ... l'abus de telemark est dangereux pour la santé !!
telemark_is_good
telemark_is_good

inscrit le 27/02/07
45 messages
bonjour a tous!
avance de me faire diffinitivement tenter pour une fix pour ma dernierer paire, j'amerai essayer une bonber !
pour le moment j'ai des hammerhead et j'adorer car c'est la plus dur en flex que j'ai pu trouver jusqu'a maintenant !
je suis sur haute savoie, y aurait 'il un voisin qui en aurait une paire juste pr que je me rende compte du flex!!
merci beaucoup !!
Giper
Giper

inscrit le 19/02/07
5 messages
Je vais être au grand-bo aux alentours du 15 avril. Il faut encore que je monte mes fix mais, si la station est encore ouverte je pourrait te faire essayer ça.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
hello

J'ai pu tester des Bishop. La vache ... :-P

Par rapport à une HammerHead:
- un peu plus lourde
- rigidité latérale simplement monstreuse ...
- en position la plus rigide (la #3), la Bishop a un flex équivalent à la HammerHead en #4, c'est à dire nettement plus que le reste du marché (bien plus rigide qu'une Targa en WC, O1 ou 7TM Power).
- avantage indéniable: la Bishop est montée sur une plaque à double percage, ce qui fait que sans repercer, vous pouvez avancer et reculer la fix (entre +37mm et -10mm). L'autre avantage est que si vous avez plusieurs skis ... vous n'achetez qu'une fix, et pour 50 USD vous prenez juste une plaque pour l'autre ski.
- présence d'un décapsuleur de biere :-)
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
DTC la Bomber Bi
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
karnaag> La fix fait-elle "clak-clak" à chaque genuflexion ??

ET tu as mis quoi comme latte sous la fix ?? ;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
tiens gab tu tombes bien... 1 minute de hors sujet!

je n'arrive pas à retrouver le diagramme force/déplacement pour toutes les fix dispos sur le marché.
je crois que c'est Couloir qui faisait ça, mais impossible de remttre la main dessus.
t'aurais pas ça sous la main?
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis

C'etait bien couloir mag....

le test de 2002 : couloirmag.com

le test 06/07 : couloirmag.com

axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Merci, c'est cool.
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
karnaag (27 décembre 2007 19 h 49) disait:

- présence d'un décapsuleur de biere :-)

Il me les faut.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
gab (28 décembre 2007 10 h 36) disait:

karnaag> La fix fait-elle "clak-clak" à chaque genuflexion ??

ET tu as mis quoi comme latte sous la fix ?? ;)

non pas vraiment. En fait il faut regler le rail arriere.

Je les ai montes sur des Proriders 186.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass