glisss
glisss

inscrit le 08/01/06
10 messages
Matos : 1 avis
Bonjour tout le monde,

J'ai dans l'idée de passer un we ds les vosges dans 3 semaines avec des potes afin de faire ... du telemark!

Le probleme c'est que mm si on est tous de bons skieurs avec une bonne condition physique, personne n'en a déja fait... et donc voila je suis friant de tout conseil... ou louer le matériel, comment faire ca sans risque quel matériel a prendre, quelle distance est il possible??

Enfin toute recommandation utiles pour ce genre de we :D

MErci bien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages

Salut,
si tu vas skier à La Bresse, voilà un lien qui montre qu'ils louent du télémark :

labresse-remy.com

Ailleurs : Gérardmer, Ventron ... je suis pas certain que tu en trouves et c'est un peu le problème du télémark.
Renseigne-toi à l'avance en téléphonant pour vérifier qu'ils ont bien ta taille en chaussures et en skis car en général, ils n'ont pas énormément de paires. Raison de plus si vous y allez à plusieurs.
Je te dis ça car il m'est arrivé de téléphoner pour vérifier ça et d'arriver sur place avec des chaussures trop grandes par rapport aux cales des fixations. Me suis retrouvé à louer un surf...

monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...Speck sport à Bitschwiller dans la vallée de Thann 0389370907 et au Markstein 0389373885 loue quelques paires de skis et chaussures en tele...;-) bonnes genuflexions...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Sur les pistes, essayez quand même de vous trouver quelqu'un qui sache en faire, çà aide pour ébaucher la technique...
Si j'ai déjà croisé des (très bons) skieurs apprenant seuls vite et bien, dans l'ensemble les débuts peuvent être assez drôles. Le télémarkeur à l'air particulièrement plus pataud et maladroit que les autres avec ses skis qui partent dans tous les sens. Mais bon, on trouve quand même très vite les bases. Comptez en moyenne entre une journée (ou même quelques descentes) et 2 ou 3 pour descendre de façon fluide. Un peu ou beaucoup plus en cas de blocage (mais sur tous les télémarkeurs que j'ai croisé et de tous niveaux de skis, je n'ai vu qu'une personne ne pas y arriver du tout.

Quelques conseils qui m'ont bien servis quand j'ai débuté:
- La jambe qui fléchit est à l'intérieur du virage (non çà ne tombe pas sous le sens quand on débute...) Il ne faut pas trop la reculer. Un bon repère (à mon goût) est de descendre le genou fléchi au niveau de la malléole de l'autre pied. Ne pas mettre trop de poids sur la jambe fléchi (au début, après çà change!)
- Pour le corps, un anglais m'avait dit de m'imaginer en train de porter un tronc d'arbre... C'était un super conseil: le buste droit, bien dans la pente, c'est le bassin qui tourne, comme en monoski.
- Pour anihiler la peur, un bon truc est de se dire qu'à tout moment il suffit de poser le talon pour descendre comme en ski.
- Un bon footing pour prendre de l'endurance dans les cuisses... Ne pas se désespérer, la douleur s'amenuise à mesure que la technique s'affine... Descendre en arrière quelques mêtres aide à étirer les cuisses endolories.

Mais par dessus tout: ne jamais oublier que les souffrances des débuts ne sont rien comparées aux possibilités infinies d'un télémark (les dévalages de champs de bosses beaucoup plus rapides, les vrais gros carving presque comme en skwal, le plaisir incomparable de la poudreuse qui éclabousse le torse...) L'esprit talon libre, quoi...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Si vous êtes sur Paris, je crois que la Haute Route (près de Bastille) en loue. Mais je suis pas sûr.
glisss
glisss

inscrit le 08/01/06
10 messages
Matos : 1 avis
En fait ce qu'on avait dans l'idée c'était surtout de la randonnée... Monter ac des peaux de foque et redescendre a l'ancienne... mais mnt je ne c pas si c possible de bloquer les fixations... j'y connais pas grand choses en fait
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass