tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Suite à ce forum, à une vidéo unparalleled 3, à une bonne occase (des snowblades à 20 €) et à une absence de neige pendant les fêtes de fin d'année, j'ai commencé le teleblade.

Si le snowblade est parfois décrié car il est pratiqué par des débutants, je déconseille le teleblade aux débutants.

Je commence à maîtriser le telemark et cela semble intéressant pour attaquer le teleblade.

Comme pour avoir de la stabilité (surtout sur neige dure) il faut toujours être carve, le teleblade permet de corriger sa position pour être à tout moment en position carve. Il permet de tourner aussi un rytme d'enfer, ce qui est difficile en telemark classique. Vu le longueur à l'arrière du teleblade (quelques centimètres) cela oblige à bien répartir le poids entre les deux pieds, cette répartition est une des clefs du succès en telemark.
Pour toutes ces raisons je déconseille d'aborder le telemark par le teleblade. Y-a-t-il eu des expériences ?

J'ai donc l'impression que cela permet d'améliorer sa pratique telemark quand on est déjà débrouillé en telemark. Le fun vient des virages rapides sans déraper (si non c'est incontrolable).

Cela se corse vraiement en fackie voire en switch. L'équilibre est plus difficile à trouver que sur des skis, et il faut se coordoner à l'envers, on a ainsi le plaisir de redevenir complétement débutant. A essayer quand on est un peu déçu par la qualité de la neige.

Quant à l'estétique, je pense que la liberté du talon ajoute beaucoup à la pratique du snowblade qui devient ainsi agréable à regarder, et cela devient vraiment étrange avec un lurk.

A coté des pistes, c'est une horreur et je n'ai pas offensé la poudreuise de ces engins instables.

Quels sont vos avis sur cette pratique ?
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Présent !

je pratique depuis 2 saisons, et je partage ton point de vue : c'est ludique et trés formateur pour les appuis coupés.

A tous ceux qui n'ont pas encore essayer : lancez-vous !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Essayé une fois.
J'ai trouvé ça plus ludique que véritablement intéressant du point de vue technique.

A faire uniquement avec une perruque afro, avec un kick sur un névés, comme dans up3 !
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
j'ai testé les teleblades du Bougnat.
Et en effet c'est tres formateur... impossible a maitriser les engins si on n'est pas bien placé (faudrait que je pratique un peu plus tiens ;) )
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Ca t'as pas formé un bleu sur les fesses, non ? :) ;)

Petite précision technique : pour une pratique même occasionelle, les protèges-genouXXX sont conseillés, le bout de la spatule arrive juste sous la rotule.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pfff... Même pas solides, ça tient pas une descente !! ;) :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Qu'est-ce qu'il faut comme chaussures et fixes, si on n'est pas déja équipé pour le telemark ???
Juste pour essayer.
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Buberto (06 janvier 2006 10 h 48) disait:

Qu'est-ce qu'il faut comme chaussures et fixes, si on n'est pas déja équipé pour le telemark ???
Juste pour essayer.

Ben... des chaussures et des fixs de Telemark... ;)
Désolé! :)
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Chaussures : plutôt souples, les modèles à 3 boucles sont OK (crispi CXP, scarpa T2/T3, garmont "jesaisplusquoi" ).

Fixes : bonnes vieilles fourchettes ou fixes à câble de base (riva3, chili,...)

Cales de réhausse : contreplaqué marine 18mm

Bref que du matos pas trop cher en occaz. :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Donc chaussures et fixes de ski de rando, impossible !!! :(
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Si en marche avant, on arrive relativement vite à trouver un équilibre, cela reste formateur à petite dose.

J'ai déjà vu à Tignes des stages de préparation au monitorat de ski utiliser des snowblades pour bien faire sentir le carve et les appuis sur les deux pieds.

Cela reste limité à des neiges bien préparées voire trop dure pour se faire bien plaisir en telemark.

J'utilise effectivement des genouillères et je pense qu'elles sont indispensables surtout si vous tentez le fackie.

C'est en marche arrière que le teleblade se corse enormément car on a pas la possibilité de se vérouiller en mettant tout son poids sur le talon. C'est à mon sens un excellent exercice de coordination et d'équilibre qui vous permetra de progresser en telemark.

Pour le matos, je n'ai que des chaussures rigides mais des chaussures souples seraient plus adaptées. Je n'ai pas de cales de rehausse (pour simplifier) mais je ne m'attaque pas à des pentes fortes car sur ces pentes je préfère des skis.
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Buberto disait:
Juste pour essayer

Donc chaussures et fixes de ski de rando, impossible !!!

Tu chausses quelle taille ? pour un essai, je pourrais pitêtre te dépanner.

Petite anecdote, j'ai fais la Calcaire Classic' l'an dernier avec les teleblades : même pas dernier !
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
Kill Telemark !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
J'y pense aussi aux Wedzee, j'attend juste une opportunité style paire avec défaut d'aspect, ptit choc, rayure... pour négocier un prix.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
ca a l'air rigolo votre truc!
vous avec des sb 80 cm 1ere generation j'imagine?
pour le montage des fix, quelqun a fait un plan? ou c'est top secret ;-)
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
j'ai des 99cm de marque GASPO (enfin, je crois...) avec un vrai noyau bois :)

Pour le montage : un vieux sujet

Si tu veux, je prend des mesures plus précises.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
J'utilise des snowblades de Salomon. J'ai pas mesuré mais c'est court...

J'avais lu le post du bougnat sur le montage, mais je ne l'avais pas sous la main quand j'ai bricolé rapidement mes teleblades. J'ai monté plus en arrière que le bougnat mais je ne suis pas sûr que ce soit bien grave, c'est tellement court que tu as plus l'impresssion de skier en chaussures que sur des skis...

Je suis beaucoup plus attentif quand je m'occupe de mes skis.

Sur les teleblades, même si on y fait des choses intéressantes voire décalées, il ne faut pas trop se prendre la tête à chercher la performance. On recherche et on trouve du fun, surtout en marche arrière... C'est assez drôle de skier en avant et de se retourner rapidement en étant toujours en position telemark. Cette position est indispensable car c'est la seule sur laquelle tu ne te retrouves pas vautré dans la neige.

Si tu peux skier fackie en telemark, tu ne peus pas tourner sur toi même aussi facilement qu'en teleblade. Pour moi c'est là que se trouve le jeu et des sensations encore différentes.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
merci les gars, j'ai trouvé des sb et des 3 pin... 20 roro le tout!
pour le montage je vais y aller a la fresh!
a kan une sortie teleblade?
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Une sortie teleblades.... YEEEEESSSS !

Même une compéte, ça serait bien ;) Enfin soyons modestes, un ptit run amical.

Pitêtre que des organisateurs de course "saucisson" pourraient faire ça en complément de programme ?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
voila j'ai monté mes teleblades (finalement avec des riva2 et des snowblade 1m un peu plus en avant que la fix d'origine) et hier premieres descentes... de la balle!
ca marche super bien, tu carves a 2 km/h!
par contre ca chauffe les cuisses des que tu accelere ;-) ca reste du telemark!
on se la fait kan cette sortie teleblades?
vous allez a quel rassemblement?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca y est, y cassent plus, tes teleblades, Bougnat..?! ;) :)
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
je cherche depuis plusieur saison des snowblade pas cher... masi c'est dur à trouver...

Puis pas envie de mettre 100 euros dans une paire neuve..
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
snowfun -> Ben non, ils cassent plus mes teleblades....

Pour les non-initiés:
snowfun y fait rien qu'à me chambrer car le jour où je lui ai prêté, il a arraché une fixe, les vis étaient trop courtes.

Gab -> Essaye les dépots-vente, les loueurs en fin de saison, ...(la poubelle du service des urgences le dimanche soir...)
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
QU'EST-CE QUE C'EST QU'CE TRUC ???
Ptin au s'cours...

tlmk14 disait:
Je commence à maîtriser le telemark et cela semble intéressant pour attaquer le teleblade.
Hein ?

tlmk14 disait:
Comme pour avoir de la stabilité (surtout sur neige dure) il faut toujours être carve, le teleblade permet de corriger sa position pour être à tout moment en position carve. Il permet de tourner aussi un rytme d'enfer, ce qui est difficile en telemark classique. Vu le longueur à l'arrière du teleblade (quelques centimètres) cela oblige à bien répartir le poids entre les deux pieds, cette répartition est une des clefs du succès en telemark.
Pour toutes ces raisons je déconseille d'aborder le telemark par le teleblade. Y-a-t-il eu des expériences ?
Hein ? Euh non.

tlmk14 disait:
J'ai donc l'impression que cela permet d'améliorer sa pratique telemark quand on est déjà débrouillé en telemark. Le fun vient des virages rapides sans déraper (si non c'est incontrolable).
Heiiiin ???

tlmk14 disait:
Cela se corse vraiement en fackie voire en switch.
Mais qu'est-ce qu'y dit lui ???

tlmk14 disait:
Quant à l'estétique, je pense que la liberté du talon ajoute beaucoup à la pratique du snowblade qui devient ainsi agréable à regarder, et cela devient vraiment étrange avec un lurk.
Je comprends rien.

tlmk14 disait:
A coté des pistes, c'est une horreur et je n'ai pas offensé la poudreuise de ces engins instables.
Donc pas pour la poud'. Ok.

tlmk14 disait:
Quels sont vos avis sur cette pratique ?
Pourquoi ? Ca existe vraiment ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass