r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
981 messages
Matos : 1 avis

Les images parlent d'elles-même, j'ai une fâcheuse tendance à poncer la spatule arrière de mes skis, suis-je le seul dans ce cas ? C'est seulement ma troisième saison.
Du coup je pensais réparer avec de la résine et mettre des protections de spatules moches...
La prochaine fois je prendrai pas des twintips!

Je précise que les skis sont inversés sur la photo, j'ai pas assez de talent pour user l'extérieur des ski
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 03/01/2025 - 19:59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ça alors… tu les tapes pas sur le parking, en fin de journée, pour enlever la neige? Comment tu fais ça ? 🙂
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
981 messages
Non absolument pas. C'est la carre de mon ski arrière qui frotte sur la spatule arrière de mon ski avant. En gros je dois avoir les jambes pas assez écartées (ou les skis trop larges !).
J'avais remarqué ça sur mes anciens skis mais c'était pas aussi rapide et marqué
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
981 messages

Du coup je pensais mettre de l'araldite pour réparer et rajouter un protège spatule moche comme ça : glisshop.com

Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.

Sinon dernière option, arrêter le telemark 🥹

Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
793 messages

Ou sinon y'a ça :
sports-loisirs-equipements.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
r.e.m.i. ( 5 janv.) disait:

Du coup je pensais mettre de l'araldite pour réparer et rajouter un protège spatule moche comme ça : glisshop.com

Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.

Sinon dernière option, arrêter le telemark 🥹

T’as pas peur que ça croche après ? Peut être moins rider en position du canard 🙂 RIP en passant….
bigfat
bigfat
inscrit le 27/10/03
293 messages
Salut,
perso je te conseillerai plutôt une véritable époxy.

C'est un peu plus délicat de mise en œuvre, mais ça devrait d'avantage durer.
Quoi qu'il en soit la préparation sera la même, et c'est ça qui fera en majorité la qualité de ta réparation:
1- bien, bien, TRES BIEN faire sécher le support,
2- nettoyer et dégraisser au besoin à l’acétone,
3- appliquer le bi-composant à une température de mini 16°C (en dessous la polymérisation se fera très mal, voir ne se fera pas du tout), températures idéale 20 à 25°C, pendant 24h.
4- petit ponçage et application d'une couche de protection, peinture bi-composante et mise en place des protections que tu mentionnes effectivement.

l'avantage de l'époxy VS l'araldite (qui est également une base époxy) est, entre autre, que tu vas pouvoir la teinter dans la masse, et si tu a un décollement de la structure, tu peux en faire plus aisément couler dedans, avant mise sous presse si nécessaire (mais pas certain aux vues de tes photos).

Voila pour mon point de vue. J'ai fais une paire de petites réparations comme ça sur diverses planches, et habitué à utiliser l'époxy dans le nautisme qui à plus que largement fait ses preuves, tant en collage qu'en réparations justement.

Si tu travail sur une époxy, protège toi bien, lunettes, marque et gants.
Au moment de la préparation (dosage et mélange des 2 composants) mais aussi lors de l'application. C'est un produit dont les vapeurs sont DANGEREUSES, nocives, et peuvent êtres allergènes. Tu en trouveras sans problème dans la shops de bricolage, mais malheureusement ils n'alertent pas sur ce point.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
981 messages
Merci pour pour toutes ces infos, je vais m'y mettre rapidement pour éviter d'accentuer les dégâts !

J'avais lu que le dessus des skis Zag était fragile, c'est effectivement le cas, avec mes Salomon 2012 j'ai eu des traces de frottement mais pas de là à mettre la structure à nu.