r.e.m.i.
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Les images parlent d'elles-même, j'ai une fâcheuse tendance à poncer la spatule arrière de mes skis, suis-je le seul dans ce cas ? C'est seulement ma troisième saison.
Du coup je pensais réparer avec de la résine et mettre des protections de spatules moches...
La prochaine fois je prendrai pas des twintips!

Je précise que les skis sont inversés sur la photo, j'ai pas assez de talent pour user l'extérieur des ski
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 03/01/2025 - 19:59
ak
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Ça alors… tu les tapes pas sur le parking, en fin de journée, pour enlever la neige? Comment tu fais ça ? 🙂
r.e.m.i.
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Non absolument pas. C'est la carre de mon ski arrière qui frotte sur la spatule arrière de mon ski avant. En gros je dois avoir les jambes pas assez écartées (ou les skis trop larges !).
J'avais remarqué ça sur mes anciens skis mais c'était pas aussi rapide et marqué
r.e.m.i.
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Du coup je pensais mettre de l'araldite pour réparer et rajouter un protège spatule moche comme ça : glisshop.com

Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.

Sinon dernière option, arrêter le telemark 🥹

Ajt67
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Ou sinon y'a ça :
sports-loisirs-equipements.com

ak
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r.e.m.i. ( 5 janv.) disait:

Du coup je pensais mettre de l'araldite pour réparer et rajouter un protège spatule moche comme ça : glisshop.com

Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.

Sinon dernière option, arrêter le telemark 🥹



T’as pas peur que ça croche après ? Peut être moins rider en position du canard 🙂 RIP en passant….
bigfat
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Salut,
perso je te conseillerai plutôt une véritable époxy.

C'est un peu plus délicat de mise en œuvre, mais ça devrait d'avantage durer.
Quoi qu'il en soit la préparation sera la même, et c'est ça qui fera en majorité la qualité de ta réparation:
1- bien, bien, TRES BIEN faire sécher le support,
2- nettoyer et dégraisser au besoin à l’acétone,
3- appliquer le bi-composant à une température de mini 16°C (en dessous la polymérisation se fera très mal, voir ne se fera pas du tout), températures idéale 20 à 25°C, pendant 24h.
4- petit ponçage et application d'une couche de protection, peinture bi-composante et mise en place des protections que tu mentionnes effectivement.

l'avantage de l'époxy VS l'araldite (qui est également une base époxy) est, entre autre, que tu vas pouvoir la teinter dans la masse, et si tu a un décollement de la structure, tu peux en faire plus aisément couler dedans, avant mise sous presse si nécessaire (mais pas certain aux vues de tes photos).

Voila pour mon point de vue. J'ai fais une paire de petites réparations comme ça sur diverses planches, et habitué à utiliser l'époxy dans le nautisme qui à plus que largement fait ses preuves, tant en collage qu'en réparations justement.

Si tu travail sur une époxy, protège toi bien, lunettes, marque et gants.
Au moment de la préparation (dosage et mélange des 2 composants) mais aussi lors de l'application. C'est un produit dont les vapeurs sont DANGEREUSES, nocives, et peuvent êtres allergènes. Tu en trouveras sans problème dans la shops de bricolage, mais malheureusement ils n'alertent pas sur ce point.
r.e.m.i.
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Merci pour pour toutes ces infos, je vais m'y mettre rapidement pour éviter d'accentuer les dégâts !

J'avais lu que le dessus des skis Zag était fragile, c'est effectivement le cas, avec mes Salomon 2012 j'ai eu des traces de frottement mais pas de là à mettre la structure à nu.
le fab
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moi aussi ca me fait ca
et sur les spatules aussi (et même plus)
r.e.m.i.
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Les tiens ça va encore je trouve
le fab
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Parce que c'est pas des skis en cagette ! ;)
r.e.m.i.
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Réparation à base d'epoxy et rajout de protections métalliques ça a l'air de tenir le choc.



Je suis serein pour le reste de la saison 😎
tlmk14
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C'est sûr que ça tiendra, mais comme tu as tendance à toucher tes spatules arrières avec tes carres, avec ces protections tu vas bien desaffuter tes carres...
J'ai regardé les talons de mes skis bispatulés, ils sont un peu touchés mais nettement moins que les tiens. Au delà de la qualité de la spatule, il y a peut-être un petit soucis dans ta technique de telemark ?
Je dis ça, mais hier encore, ma seule chute a été due à un croisement de mes skis sur l'arrière !
r.e.m.i.
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Oui c'est sûr il y a un problème de technique, j'ai pris conscience depuis le début de cette saison que je prenais trop appui sur mon ski arrière en conditions de neige dure.
Depuis que je charge plus mon ski avant j'ai observé 2 choses:
- je ne croise plus mes skis sur l'arrière
- je m'économise beaucoup plus les cuisses, je suis moins rapidement tétanisé
r.e.m.i.
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Ça c'était quand je chargeais trop mon ski arrière, mais ça passait sans problème sur de la neige tendre