30vercingetorix
30vercingetorix
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/13
2 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, mon fils s'est mis dans l'idée de commencer le télémark et souhaite qu'on l'équipe pour son anniversaire. Sauf que moi je m'y connais en rando mais pas du tout en télémark. Aussi j'aimerai vos conseils.
Il a un excellent niveau en piste et hors piste, est très physique, et mesure 183cm pour 85kg.
Déjà, peut il commencer avec ses chaussures de rando (nordica)? (je suppose que non).
Quel matériel me conseillez vous de chercher (en occase pour commencer)?
Merci pour vos lumières
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2598 messages
Le matériel de rando nordique n'est pas adapté au telemark, c'est certain.
Il y a 2 normes pour les fix et les chaussures : la norme 75, plus ancienne, en voie très lente de disparition, il y a plus d'occasion sur cette norme.
La norme NTN, plus moderne mais loin d'être indispensable pour commencer. Le plus récent encore c'est NTN + pin à l'avant, il faut donc des chaussures spécifiques. Les fix sont très chères.

Il faut que chaussures et fixations soient sur la même norme bien sûr.

Pour les skis, il peut prendre les mêmes skis qu'en alpin, mais comme il est débutant, des skis un peu souple, plus étroits et à rayon plus faible qu'en alpin lui faciliteront l'apprentissage.

Donc il faut surtout regarder ce que tu trouves en occas.

Du temps où j'allais sur facebook (je me suis désintoxiqué...) il y avait un groupe matériel de telemark d'occasion
30vercingetorix
30vercingetorix
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/13
2 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ces précisions, d'après ce que je comprends la nouvelle norme inclus les pins à l'avant, par rapport à une chaussure de rando la différence c'est le soufflet, donc on peut s'en servir aussi en rando.
Dahu_En_Fente
Dahu_En_Fente
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/06
20 messages
Matos : 5 avis
Comme pour l'alpin il y a des chaussure de TLK typée piste d'autre typée rando.
Des 3 crochets profil rando seront moins lourdes et donc moins fatigante au début.
Pas certain que le manque de rigidité et une hauteur mollet plus faible pour les chassures type rando soit réellement un souci pour un "débutant".
Je partirais sur N75 en première intention pour les dispo en occasion mais aussi toujours le poids. Une fix N75 est plus légère (y compris pour le portefeuille) qu'une NTN.
Le ski, des all arround simple avec un rocker avant (pour ne pas couler trop vite lors des premières escapades bord de piste) feront parfaitement l'affaire au début.
30vercingetorix
30vercingetorix
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/13
2 messages
Matos : 1 avis
merci, les chaussures vont indifféremment sur les 2 types de fixations?