30vercingetorix
30vercingetorix
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/13
4 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, mon fils s'est mis dans l'idée de commencer le télémark et souhaite qu'on l'équipe pour son anniversaire. Sauf que moi je m'y connais en rando mais pas du tout en télémark. Aussi j'aimerai vos conseils.
Il a un excellent niveau en piste et hors piste, est très physique, et mesure 183cm pour 85kg.
Déjà, peut il commencer avec ses chaussures de rando (nordica)? (je suppose que non).
Quel matériel me conseillez vous de chercher (en occase pour commencer)?
Merci pour vos lumières
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Le matériel de rando nordique n'est pas adapté au telemark, c'est certain.
Il y a 2 normes pour les fix et les chaussures : la norme 75, plus ancienne, en voie très lente de disparition, il y a plus d'occasion sur cette norme.
La norme NTN, plus moderne mais loin d'être indispensable pour commencer. Le plus récent encore c'est NTN + pin à l'avant, il faut donc des chaussures spécifiques. Les fix sont très chères.

Il faut que chaussures et fixations soient sur la même norme bien sûr.

Pour les skis, il peut prendre les mêmes skis qu'en alpin, mais comme il est débutant, des skis un peu souple, plus étroits et à rayon plus faible qu'en alpin lui faciliteront l'apprentissage.

Donc il faut surtout regarder ce que tu trouves en occas.

Du temps où j'allais sur facebook (je me suis désintoxiqué...) il y avait un groupe matériel de telemark d'occasion
30vercingetorix
30vercingetorix
inscrit le 29/09/13
4 messages
Merci pour ces précisions, d'après ce que je comprends la nouvelle norme inclus les pins à l'avant, par rapport à une chaussure de rando la différence c'est le soufflet, donc on peut s'en servir aussi en rando.
Dahu_En_Fente
Dahu_En_Fente
inscrit le 24/03/06
20 messages
Matos : 5 avis
Comme pour l'alpin il y a des chaussure de TLK typée piste d'autre typée rando.
Des 3 crochets profil rando seront moins lourdes et donc moins fatigante au début.
Pas certain que le manque de rigidité et une hauteur mollet plus faible pour les chassures type rando soit réellement un souci pour un "débutant".
Je partirais sur N75 en première intention pour les dispo en occasion mais aussi toujours le poids. Une fix N75 est plus légère (y compris pour le portefeuille) qu'une NTN.
Le ski, des all arround simple avec un rocker avant (pour ne pas couler trop vite lors des premières escapades bord de piste) feront parfaitement l'affaire au début.
30vercingetorix
30vercingetorix
inscrit le 29/09/13
4 messages
merci, les chaussures vont indifféremment sur les 2 types de fixations?
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Non, les chaussure N75 pour des fix N75. Les chaussures NTN pour les fix NTN
Les chaussures de randonnée n'existent pas pour du telemark en tant que tel.
Il y a des chaussures de randonnée nordique avec des fixations spécifiques et qui s'utilisent sur des skis de randonnée nordique, donc des skis étroits. Si l'on peut faire un peu de telemark avec ce type de matériel léger, la pratique et le terrain sont nettement plus proche du ski de fond que du ski de piste. A part le matériel de ski nordique en N75, les autres normes de fixations de ski nordique ne permettent pas un bon appui des orteils sur le ski suiveur. Elles ne sont donc pas adapté au telemark.
Pour le matériel de ski nordique en norme75, on peut télémarker (j'ai appris avec ce type de matériel il y a 30 ans puisqu'il n'y avait que cela) mais on est très vite limité.

Les chaussures de randonnée alpine ne sont pas adaptées au telemark, même si elles ont des pins sur l'avant car il manque la partie de la chaussure, sous le pied qui rentre dans la fixation NTN.

Pour faire du telemark réellement il faut donc des chaussures de telemark ! et elles sont chères et peu diffusées.

Les N75 sont plus faciles à trouver en occasion et sont loin d'être obsolètes. Personnellement j'ai des N75 et des NTN, je prends les NTN sur les neiges dures, et les N75 dans les neiges plus souples, j'apprécie le touché de neige des N75.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
30vercingetorix (15 oct.) disait:

Merci pour ces précisions, d'après ce que je comprends la nouvelle norme inclus les pins à l'avant, par rapport à une chaussure de rando la différence c'est le soufflet, donc on peut s'en servir aussi en rando.

Pour faire de la randonnée alpine (des sommets et des pentes soutenues) en telemark, il faut des fixations de telemark conçues pour la randonnée. Elles sont plus chères, et elles existent dans les 2 normes.
Avec une fixation de telemark non prévue spécifiquement pour la randonnée, on peut faire quelques petites randonnées (j'en faisais avant que les fix spécifiques n'existent) mais on est limité sur les plats où on ne peut allonger la foulée et dans les pentes supérieures à 20 degrés où les conversions sont nettement plus délicates car la fix manque de souplesse.
30vercingetorix
30vercingetorix
inscrit le 29/09/13
4 messages
Merci, bon j'exagère mais au niveau taille des skis, mon fils fait 1.83 et 85kg, comme pour la rando, 1.80?
30vercingetorix
30vercingetorix
inscrit le 29/09/13
4 messages
et encore une question, est ce que avec les fix rando tu peux faire de la piste pour apprendre, je suppose que oui et est ce que on peut régler la pointure en fonction des chaussures.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Matos : 15 avis
Salut, je me suis équipé lors de la saison dernière et j'ai pu tester 2/3 fois avant la fermeture des remontées.

Dans une optique petit budget, je suis en N75.

Pour les chaussures j'ai acheté sur leboncoin des scarpa T1, c'est pas parfait pour mon pied mais avec un peu de bootfitting ça suffit pour débuter (j'ai mis des chaussons thermo et des semelles sidas)

Pour les skis j'avais des K2 seth vicious 190 de côté que je gardais pour ça (les fixs d'origines étaient nulles), ~100 au patin et plutôt mous

Pour les fixations un skipasseur m'a vendu d'occasion des rottefella cobra pour quelques dizaines d'€. J'ai fait le montage moi-même.

Un combo ski-fixs ça se trouve dans les 100-150€ sur leboncoin et dans les 50-100€ pour les chaussures.

#kill

Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Et pour une analogie sur votre fils, j'ai 24ans et 1m84 pour 65kg
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
30vercingetorix (16 oct.) disait:

et encore une question, est ce que avec les fix rando tu peux faire de la piste pour apprendre, je suppose que oui et est ce que on peut régler la pointure en fonction des chaussures.

Oui, bien sûr et il y a moins de différence qu'en alpin entre une fix de rando et une de piste, par contre, les fix de randonnée de telemark sont vraiment rares, donc pas facile à trouver en occas.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Calixte (16 oct.) disait:

Salut, je me suis équipé lors de la saison dernière et j'ai pu tester 2/3 fois avant la fermeture des remontées.

Dans une optique petit budget, je suis en N75.

Pour les chaussures j'ai acheté sur leboncoin des scarpa T1, c'est pas parfait pour mon pied mais avec un peu de bootfitting ça suffit pour débuter (j'ai mis des chaussons thermo et des semelles sidas)

Pour les skis j'avais des K2 seth vicious 190 de côté que je gardais pour ça (les fixs d'origines étaient nulles), ~100 au patin et plutôt mous

Pour les fixations un skipasseur m'a vendu d'occasion des rottefella cobra pour quelques dizaines d'€. J'ai fait le montage moi-même.

Un combo ski-fixs ça se trouve dans les 100-150€ sur leboncoin et dans les 50-100€ pour les chaussures.

#kill

CVomme tu avais les skis, c'est une bonne idée de les réutiliser, mais pour débuter, je prendrais des skis avec un patin plus étroit, c'est plus facile à mettre sur les carres.
Surtout, prendre un rayon faible pour sentir l'effet directionnel.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Je vais faire un peu de hors sujet, désolé Vercingétorix.

@tlmk14, qu'est-ce que tu entends par "effet directionnel" ?
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
c'est le fait de couper les virages, de sentir la prise de carre qui fait tourner, sans dérapage.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Effectivement je n'en suis pas encore là dans ma progression. 😁
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Tes skis ne sont pas vraiment adaptés pour ces sensations, ils sont bien typés neige douce, et l'effet directionnel est surtout utile sur les neiges dures, celles que malheureusement on trouve quasi exclusivement ces dernières saisons.