après c'est à toi de voir....
perso, je monterai l'avant de la chaussure soit :
- sur le milieux réel du ski...
- sur le centre de gravité du ski...
ce sont les 2 methodes les plus courantes...
Pour info, j'ai des câles de 2cm sous chaques fix. 3cm, ça fait penser au groupe Kiss "I wana rock'n roll aaall night". Te casses pas une cheville.
Pour la position des fix, d'abbord faut bien s'entendre sur les différentes position.
Repère du fabricant : c'est la marque imprimée sur la sérigraphie du ski Alpin. Lors du montage des fixs alpine, il faut aligner ce repère avec le milieu de la chaussure. CE N'EST PAS LE MILIEU DU SKI
Mi-ski : en Anglais c'est le "chord-center". Pour le mesurer, prend un mètre et tend le du bout de la spatule au bout du talon. Divise par deux et trace une ligne. Remesure une deuxième fois pour t'assurer que tu tombe au même endroit en partant des deux bouts.
Bon, maintenant, quand tu écris " Sur mes skis actuels je suis décaler vers l'arrière entre 4 et 5 cm par rapport au centre du ski mais j'ai souvent les skis qui se lèvent sur l'avant quand je tourne." est-ce que ça veut bien dire que tes fixs se retrouvent derrière le chord centre ? Dans ce cas là, c'est sur que tes spatules risquent pas de plonger. Et si tes skis décollent à chaque virage ça veut dire que tu dynamise bien et que tu va vite.
Bon, thermique, tu remarques qu’actuellement, mi-chaussure se retrouve 4-5 cm derrière le repère ; mais est-ce que les pins sont sur mi-ski ? Si c’est bien le cas, alors pourquoi ne pas avancer tes fixs de – euh – disons 2cm ? (deux centimètres et le bonheur sera à toi) Tu démontes les fixs, les cales et tu reperces et tu rebouches. Si les trous se chevauchent ou bien ont l’air de trop fragiliser le montage, peut-être qu’il serait intéressant d’installer des cales « double-mount ». J’entend par là que les cales sont d’abord vissées au ski, puis les fixs sur les cales. C’est beaucoup plus costaud.
car la position de montage de telemark n'a rien à voir avec ce repère....
comme je l'ai expliqué ci dessus ou comme cela a été decrit dans d'autre post...
il vaut mieux monter ta fix avec l'avant de ta chaussure sur le milieux du ski ou sur centre de gravité....
alors si ton ski aval se lève sur l'avant, c'est peut etre un pb de technique... :
tu ne repartis pas forcement ton poids suffisament sur les deux jambes... donc ton appuis majoritaire est surtout aval....
ça peut aussi venir du fait que ton ski actuel est beaucoup trop souple... donc il absorbe pas du tout les irrégularités du terrain...
mais je pense que ça depend aussi pas mal de la longeur du ski....
j'ai 2 paires de télémark, dont la fix est monté sur le milieu du ski....
- des concepts 180, en mesurant il ya à peu près 7 cm d'ecart entre le centrage fabriquant et le centre de la chaussure de télémark.... (ce qui est pas mal mais qui ne m'empèche pas de carver...)
- des zarnos 194, en mesurant le centrage fabricant est très proche (au chouillat près) du centre chaussure de télémark...
et pourtant le montage est identique sur ma methode....
je pense(ce n'est que mon humble avis de jeunes telemarkeur) qu'il faut pas se fier forcement au repère "ski" pour monter des telemarks...
car ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'on a des appuis different par rapport au ski, le pied amont toujours plier et en appuis sur l'avant du ski.... donc cela engendre un comportement complètement different sur le ski amont... et par consequant on appuit de manière differente sur le ski aval...
donc avancé tes fix sur le ski par rapport au centrage ski reviendrai à :
privilégier l'appuis aval car le ski serait monté comme un alpin...
et neglier l'appuis amont, car le ski se deformerait plus vu qu'il est monté plus sur l'avant...
ps: attention ce ne sont que des hypothèse hypothétique.... (et peut etre meme des ellucubrations...) mais personnelement je ne remettrait pas en doute la methode ancestrale... et vi je dois deja etre un vieu con...
les skis alpins freestyles sont plutot montés sur le centre du ski...
les skis freerides sont montés plus en arrière... etc.
par exemple les scratch bc ont eu 2 repères de montage alpin en fonction d'un choix plutot typé freeride (montage plus en arrière), ou une pratique plus freestyle (centrage de la fix sur le ski)
j'ai crosé un télémarkeur ce week end et il m'a donné des conseils. Lui a monté un cale entre son ski et sa fixation de télé qui lui permet d'augenter le calage mais de régler l'emplacement ce cette fixation sur le ski. Je pense que je vais essayer de me bricoler un truc comme cela pour me permettre de connaitre l'emplacement qui me corresponderra. by
inscrit le 30/01/03
709 messages