picco637
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Hello la communauté,

je viens ici pour quelques renseignements, j'ai investi dans une vieille paire de Black Crow Navis pour le fun, pour remplacer mes K2 worldpiste sur lesquels j'ai débuté.
Comme il n'y a à priori pas de shop dans le coin qui peuvent me monter les fixs (y'à bien glisshop mais qui ne peuvent monter que du NTN Rottefella)! Je vais donc me lancer dans le montage !

Dans l'idéal, je souhaite monter une paire de fix d'occaz (que je cherche toujours!! ) Sinon, je pensais installer mes 7tm déjà présentes sur mes K2.

Mais, grand novice que je suis, j'ai plein d'interrogations :
- En attendant de trouver des Fixs d'occaz pas trop cher, je tenterais bien de mettre mes 7tm dessus...mais j'avoue avoir un doute sur le placement...
J'ai trouvé le template pour les 7 tm (7tm.de et je suppose qu'il faut se fier au trait "power binding pour le centrage... par contre, je ne sais pas trop sur quoi la caler ?
Sur le côté des Navis, y'a une petite réglette avec "Standard", "G spot" et "-6"... je me suis dis qu'il fallait caler le trait "power binding" sur "standard" mais j'ai l'impression que c'est vachement en arrière ... (en gros, si je mets les talons au même niveau, ça me ferait mettre les fixs ~12cm plus en arrière ...) Alors certes, c'est pas du tout les mêmes skis...mais quand même.
ça vous parait logique ?

- Pour le perçage, à priori c'est du 4,1x 9mm de profondeur. 4,1 c'est 4,1 ??? ou percer à 4 c'est quand même jouable ?

- Enfin, dernière question par rapport aux 7tm, si je veux les repasser sur les K2, Si je les revisse dans les trous, ce sera moins solide ou pas de soucis ?

Bref, pleins de questions... et si vous pouvez m'éclairer un peu...

_flo_
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En 2019 on fait simple : milieu de chaussure sur la marque.
Bon... milieu de chaussure sans prendre en compte le bec de canard... forcement. Et les navis récents sont ultra freestyles donc je monterais plutôt en arrière (donc plutôt vers la marque -6, en tout cas pas devant G spot).
Bonus : si t'as des petits pieds t'as le droit d'avancer un peu.

Si tu fouines un peu sur le forum tu vas trouver des gens qui te disent que la bonne position c'est milieu de chaussure (pour une pointure 'normale';) à 43% du tail. Normalement avec ce que j'ai écrit plus haut tu devrais être dans ces eaux là, probablement un peu plus avancé (position adaptée au commun des mortels )
_flo_
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Pour le perçage, vu qu'en telem' t'es plus ou moins condamné à faire ça toi même c'est bien d'investir dans un forêt adapté. En plus ça permet d'eviter de s'endormir sur la perceuse et traverser le ski.
Si tu veux repasser les 7TM sur tes anciens skis le mieux c'est d'avoir 2 jeux d'embase. Mais je sais pas si ça se vend encore. Moi j'utilise systématiquement des inserts, ce qui résoud aussi le problème. Mais sinon en remettant de la colle ça peut passer aussi (même si bon moi je suis pas fan)
le fab
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_flo_ (28 févr.) disait:

En 2019 on fait simple : milieu de chaussure sur la marque.
Bon... milieu de chaussure sans prendre en compte le bec de canard... forcement. Et les navis récents sont ultra freestyles donc je monterais plutôt en arrière (donc plutôt vers la marque -6, en tout cas pas devant G spot).
Bonus : si t'as des petits pieds t'as le droit d'avancer un peu.

Bref en 2019, c'est tjrs loin d'être simple un montage télémark ;)
r.e.m.i.
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Si ça peut t'aider j'avais créé un sujet l'année dernière: skipass.comforums

Fait gaffe, les 7tm c'est pas le même gabarit de perçage que K2, les trous sont pas au même endroit que les inserts sur les skis K2, t'as une plaque entre les deux, en tout cas c'était comme ça sur mes Piste&Pipe montés en 7tm.

Pour le reste, c'est vraiment un jeu d'enfant de monter soi-même ses fixations, faut juste le foret spécial et pas boire 5 bières avant de commencer... ;)

tlmk14
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J'ai déjà monté pas mal de fix de telemark, (entre 10 e t20, je n'ai pas compté;) car effectivement trouver un shop qui le fasse bien, ce n'est pas facile, et surtout parce que je suis un grand adepte des skis d'occas.
J'ai un foret calibré, mais s'il est indiqué 4,1, je perce avec du 4, cela ne ma pose aucun soucis.
Pour être précis et être sûr de bien percer à 90° dans toutes les directions, j'utilise un support pour perceuse, on trouve cela pour pas très cher dans les magasins de bricolage. Avec ce support, tu as une cale de profondeur qui te permet de limiter la taille du trou. C'est relativement long à régler, mais très pratique quand tu n'utilises pas de foret spécifique.

Pour le positionnement après avoir fait énormément d'essais, je mets centre de la chaussure sur centre du ski, mais comme je sais que +- 1 ou 2 cm ne changeront pas la vie, je m'accorde ces écarts pour repercer le ski à plus de 1 cm des autres trous que je rebouche très bien.

La principale différence entre une fix qui ne va pas s'arracher et celle qui va mal finir, vient de la quantité et qualité de la colle que tu mets autour de la vis. Le but de cette colle étant l'étanchéité, ce n'est pas la peine de mettre de l'araldite.
J'en mets dans le trou et j'entoure la vis de colle. Une colle à bois extérieur fait très bien l'affaire.

Remettre une fix dans des anciens trous est tout à fait possible si les trous sont encore biens, qu'il n'y a pas eu de début d'infiltration d'eau et de début de pourrissement. Bien sûr il faut être généreux sur la colle. J'ai déjà vu dans des shops une petite goutte de colle mise au fond du trou, je suis certain que c'est insuffisant pour tenir des fix de telemark.

Attention aussi a très bien nettoyer les vis. Si tu réutilises des vis, il faut les passer à la brosse de fer, et parfois quand la colle est tenace, j'utilise une lame de scie à métaux. Une vis bien nickel ne vas élargir le trou.

Bon courage, si tu veux faire bien, c'est assez long.
picco637
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Merci à tous pour ces infos, je comprends meiux, même si c'est pas forcément plus simple !!

Bref, quand je positionne ma chaussure, centre chaussure sur centre ski (mesuré;), ça me semble vraiment en avant !!
cf photo :
IMG_20190301_105351

Du coup, quand je mets le centre chaussure au niveau de la marque "standard", c'est beaucoup mieux mais ça reste un peu en avant par rapport au montage sur mes K2 (mais vu que ça n'a rien à voir comme ski...c'est peut-être pas deconnant)
IMG_20190301_105628

Concernant les infos sur la tranche des Black crows, le "standard" est la marque la plus en arrière notées... (le "-6" est en avant...)
IMG_20190301_105640

Pour la partie "technique de perçage et montage, je ne me fait pas trop de soucis, la vrai question c'est bien le positionnement !!
picco637
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inscrit le 19/01/16
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@r.e.m.i., j'ai l'impression que mes 7tm sont montées directement sur le ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par picco637, 01/03/2019 - 11:50
alpage
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picco637 ( 1 mars) disait:

Pour la partie "technique de perçage et montage, je ne me fait pas trop de soucis, la vrai question c'est bien le positionnement !!

Pour moi le positionnement c'est entre 2 et 3cm reculés par rapport à la marque fabriquant. (2cm si tu fais du 42 3cm si tu fais du 45).
Je n'ai jamais regretté un montage reculé alors que je ne peux pas dire la même chose d'un centré ou d'un avancé.
Pour le montage, Araldit (de la lente) et une bonne quantité poussée au fond du trou avec un cure dent ou une seringue.
La colle blanche n'as aucun effet contre le desserrage et les vibrations.... L'araldit oui!
Perçage au 1/10 de mm à la colonne 3.5x9mm.
4mm sur 2mm d'épaisseur pour passer la plaque titanal si il y en a une.
Si la fix est une black diamond, prétaraudage des trous avec les vis de montage, puis Araldit puis montage final.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
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picco637 ( 1 mars) disait:

@r.e.m.i., j'ai l'impression que mes 7tm sont montées directement sur le ski...


Les 7tm qui ne déchaussent pas sont compatibles avec les inserts K2, toutes celles avec déchaussage non.
D'après ta photo, effectivement, les tiennes sont compatible avec les perçages K2, G3 targa entres autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 01/03/2019 - 13:05
le fab
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tlmk14 ( 1 mars) disait:

Pour le positionnement après avoir fait énormément d'essais, je mets centre de la chaussure sur centre du ski, mais comme je sais que +- 1 ou 2 cm ne changeront pas la vie, je m'accorde ces écarts pour repercer le ski à plus de 1 cm des autres trous que je rebouche très bien.

Je suppose que tu veux dire marque recommandé

Sinon si tu peux développer sans t'as le temps sur tes différents essais de centrage, ça m'intéresse ...
alpage
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Oui, je parle toujours par rapport au centre chaussure sur marque fabriquant.
Mes essais étaient souvent du à des arrachage de fix...
Sur 3 paires (Goliath, corvus et mantra) après arrachage des fix, j'ai remonté 1,5cm en arrière et le constat était le même, bien meilleure entrée en courbe du ski arrière une fois reculé.
Sur de hojis, un pote les avait centrés et moi 3cm de recul, c'était sans appel, le montage centré était mou et difficile sur le dur, le mien au top, le pote a reculé ses Fix.
Les Faction agent 100 d'un pote ne marchaient pas top, il reculé de 2,5cm le ski était facile très bon sur le dur...
Maintenant si tu rides super bas avec le ski arrière en dérive, tu sentiras pas la différence !
Si tu rides avec une bonne charge du ski arrière (le ski arrière qui dirige la courbe en entrée), la différence est flagrante.
tlmk14
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Pour ma part, je n'ai jamais mis vraiment très en arrière. J'ai essayé surtout des positions forts avancées, il y a 10 ou 15 ans, les compétiteurs en telemark centraient le ski sur le talon. Ce n'est pas du tout efficace. Cela a été une mode qui n'a pas durée.
Pendant longtemps c'était le 3 pin sur le centre du ski, ce qui revient à un montage comme alpage, relativement reculé, ce montage avait l'avantage avec les rotefella R8 qui étaient utilisées à ce moment là en compét, d'avoir un bon équilibre du ski à la réception du saut.

Depuis, en compét, avec les NTN freeride qui sont quasiment devenues la norme, la force de rappel est nettement plus forte, et les compétiteurs qui ne font que de la neige dure centrent la chaussure sur le centre du ski, pour faire travailler le ski de manière la plus efficace.

Dans la compétition, il y a des modes, on peut donc s'inspirer de la compet mais pas suivre à la lettre. A un moment, en compet, ils mettaient des cales de 5 à 7 cm, plus personne ne fait cela... Par contre une cale d'environ 1 cm sur un ski World cup étroit, permet de prendre plus d'angle sans risquer de décrocher. Sur les skis fats, ces cales sont totalement inutiles.

Donc, je ne me prends plus la tête, je fais environ centre chaussure, centre du ski. Sauf en ski rando, ou il vaut mieux reculer la chaussure pour que l'axe se rapproche du centre du ski pour mieux équilibrer pendant les conversions. Sauf si ta fix a un gros ressort de rappel...

Si tu te trompes, comme le dit Alpage, tu peux déplacer. Repercer un ski n'est pas un problème si les trous sont bien rebouchés et qu'ils sont suffisamment éloignés.
le fab
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tlmk14 ( 1 mars) disait:

Depuis, en compét, avec les NTN freeride qui sont quasiment devenues la norme, la force de rappel est nettement plus forte, et les compétiteurs qui ne font que de la neige dure centrent la chaussure sur le centre du ski, pour faire travailler le ski de manière la plus efficace.
...
Donc, je ne me prends plus la tête, je fais environ centre chaussure, centre du ski. Sauf en ski rando, ou il vaut mieux reculer la chaussure pour que l'axe se rapproche du centre du ski pour mieux équilibrer pendant les conversions. Sauf si ta fix a un gros ressort de rappel...

je re suppose que par "centre du ski" tu parles de la "marque recommandée" par le fabriquant ?

sinon merci alpage ettlmk14 pour les explications
si j'avais le courage je mettrais des inserts dans mes skis pour pouvoir varier de -0 cm à -4 cm de cm en cm ma fix pour expérimenter par moi même ... pour le moment je suis plutot marque sur marque

je vais essayé de ressentir les histoires de skis suiveurs "chargé" ou "en dérive"
en carving c'est clairement "chargé" mais je suis pas sur que je sois tjrs comme ca
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 01/03/2019 - 15:59
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le fab ( 1 mars) disait:


je re suppose que par "centre du ski" tu parles de la "marque recommandée" par le fabriquant ?


Effectivement, maintenant les fabricants indiquent une marque de milieu de ski. Cela n'a pas toujours été le cas, et il y avait des débats pour calculer ce centre... Pour moi ce centre était la mi longueur entre le plus large en spatule et le plus large en patin. Pour d'autre c'était le centre de gravité, et pour d'autre encore la longueur du ski divisée par 2, en utilisant une ficelle...

La marque fabricant a mis fin à ces joyeux échanges...
le fab
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Sauf que la marque fabriquant est pas du tout sur le centre de gravité du ski :En freeride elle est carrément reculée !!!
D'après les barbus elle devrait être a 43%, soit -14cm par rapport au centre pour un ski de 2m
Du coup je comprends plus trop comment tu centre
picco637
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Du coup, vous confirmez ? faut que je parte du réglage suivant : centre de la chaussure au niveau du repère "standard" (cf 3ème photo au dessus) ?
et Ensuite, je recule de 1 à 3 cm max ?

Sur la photo ci-dessous :
- à gauche centre ski - centre chaussure (ça fait carrément trop en avant j'ai l'impression)
- au centre, bah le K2 avec la fix en place
- à droite, centre chaussure sur marque 'standard' (du coup, ça met la shoes +/- au niveau des trous de fixation qu'il y avait avant ce qui est plus logique),

IMG_20190301_150334
_flo_
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Comme je te disais les navis ont vu leur point de montage préconisé avancer avec les années. Donc faut pas hésiter a prendre le repère le plus reculé.
Et c'est normal que ce soit toujours légèrement en avant par rapport au k2 vu que les navis sont bi spatulés avec donc un talon relevé qui fait 'perdre' de la longueur de carre.

Juste en passant j'ai testé les mini colonnes / trucs pour percer à 90° je trouve ca merdique. Rien ne vaut une perceuse à colonne et quand j'ai pas je fais à la main en faisant gaffe.
Et je dégraisse mes vis et nettoie bien les trous avant de visser (avec de l'araldite prise lente).
frozenice
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le fab ( 1 mars) disait:

Sauf que la marque fabriquant est pas du tout sur le centre de gravité du ski :En freeride elle est carrément reculée !!!
D'après les barbus elle devrait être a 43%, soit -14cm par rapport au centre pour un ski de 2m
Du coup je comprends plus trop comment tu centre

Les barbus sont adeptes du 43%. En télémark après plus de 30 perçages je reste un adepte du chord line : cordon tire entre spatule et talon, on divise par deux et reporte 50% de la distance depuis le talon pour repérer la 3 pin. Je ne monte que des fixations 75 mm, pas de ski freestyle, actuellement des polyvalents ou freeride. Avant pour les géants, j'avançais de 5 ou 6 cm la 3 pin mesurée avec la même technique, mais je ne skie plus ces skis Fis. Pas de souci avec cette méthode en allant du K2 pontoon le plus large ,du dynastar 115 pro, h1122, FT10 pro, bonafide, head monster 98.... Certaines fixations autorisent une avancée ou recul qui permettent de jouer sur plus ou moins 1cm par rapport au montage comme la bishop 2.
La marque constructeur je ne la regarde jamais :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par frozenice, 01/03/2019 - 21:27
tlmk14
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le fab ( 1 mars) disait:

Sauf que la marque fabriquant est pas du tout sur le centre de gravité du ski :En freeride elle est carrément reculée !!!
D'après les barbus elle devrait être a 43%, soit -14cm par rapport au centre pour un ski de 2m
Du coup je comprends plus trop comment tu centre


Quand il y a une marque, je considère qu'il faut la suivre et y mettre le centre de la chaussure sur cette marque, mais si cela ne me plait pas, je bouge...

Quand il n'y a pas de marque je prends le milieu entre la partie large de la spatule et la partie large du talon. Et je bouge si cela ne m'inspire pas. Je bouge en regardant comment j'ai monté mes autres skis...

Si c'était scientifique, il n'y aurait jamais débat sur ce sujet, et cela fait des années que ces débats existent...
dido
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frozenice ( 1 mars) disait:

le fab ( 1 mars) disait:

Sauf que la marque fabriquant est pas du tout sur le centre de gravité du ski :En freeride elle est carrément reculée !!!
D'après les barbus elle devrait être a 43%, soit -14cm par rapport au centre pour un ski de 2m
Du coup je comprends plus trop comment tu centre

Les barbus sont adeptes du 43%. En télémark après plus de 30 perçages je reste un adepte du chord line : cordon tire entre spatule et talon, on divise par deux et reporte 50% de la distance depuis le talon pour repérer la 3 pin. Je ne monte que des fixations 75 mm, pas de ski freestyle, actuellement des polyvalents ou freeride. Avant pour les géants, j'avançais de 5 ou 6 cm la 3 pin mesurée avec la même technique, mais je ne skie plus ces skis Fis. Pas de souci avec cette méthode en allant du K2 pontoon le plus large ,du dynastar 115 pro, h1122, FT10 pro, bonafide, head monster 98.... Certaines fixations autorisent une avancée ou recul qui permettent de jouer sur plus ou moins 1cm par rapport au montage comme la bishop 2.
La marque constructeur je ne la regarde jamais :)


Exactement le même procédé pour moi quelques soit le ski.
J'ai eu acheté des atomic theory dans un shop via internet, j'avais précisé que je souhaitais ce type de montage.
Ils sont malheureusement arrivés milieu chaussures sur marque fabricant du centre du ski, j'ai skié 4 jours avant de les déplacer car vraiment déplaisant pour moi.
Ensuite j'ai pu les utiliser sans problème durant 4 ans.
le fab
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Déplaisant comment ?
Ericlodi
Ericlodi
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Il y a déjà débatS sur le montage en alpin alors en telemark c’est pas résolu demain c’est sûr...

Cela dit si un point de montage est bon en alpin, pourquoi ne serait-il pas bon en telemark? Et encore plus en talon libre, pas forcément qu’en position telemark?
picco637
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Bon, j'y vois un peu plus clair !!

J'essaie de trouver une paire de fix pas trop chères pour mon montage histoire de pas démonter tout de suite mes K2... et pouvoir faire des tests avec d'autres skis plus tard...

Et encore désolé pour avoir relancer le débat ;-) !!
ak
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si les télémarkeurs commencent à enculer les mouches... on a pas terminé...
dido
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le fab ( 7 mars) disait:

Déplaisant comment ?


Sur piste ça allait pas trop mal, mais dès que je sortais en HP fallait être très vigilant pour ne pas passer par dessus les spatules.
J'ajoute que ce phénomène était certainement amplifié par le fait que les skis étaient très (trop pour moi) souples.
Ils servent aujourd'hui d'étagère et bien remplacés par des Faction dictator 2.0 montage maison :)
le fab
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Bon ça va je suis encore jamais passé par dessus les spatules
Et c'était plutôt le ski avant ou le ski suiveur qui plongeait ?
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cordialement

Skipass