ledorze
ledorze
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/04
51 messages
Y-a-t-il des télémarkeurs qui font de la rando en Isère, à part moi ? Car je n'en n'ai jamais croisé. C'est bête, car à skier tout seul dans sa discipline, on progresse plus au bout d'un moment. J'ai fait la Grande de Lance de Domène aujourd'hui, J'ai croisé 2 personnes. La fatigue et la neige changeante a fait que je me suis pris quelques gamelles. Mais j'ai des problèmes techniques aussi.
Alors s'il y a de forts télérandonneurs qui sont partant pour des sorties, faites-moi signe, même en semaine. Je suis avide de voir comment d'autres se debrouillent en toute neige et toute pente.
touareg
touareg

inscrit le 28/02/04
6 messages
salut a toi je suis justement en train de monter une autre paire juste pour ça j'ai quelques sorties.et çà serais avec plaisir sauf que je suis sur la savoie dans les bellevilles
a biento peut-etre
zomawat
zomawat

inscrit le 03/12/03
16 messages
p'tite question (déjà abordée maintes fois par ailleurs)pour info, vous vous servez de quelles fix pour la rando?
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
hier, lors d'une rando dans le queyras, on à vu un groupe de 8 anglais, tous en "talon libre", telemark quoi.
Ils avait l'air de galerer un peu à la montée à cause de la naige dure, et en descente, vu l'etat de la neige, c'était laborieux.

En tous cas c'est une solution sympa

ledorze
ledorze
inscrit le 21/02/04
51 messages
Moi j'utilise des Voile 3 pins + cables avec :
- cales de rehausse de 20mm
- cales de montees
- couteaux Scalp a demi-lune

Les chaussures sont des scarpa T2.

Les avantages :
- legerete a la monte car je ne mets les cables qu'a la descente (600g je crois
- a la montee, meilleur debattement du pied qu'une fixation legere a cable uniquement (genre Chili ou Targa) meme si on est loin du debattement des fix de randos alpine.

Mais ce materiel a qques inconvenients :
- ca ne dechausse pas donc mauvais caramel en cas d'avalanche
- les cables ne sont pas forcement un avantage en neige profonde car ils accentuent le risque de plongee de spatule du pied arriere (tip dive)
- une utilisation intensive fait que les 3 trous des chaussures sont rapidemment abimes
- enfin, par temps froid, la glace a tendance a se mettre un peu partout, en particulier autour des pins.

J'ai lu un article a propos de la version Rando de la 7tm, qui aura la possibilite de debloquer completement la fixation et d'avoir un debattement total. Evidemment ca sera plus lourd mais le redacteur de l'article soutient que le poids supplementaire est largement compense par l'energie qu'on economise grace au debattement complet. A essayer.
Pour moi, le critere dechaussage en cas d'avalanche est important aussi.

Ceci dit, si le petit genie qui a invente la fix de rando alpine TourLite se pencher sur le cas des telerandonneurs, ca serait top.

En tous cas, il y a tjrs des inconvenients a n'importe lequel materiel, et ceux que j'ai cites ne sont jamais bloquants.

il faut surtout manger du hors piste en toute condition, meme mauvaise, en station et la rando en telemark devient toute a fait abordable.

zoub
zoub

inscrit le 07/04/04
30 messages
Quel deconvenue moi qui avait l'intention de changer mes fix de rando pour des fix telmarck ca me refroidi un peu.
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
Moi, j'ai fait le pas j'ai viré mes diamirs
pour des rotefella et j'en suis bien content.
A la montée et dans les conditions de grosse
couche de neige je déssere un peu les ressorts, ce qui donne plus de mouvements au talon. Il n'y a que dans les conversions en terrain raide que c'est un peu galère.
zoub
zoub

inscrit le 07/04/04
30 messages
J'ai fait l'experience ce WE avec 20 a 30 cm de fraiche, et le convertions dans les fortes pentes sont pour le moins dures voir tres dures.
Le pire pour moi c'est que je n'est pas reussi a skier a la descente avec des planches intenables (freesb1 de rossignol) et des spatules qui plongeaient dans la profonde.
Grosse , grosse galere mais je ne desespere pas...
Un point possitif quand meme c'est le poid de l'enssemble surtout avec 1h30 de portage.
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
Zoub

les galères à la descente ce n'est plus l'affaire des fixations, mais des skis et de la technique de celui qui est posé dessus. Dans la haute neige il faut impérativement mettre du poids sur le ski arrière et sur le talon du ski avant ce qui favorise la conduite du virage et permet aux skis de dégauger.

Bonnes descentes
M@nu

corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
manu tu viens de quel coin ?
ledorze
ledorze
inscrit le 21/02/04
51 messages
Ca y est , j'ai changé de matos pour la rando :
- K2 Shuksan en 174 avec des 7tm Tour. Par rapport au matos precedent (Atomic betaride 9.22s en 180 + Voile 3 pins+cable), je prends 1kg. Mais j'ai récupéré 600g en mettant des chaussons thermo dans mes T2.
Donc pour 400g de plus (et pas mal de sous en moins) :
- un ski large : 114-78-105, pour de la rando, c'est confortable
- un dechaussage : ma foi en vieillissant, c'est pas du luxe, et puis les avalanches, ça n'arrive pas qu'aux autres
- un débattement complet : ça c'est top

Aprés 2 randos, je suis convaincu.

De plus, j'ai essayé ces Shuksan sur piste : ma foi, ca accroche pas si mal. Je m'y fais pas mal au skis + courts (je mesure 1m77). J'ai même l'impression que c'est moins fatiguant en neige dure que des skis longs (par rapport a mes vieux Superstinx de plus de 185 cm). Peut-être est-ce l'effet carres neuves. En réfléchissant, je me dis que : ski + court = carre + court = pression + élévée. D'ailleurs c'est l'idée des skis assymétrique ?
J'ai bon ?
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
C'est marrant que ce post soit revenu à la surface l'autre jour, je n'avais pas vu la question de Corentin.
Alors vlà la reponse, je suis en suisse et plus précisèment en Gruyère. C'est dans les préalpes fribourgeoises.
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
Je démarre un cycle d'initiation rando avec le CAF Oisans. Et j'y vais en Telemark !!!
Comme matos j'ai une paire de skis Hagan en 177 (pour 1m78) avec des fix G3 Targa et des chaussures Scarpa T2.
On verra bien ce week-end sous la pluie/neige ce que ça va donner. En tout cas je suis bien partant pour faire mes ballades en rando en Telemark (et même en semaine pour l'instant).
Sinon pour le point du déchaussage, même avec mes G3, pas trop serrées, ça déchausse très bien quand on se prend une bonne gauffre dans la poudreuse par exemple. ;o)
ledorze
ledorze
inscrit le 21/02/04
51 messages
c'est marrant, j'habite juste à côté du CAF Oisans (l'impasse perpendiculaire à la rue du CAF, qui fait le coin avec le resto). Mais j'ai jamais poussé leur porte.
Ils sont ouverts au Télémark ?
Y en a qui pratiquent ?
En tout cas, à la bonne heure pour des sorties randotélé.
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
Il y a qq sorties initiations spéciales Telemark. Mais sinon tu peux sans problème intégrer des groupes pour des virées rando.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass