Alors s'il y a de forts télérandonneurs qui sont partant pour des sorties, faites-moi signe, même en semaine. Je suis avide de voir comment d'autres se debrouillent en toute neige et toute pente.
En tous cas c'est une solution sympa
Les chaussures sont des scarpa T2.
Les avantages :
- legerete a la monte car je ne mets les cables qu'a la descente (600g je crois
- a la montee, meilleur debattement du pied qu'une fixation legere a cable uniquement (genre Chili ou Targa) meme si on est loin du debattement des fix de randos alpine.
Mais ce materiel a qques inconvenients :
- ca ne dechausse pas donc mauvais caramel en cas d'avalanche
- les cables ne sont pas forcement un avantage en neige profonde car ils accentuent le risque de plongee de spatule du pied arriere (tip dive)
- une utilisation intensive fait que les 3 trous des chaussures sont rapidemment abimes
- enfin, par temps froid, la glace a tendance a se mettre un peu partout, en particulier autour des pins.
J'ai lu un article a propos de la version Rando de la 7tm, qui aura la possibilite de debloquer completement la fixation et d'avoir un debattement total. Evidemment ca sera plus lourd mais le redacteur de l'article soutient que le poids supplementaire est largement compense par l'energie qu'on economise grace au debattement complet. A essayer.
Pour moi, le critere dechaussage en cas d'avalanche est important aussi.
Ceci dit, si le petit genie qui a invente la fix de rando alpine TourLite se pencher sur le cas des telerandonneurs, ca serait top.
En tous cas, il y a tjrs des inconvenients a n'importe lequel materiel, et ceux que j'ai cites ne sont jamais bloquants.
il faut surtout manger du hors piste en toute condition, meme mauvaise, en station et la rando en telemark devient toute a fait abordable.
les galères à la descente ce n'est plus l'affaire des fixations, mais des skis et de la technique de celui qui est posé dessus. Dans la haute neige il faut impérativement mettre du poids sur le ski arrière et sur le talon du ski avant ce qui favorise la conduite du virage et permet aux skis de dégauger.
Bonnes descentes
M@nu
inscrit le 21/02/04
51 messages