Pierre-Charles Schneider
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Hello,

ça faisait au moins 3 ou 4 ans que je voulais me lancer dans le Telem'. J'avais fait des essais peu concluants à ski de fond (je suis fondeur acharné;), en ski de rando nordique, mais ça ne donnait rien.

Hier j'ai entendue que Speck Sports (meilleur magasin de skis au Haut-Rhin) louait des équipements de Télém! Ni une ni deux; j'y suis allé et ai loué une belle paire de Scott Fly air 175 avec fix Rothella, chaussures Crispi et bâtons téléscopiques.

Ce matin, montée au Markstein avec mon fils et ma fille pour faire des descentes. Et, miracle, le Télém a marché du premier coup, les skis tournant assez facilement, et l'exercice n'est pas très éloigné du ski de fond.

Le style n'est peu-être encore pas très élégant et les cuisses chauffent mais ça passe et ça descend sur quasiment tout le domaine de la station. Il n'y a qu'a affiner le tout pour progresser et affiner le style et la technique...

Vivement dimanche prochain (rando en hors piste prévue)!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
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Héhé, bienvenue au club!

J'avais hésité à louer chez Speck, mais quand tu vois à combien tu peux toucher du matos d'occaz sur le bon coin, j'ai pas hésité longtemps, surtout que le magasin est loin de chez moi et de mes stations fétiches...
Pierre-Charles Schneider
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Bonjour R.E.M.I.,

merci pour ton retour. J'aurais besoin d'un avis technique.

Je constate que dans mes virages, j'ai tendance à tourner plus et plus vite que prévu, chose que je tente de compenser en avançant progressivement le pied intérieur du virage, ce qui n'est peut-être pas parfait.

Quelle serait la bonne technique pour compenser cette tendance? Plus de poids sur pied avant, position du skieur + basse (genoux plus plié;), pied arrière moins reculé,...


Merci d'avance pour vos avis,


PC
le fab
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c'est un sur virage, et pour le compenser il faut bien tourner le bassin vers la pente
en fin de virage tu te retrouve en torsion ,avec le bassin et les épaules face à la pente et les skis et les pied tournés d'un coté
alpage
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Je dirais surtout pas!...
Si tu survie c'est que ton ski arrière n'est pas assez chargé. Le meilleur moyen est de déplacer le poids de ton corps sur l'arriere, légèrement, tu dois reculer ton nombril de quelques centimètres.
Si tu dois compenser avec les épaules dans la pente, tu ne ferras jamais une bonne prise de carre et tu vas être tout coincé en poudreuse. Et en plus c'est moche!
le fab
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déjà je parle plus du bassin et pas que des épaules
ensuite en carving, bien entendu je ne tourne pas le bassin vers la pente

mais il me semble que dans une conduite déparée cela aide bien
c'est ce que l'on m'avait conseillé en tout cas, et c'est ce que je fait en conduite déparée et avec de la pente
(mais je sais pas si c'est bien ni si c'est beau ;))
alpage
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Si tu tourne ton bassin les épaules vont tourner...
C'est la vielle technique esf 1984...
le fab
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certes (télémarktips c'est pas tout récent non plus)
d'ailleurs le conseil m'avait été donné par gars qui est moniteur ESF ... ceci explique peut être cela ;)

après je fais les deux : retroversion en conduite déparée (quand y a de la pente), mais pas en carving, ni en poudreuse à priori (peu fait pour le moment)
en trafole je sais pas, pour le moment je suis en mode survie ;)
le fab
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d'ailleurs, et c'est pas pour faire mon chieur, mais il me semble que sur ton (très beau) avatar tes épaules sont tournées vers la pente ;)
alpage
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L'avatar ce n'est malheureusement pas moi... Une fille qui était chez zag à l'époque... Et qui envoyait lourd!

Pour les épaules dans la pente, ça existe, mais et seulement mais! Si tu recherche la prise de carre maximale juste avant le declenchemment, dans une conduite dynamique avec angulation progressive.

Ce que tu vois en compétition lors du passage des piquets ou chez certains très forts riders.
tlmk14
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Il n'y a pas une solution, une technique mais des solutions et des techniques qu'il faut adapter à la situation.
Je connais 2 entraîneurs de club de telemark qui divergent sur la position des épaules. l'un privilégient les épaules le plus possible bien orthogonales par rapport au skis, l'autre les épaules le long de la courbe de niveau.
Quand on leur parle de leurs contradiction, celui qui privilégie la position paralèle aux courbes de niveau se justifie en disant que c'est le seul moyen pour enchainer des virages courts (et il adore faire cela), et il reconnait que ce n'est pas à faire en coupé.
Comme l'autre cherche la performance en compétition et privilégie donc l'enseignement du coupé, il essaye de positionner un max les épaules bien orthogonales aux skis.
Dans le passé on ne parlais pas de coupé, donc pas d'épaules orthogonales aux skis.

C'st à l'ESF que l'on retrouve le plus d'anciens moniteurs, se sont-ils recyclés ?
le fab
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alpage ( 7 févr. 2017) disait:

L'avatar ce n'est malheureusement pas moi... Une fille qui était chez zag à l'époque... Et qui envoyait lourd!

comme tu viens de chuter dans mon estime !! ... ;)
Pierre-Charles Schneider
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Bonjour,

merci pour vos réponses très étayées avec même un chouette dessin. Le tout est de savoir si j'aurai assez d'oranges pour tous mes virages... :)

Une petite question: quand tu parles de lignes des épaules orthogonales par rapport aux skis, est-ce que tu veux dire perpendiculaires?

Je pense que je ne mets pas encore assez de poids sur le pied arrière (sans doute 2/3 avant 1/3 arrière). Je vais essayer de corriger ce défaut probable et peut être aussi de plus tourner les épaules perpendiculairement à la pente .

Suite dimanche prochain donc!

Merci beaucoup,


PC
le fab
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Pierre-Charles Schneider ( 7 févr. 2017) disait:

Une petite question: quand tu parles de lignes des épaules orthogonales par rapport aux skis, est-ce que tu veux dire perpendiculaires?

oui
en gros à l'ancienne c'est bassin + épaules face à la pente, en carving bassin + épaule perpendiculaires aux skis

Pierre-Charles Schneider ( 7 févr. 2017) disait:

Je pense que je ne mets pas encore assez de poids sur le pied arrière (sans doute 2/3 avant 1/3 arrière).

il faut viser le 50%-50%
alpage
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Il faut viser 2/3 arrière, 1/3 avant sinon difficile de tailler une courbe correctement...
chichou
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Pierre-Charles Schneider ( 7 févr. 2017) disait:

Bonjour,

merci pour vos réponses très étayées avec même un chouette dessin. Le tout est de savoir si j'aurai assez d'oranges pour tous mes virages... :)

Une petite question: quand tu parles de lignes des épaules orthogonales par rapport aux skis, est-ce que tu veux dire perpendiculaires?

Je pense que je ne mets pas encore assez de poids sur le pied arrière (sans doute 2/3 avant 1/3 arrière). Je vais essayer de corriger ce défaut probable et peut être aussi de plus tourner les épaules perpendiculairement à la pente .

Suite dimanche prochain donc!

Merci beaucoup,


PC


Pour que tu puisse bien charger ton ski arrière et lui faire mordre la carre, il y a quelque chose de très simple à faire c'est de penser à appuyer avec son petit doigt de pied du ski arrière dans chaque virage. Tu verras, c'est pas compliqué à mettre en place.
Pierre-Charles Schneider
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Donc avec des skis modernes (carving) c'est les épaules perpendiculaires à la ligne des skis??

Quelle technique/position est recommandée sur la neige poudreuse?

Merci,

PC
alpage
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En carving comme en poudreuse épaules dans le sens des skis.

Le seul cas dans lequel c'est discutable est le virage très court (dans le raide) et je ne suis pas aquis non plus...
_flo_
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Alors déjà y'a une chose à faire c'est acheter et lire plusieurs fois par jour l'excellent bouquin d’où est tiré le dessin.
amazon.com

Et pour la poudreuse, comme dirait mon papy : c'est la même position que sur la piste, sauf que ça pardonne moins (voire pas).

_flo_
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oui et alors les épaules 'pas dans la pente' mais plutôt perpendiculaires au ski en carving... on va dire que ça depend quand même de la situation.
youtube.com
Je vois plutôt un haut du corps qui bouge pas des masses.

alpage
alpage

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Dans la poudeuse justement, si tu vas avec les épaules dans la pente, le bassin et le ski arrière vont suivre... Ce qui donne : le ski arrière passe sous le ski avant!
Et moi en poudreuse j'aime pas finir la tête la première dans la neige....

Pour la vidéo de Shiffrin difficile de dire comment elle positionne ses épaules sur une vidéo de dos, et un tracé très rectiligne.
Je ne crois pas que le slalom spécial soit la plus meilleure discipline à observer pour transposer la technique au telemark.
Pierre-Charles Schneider
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inscrit le 23/12/12
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Hello,

nouvelle sortie telem ce jour (eh, oui, ça ne vous lâche plus... ;) ) à la sauvage, avec 1H30 de montée avec les peaux de phoque et 1/2 heure de descente dans de la neige fraiche et mouillée, hors traces et pistes.
Pas de pb, ça passe facile en telem à des endroits où c'était galère en skis de rando nordique. Le style peut encore s'améliorer, mais, déjà, ça passe, et l'hélico Dragon 68 (protection civile) a pu prendre ses RTT... :)

Tiens, une question au vol: est-ce que le fait de détendre les câbles de fixations pourrait rendre la marche un peu + facile avec les skis en montée? (moins de tension).

Bon dimanche,

PC
dido
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je dirai que oui un peu.
je fais quelques randos avec mes fix hammmerhead je mets en position 1 pour monter et 5 pour descendre.
je gagne un tout petit peu de débattement et moins de rappel.
Pierre-Charles Schneider
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Intéressant! Est-ce qu'il y a une règle ou une méthode pour le réglage des fixes, pour éviter les déchaussements intempestifs, mais aussi les fractures du fait d'un non-déchaussement quand il aurait fallu?

Merci d'avance,

PC
dido
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peux pas dire les hammer ne déchaussent pas.
alpage
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Faut que ça fasse un bon clac quand tu chausses.
Sur de grosse boîtes ca dechausse parfois (les hamerhead aussi...), mais rien ne garanti un déchaussage de sécurité. A part sur les ntn ou 7tm.
Détendre un peu les ressorts à la montée ca aide.
dido
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c'est vrai que même les hammerhead peuvent déchausser mais pas de système conçu pour.
cela m'est arrivé 2 fois mais faut vraiment s'en mettre une bonne !
r.e.m.i.
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A chaque fois que j'ai déchaussé avec les 7TM, c'était par ouverture de la fixation, jamais par le système prévu pour... :-p
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alpage (12 févr. 2017) disait:

Faut que ça fasse un bon clac quand tu chausses.
Sur de grosse boîtes ca dechausse parfois (les hamerhead aussi...), mais rien ne garanti un déchaussage de sécurité. A part sur les ntn ou 7tm.
Détendre un peu les ressorts à la montée ca aide.


Même avec des NTN ou des 7TM qui déchaussent, on peut se faire mal. Les fixations d'alpin déchaussent toutes, et il y a encore des accidents, même sur des fix bien réglées, il y a des axes qui ne permettent pas le déchaussage.

En telemark, c'est encore plus complexe, le nombre de mouvements possibles est encore plus important. Quand j'avais des 7TM qui déchaussaient, ces dernières déclenchaient toujours à des mauvais moments. Et rechausser des 7TM dans la poudre ce n'est pas coton, je devais desserrer complétement le ressort pour rechausser et le retendre après pour skier, et pendant ce temps là, la neige vierge se trafollait...
Sur les NTN, les déclenchements intempestifs sont moins nombreux, mais les ligaments croisés ne sont pas toujours protégés.
J'ai l'impression qu'il y a quand même moins de blessures en telemark qu'en alpin, la liberté du talon protège un peu les autres articulations. Ce n'est qu'une impression, mais il n'y a pas vraiment de stats, les telemarkeurs sont trop peux nombreux, ils ont bien été killés ;-)
Pierre-Charles Schneider
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Hello,

merci pour vos retours. Finalement le télémarqueur semble plus craindre un déchaussage intempestif que l'absence de déchaussage lors d'une chute. Me goure-je?

Merci,


PC
dido
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point du tout, c'est exactement ça ! ;)
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dido (12 févr. 2017) disait:

c'est vrai que même les hammerhead peuvent déchausser mais pas de système conçu pour.
cela m'est arrivé 2 fois mais faut vraiment s'en mettre une bonne !

Petit retour perso sur Hammerhead blocage de ski en rotation sur virage sauté sur un petit mélèze en début de saison 2014 peu enneigée en HP et fracture de malléole externe . bec de canard marqué par la fix mais pas de déchaussage et crac. Déchausse un peu si cable peu tendu et grosse boite . Mais bon je reste sur hamerhead et vice.
le fab
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Déjà déchaussé deux fois avec les vices, bec de canard marqué aussi
J'ai trouvé que ça avait déchaussé facilement
dido
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déchaussage sur hammerhead au début quand je skiai en position 3, aujourd'hui a 5 certainement différent...
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et moi position 2 sur vice (équivalent position 3 HH ??)
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Position 5 hammerhead et 3 sur vice depuis toujours bien plus serré que R8 cartouche rouge ou noire
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tlmk14 (13 févr. 2017) disait:

J'ai l'impression qu'il y a quand même moins de blessures en telemark qu'en alpin, la liberté du talon protège un peu les autres articulations. Ce n'est qu'une impression, mais il n'y a pas vraiment de stats, les telemarkeurs sont trop peux nombreux, ils ont bien été killés ;-)

http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/telemark.pdf
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Ce document est ancien, je l'avais déjà vu, et sa conclusion est bien que l'on a pas assez de données sur les accidents et sur le nombre de skieurs en telemark pour pouvoir comparer avec les skieurs alpins qui sont encore nettement plus nombreux. Sans doute un effet du post "Kill telemark"
le fab
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un autre article sur l'accidentologie, pas tout récent non plus, ici
et une enquête en cours
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 30/03/2017 - 11:37
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J'ai répondu à l'enquête et je vous invite à le faire. Même si on n'a jamais été blessé, cela va plus vite.
Avec ma longue expérience du telemark (26 ans) et mes nombreuses blessures (5 dont 2 un peu sérieuses ayant entraîné un arrêt de travail), j'ai dû rouvrir les archives et cela a pris des plombes :D
Plus sérieusement elle n'est pas très pratique si on a beaucoup de blessures.
Heureusement, il y a une zone commentaire importante à la fin, où j'ai pu ajouter les petites entorses au pouce pour lesquels je ne me souvenais plus des circonstances...
le fab
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J'ai répondu aussi, mais pour moi ça a été rapide ;)
frozenice
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J'ai aussi répondu pour faire avancer la science et décourager les impétrants ???? Trop dangereux pour le foie !
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Smiley marche pas il s'est transformé en ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par frozenice, 01/04/2017 - 15:09
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