J'aime bien cette discussion : un expérimenté du ski nous rappelle qu'il y a eu énormément de nouveautés marketing dans le ski et que chacune d'entre-elles a été vendue comme indispensable. Tout le monde suivait et renouvelait son matériel à chaque révolution !
Je me souviens des chaussures révolutionnaire Salomon à chaussage arrière et une seule boucle : cela faisait furie. J'ai même des copains qui étaient tellement convaincus qu'ils avaient collés des semelles vibram sous ces chaussures là pour faire du ski rando avec... Ils ont vite déchanté car la grande ouverture permettait à la neige de bien rentrer pour mouiller les pieds, qu'importe, tellement sûr d'avoir le matos indispensable, ils mettaient des énormes guêtres
Maintenant qui achèterait de telles chaussures ? Il faut absolument 4 boucles, sinon tu n'est qu'un touriste...
En plagiant Coluche dans son sketch sur l’auto stoppeur (il parle des marketeurs) : " Ils s'emmerdent pas les mecs, remarque ils ont raison, tant qu'ils trouvent des gogos pour acheter, ils auraient tord de s'en priver..."
Moi cela m'arrange, j'ai acheté pour une bouché de pain d'excellents skis qui étaient passés de mode car ils n'avaient pas de rocker avant et arrière. Je m'en sert nettement plus, même dans la poudre que mes skis avec rocker que je n’apprécie qu'en profonde ou en soupe...
Il est incontestable que certains skis vont mieux que d'autres dans certaines conditions : je n'aime pas passer dans des bosses creusées et dures avec des "barres à mine", mais si ce sont ces skis que j'ai au pied quand les champs de poudre s'ouvrent à moi, je ne rentre pas pour changer de ski, je trace, et je choisi mieux le lendemain...
Mais ce qui me déplaît le plus c'est d'aller sur de la neige bien dure avec des super fats avec double rocker, le ski vibre dans tout les sens et n'accroche qu'au prix d'efforts démesurés.
J'ai bien rigolé une année en avant saison aux Grands Montets, le jour de l'ouverture, la grande majorité des skieurs avaient les derniers modèles ultra larges, mais le seul endroit skiable était la piste enneigée aux canons, avant midi les 3/4 des skieurs étaient redescendus

et j'en ai vu, plus téméraires qui avaient voulu quitter la piste et qui pleuraient sur leurs skis cassés sur les requins... Les compétiteurs avec leurs barres à mine se sont amusés toute la journée...
Vive le matériel ultra top qu'il faut absolument avoir pour faire vivre les marques !
inscrit le 6/12/08
70 messages