pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
Bonjour,

j'étais venu il y a un moment pour me renseigner et je vous remercie encore pour votre aide...

Aujourd'hui, c'est bientôt noel et je vais pouvoir concrétiser !

Donc je veux découvrir le télémark. L'idée est une première approche sachant que la loc est pas possible (aucun magasin à moins de 100Km dans le coin ou je vais dans les pyrénnées... ).

L'idée est que j'ai des enfants "petits" qu'il faut souvent relever... donc petite piste par marrantes, monoski pas pratique avec les enfants... je me dis que le telemark serait une excellente manière de pimenter un peu la chose.

Donc l'an dernier j'ai essayé une paire de crispi XP mais le gars voulait finalement pas les vendre (30km pour rien !). Elles m'allaient bien et j'ai pu constarer que la pointure est assez proche de celle que j'ai en ski, c'est à dire du 28,5 (vu que j'ai un peu de poids et des gros molets, vaut mieux au choix du 29 que du 28.... surtout que les chaussure que j'ai essayé avaient pas mal de bouteille a priori niveau tassement de chausson...

Voici les produits que j'ai vu:
- les crispi XP sont pas simples à trouver car on dirait qu'ils les ont retirées au profil des XR.
- j'ai vu les voodoo en promo aussi tout comme les scarpa T4.

Ce que je souhaite faire, c'est commander en ligne, quite a payer des frais de retour... ca reviendra moins cher que 2x300 bornes pour un magasin !
Du coup, j'ai les chaussures précédentes se trouvent autour des 250€ (ce qui semble du premier prix mais doit être assez correct...).

Alors je solicite votre expérience et votre avis: les 3 paires sont bien ? je pars sur la même pointure 28,5/29 (j'avais déjà essayé des voodoo en 27 ou 27.5 qui étaient trop justes via leboncoin) ?

Question subsidiaire: m'ont objectif est ensuite toujours dans un cadre "découverte sur piste" d'achater des spatules premier prix parabolique (100 à 150€) et monter dessus des fixations pour lesquelles je veux absoluement une déchausse automatique pour éviter tout accident type cheville/genoux. Les fix TNT sont pas nécessaires et je vais trouver quelles fixations en premier prix ? ca va passer sur ce type de spatule ?

merci
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Les Scarpa T4 sont plus des chaussures de randonnée nordique que de Telemark "alpin", c'est plus proche du ski de fond que tu ski de piste en terme de maintient en gros...

Les fix qui dechaussent c'est une question délicate, faut voir le fait que cette securité n'a rien a voir avec l'équivalent en ski alpin classique, une fix qui dechausse te sauvera pas forcement un genou a tous les coup et une fix qui dechausse pas te les décapsulera pas necessairement...

le choix que j'avais fait aussi avec des 7TM, power tour mais au final j'ai regretté, j'ai rapidement serré a bloc car ça lachait quand je voulais pas.

Au final la flexibilité du matos de Telemark rend le dechaussage facultatif.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
Tu me conseille quel modèle de fix sachant que je cherche du matériel genre robuste/sans entretien car je me prends pas trop la tête et j'en fais suffisamment peu (moins d'1 semaine par an et sur piste ) pour ne pas chercher la performance ?

En chaussures, tu me conseille quoi pour de la piste du coup ? Crispi XP ? Voodoo ? Quoi pour découvrir le télémarque sur piste en dillétente ?

merci
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Moins d'une semaine / an : cherche le bon plan, sachant que tu débute, va au moins cher.

L’inconvénient du Télémark c'est que c'est une pratique de passionnés, il ne faut pas longtemps pour se faire plaisir quand on est bon skieur mais c'est physiquement exigeant et spécifique. Donc difficile d’être performant en skiant une semaine / an car musculairement tu ne peux pas développer du spécifique à cette pratique (soit du bon gros cuissot)

Donc trouve des chaussures en déstockage, mais le plus important c'est que ton pied va choisir, donc essaye différents modèles, différentes pointures en testant la génuflexion (sur des fixations dans l'idéal...) pour vérifier que tes orteils sont heureux dans ces chaussures.

Une fois que tu auras les chaussures, tu pourras choisir ta fixation NTN ou N75...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages

ah sinon regarde ici : tropheepyreneentelemark.com

voir ici :
clubalpintoulouse.fr
et ici :
cafdepau.ffcam.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 10/11/2014 - 15:51
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Salut ! Je n'ai pas essayé les deux autres, mais les Crispi XP sont idéales pour débuter. Pour les fix, je pense également que chercher une fix qui déchausse est une mauvaise idée, parce qu'il n'y a effectivement pas de système vraiment efficace et que de toute façon on se fait rarement mal avec la fixe qui se plie dans tous les sens. Par contre déchausser sans le vouloir et se prendre le ski dans les jambes à cause du leash, ça peut faire beaucoup plus mal. Moi j'avais commencé sur des Roteffela Cobra, simples à régler et robustes. Après j'ai eu des 7tm, plus précises, mais ça casse quand tu tires trop dessus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass