Une fix de Telemark rando permet d'activer un pivot libre sur l'avant, c'est a dire qu'en mode montée quand tu leve ton talon l'ensemble du pied pivote sur un axe situé a l'avant, tu n'a donc pas besoin d’écraser ton soufflet. Tu retrouve alors de sensation proches des fixations de rando alpines :
Concernant les peaux il s'agit d'une astuce pour gagner en poid et éviter d'acheter des peaux spécifiques pour ta paire de ski :
Il faut savoir qu'une paire de peau doit suivre au plus proche la forme de tes skis et affleurer a chaque carres sur la majeure partie du ski (sur le patin au minimum), la peau est donc taillée suivant ton ski.
Si la peau ne s'approche pas du bord tu ne vas avoir de contact entre la neige et la peau dès que tu es en devers (cad que tu traverse une pente) et tu vas donc ne plus bénéficier de l’adhérence des peaux et tout simplement te péter la gueule.
Le principe est donc de couper la peau au milieu dans le sens de la longueur sur environ les 2 tiers (ou la totalité
et quand on la colle sur le ski de tirer les bords de manière a coller aux carres. La partie du ski nue de peau se retrouve donc au milieu et ça on s'en fou...
http://www.justgetout.net/ClientFiles/8ecf9e69-8f8f-419d-91d8-10c7ca9cbcbb/Skins-FatSkinny.jpg
ça permet d'avoir une même paire de peaux qui marche avec plusieurs paires de ski différentes.
Ou encore de rentrer chez soit alors qu'on a perdu une de ses peaux...
inscrit le 24/12/13
29 messages