tlmk14 (21 oct. 2014) disait:
dans des neiges assez dures. Et cela tombe bien, c'est là que la NTN a le plus d'avantages par rapport à la N75.
Zut... C'est pas ma priorité
!
Moi, ma motivation c'est le poids en rando (bien que je fasse autant de piste). Gagner un kilo sous les pieds, c'est pas rien. Je m'en rends compte quand je change de lattes en fin de saison en ne gagnant
que 500g, c'est le bonheur, alors 1kg... Au début je m'en foutais, j'avais admis l'idée que en passant de l'alpin au tmk je couperais les dénivelés par deux (ce qui fut le cas). Mais c'est frustrant et ça désocialise (impossible de sortir avec les potes - bon, je pourrais aussi me faire d'autres potes...). Du coup la fixation de The M Equipment devient tentante.
kikilefada (21 oct. 2014) disait:
Pour ma part je pense que le passage de l'une à l'autre pose peu de problème, l'essentiel est dans la technique. Si tu gazes bien sur N75 alors tu iras bien en NTN.
Justement, mécaniquement, les appuis ne sont pas les mêmes. C'est ce qui m'inquiète. Je m'imagine qu'il va falloir tout réapprendre - et chez moi ça a pris du temps
donc ça me motive modérément - mais aussi je me demande si physiquement je vais y arriver. J'ai lu plusieurs fois des avis évoquant de la rigidité, une difficulté à avoir un flex assez marqué (je n'aime pas les positions hautes, question d'esthétique mais aussi, du moins pour moi, de contrôle des skis). Et je crains de ne pas avoir le physique pour skier fléchi en NTN. Je fais un poids plume et, pour illustrer, j'ai tenté l'an dernier (mais en vain) de passer en T1 (j'étais depuis des années en T2) en station: je n'ai jamais pu faire le flex. Même penchée de tout mon poids vers l'avant, impossible de... faire le poids. La seule solution c'était de descendre en position montée. Je les ai revendu, je suis restée en T2. Alors s'il faut muler et s'alourdir de 20kilos dans les cuisses pour maîtriser les NTN, c'est pas gagné cette histoire.
Le comparatif sur les flexions, en photo, fait par Générations Telemark :
generations-telemark.com
Merci pour vos réponses, si un petit gabarit en NTN passe par là, je veux bien son avis. Et si vous connaissez un magasin qui fait de la loc en taille fillette (allez... en bourrant au papier journal, le prends en 36) je veux bien l'info!
inscrit le 25/11/13
19 messages