Bonjour. Petit retour d'expérience après avoir rencontré Pierre Mouyade avant-hier, pour qu'il me rétrofite (excusez le néologisme...) ma Meidjo en live sur un parking de la Hiaute
. Merci au passage au passionné pour ce beau produit, et pour sa réactivité et son professionnalisme. Sincèrement, cette Meidjo mérite le succès !
Ayant décidé de craquer suite à l'achat de skis neufs cet automne, histoire de monter de bonnes fixations sur des skis au demeurant très corrects, ce que l'avenir confirmera, j'achète donc une Meidjo mi-décembre au Télémark Shop, et les fait monter sur des Kessler Spirit tous neufs.
Pour le contexte, je ne fais plus que du télémark depuis 11 ou 12 ans, et skie depuis quelques 36 ans.
Jusqu'à l'année dernière, c'était ScottyBob only, et BD O2 ou Bomber Bishop suivant la paire que je prenais. Double gros changement attendu donc : passage à la NTN, et nouveaux skis qui ne tournent plus tous seuls et ne taillent plus tous seuls non plus...
Première impression : trop facile !!
J'attendais quelques surprises comme un engagement plus direct, la nécessité d'une prise d'angle plus précise, des appuis plus fins ou de la difficulté pour couper au début, et rien de tout ça. J'ai attaqué le premier virage comme j'en avais l'habitude, et c'est passé comme j'en avais l'habitude, peut-être avec un peu plus de facilité même.
Les deux changements les plus notables : j'ai l'impression de mieux télémarker, à savoir couper en bonnes courbes de géants tout en restant proprement dans la ligne de pente, sans remonter comme les apprentis carveurs qui écument les pistes, tout en forçant moins qu'avant...
A part ça, ce qui est déjà énorme, un agrément certain pour chausser et déchausser, qui sera encore renforcé je pense avec des stop-skis et donc l'absence de leash à attacher, une légèreté incroyable, même en comparaison de mes Scotty montés en O2 : l'impression de ne rien avoir aux pieds, et pourtant ça tient le pavé grave...
Juste un mot sur le mode rando pour finir, parce que ce n'est pas ma spécialité : forcément que du bon par rapport à ce que je viens d'écrire au-dessus (poids...), plus la découverte de la lowtech, pour quelqu'un qui n'a jamais randonné qu'avec des Securafix (si si...) ou des fix et des pompes de télémark sans mode rando, donc que du bonheur à la montée également.
En conclusion : de mon point de vue une très très bonne fixation, qui mérite son Gold Award, et mériterait de très bien se vendre. Une fois passés les débuggages de jeunesse, et pour qui peut se l'offrir : pas d'hésitation !! Soit dit en passant, elle est certes chère, mais offre incomparablement plus que la concurrence pour un poids bien moindre...
inscrit le 14/03/02
2897 messages